Carte d'identité République tchèque

- Superficie : 78 870 km² (soit à peine 15 % de la France).
- Capitale : Prague (1,285 million d'habitants).
- Population : 10 644 842 habitants. Tchèques (81 %), Moraves (13 %), Slovaques (3 %), autres (3 %), dont près de 74 % urbanisés.
- Densité : 135 hab./km².
- Espérance de vie : 73,7 ans pour les hommes et 79,9 ans pour les femmes.
- Taux de fécondité : 1,26 enfant par femme (un des plus bas du continent).
- Croissance démographique : - 0,05 %.
- Indice de développement humain : 0,841. 28e sur 177.
- Monnaie : couronne tchèque (Kc).
- Langues : tchèque (officielle), slovaque, allemand, rom.
- Régime : démocratie parlementaire.
- Président de la République : Miloš Zeman (élu pour 5 ans en 2013).
- Premier ministre : Bohuslav Sobotka (depuis janvier 2014).
- PIB/habitant : 23 321 €.
- Taux de chômage : 6,8 %.
- Indice de développement humain : 0,861, 28e sur 177.

- Sites classés au Patrimoine mondial de l'Unesco : le centre historique de Český Krumlov (1992) ; le centre historique de Prague (1992) ; le centre historique de Telč (1992) ; l'église Saint-Jean-Népomucène, lieu de pèlerinage à Zelená Hora (1994) ; le centre historique de la ville avec la cathédrale Sainte-Barbe et la cathédrale de l'Assomption-Notre-Dame de Sedlec de Kutná Hora (1995) ; le paysage culturel de Lednice-Valtice (1996) ; les jardins et château de Kroměříž (1998) ; le village historique d'Holašovice (1998) ; le château de Litomyšl (1999) ; la colonne de la Sainte-Trinité à Olomouc (2000) ; la villa Tugendhat à Brno (2001) ; le quartier juif et la basilique Saint-Procope de Třebíč (2003).

Économie

L’économie de la République tchèque est l’une des plus développées d’Europe centrale. En 2015, le taux de croissance était de 2,5 %. Les points forts de l’économie tchèque sont sa situation centrale au cœur de l’Europe, sa proximité des marchés d’Europe occidentale, sa forte intégration à la chaîne de production allemande, sa balance commerciale excédentaire (le tourisme y contribue) et son taux de chômage faible (5,9 %, au plan national avec à Prague le quasi plein emploi : 2,5 % de chômage). Un des points faibles est le vieillissement de sa population et l’insuffisance de certaines infrastructures. Le pays est endetté comme tous les pays de l’Union européenne car la République tchèque a du moderniser ses infrastructures. La dette publique en 2014 est de 42 % du PIB, cela reste encore raisonnable.

L’Allemagne est le premier client et le premier fournisseur de la République tchèque (32 % des exportations, 26 % des importations). L’industrie pèse 38 % du PIB (l’agriculture ne représente que 2,6 %), dont une belle part pour l’industrie manufacturière, où le secteur automobile est essentiel (Skoda contrôlé par Volkswagen, Toyota, Peugeot-Citroën et de nombreux équipementiers). La production de matériels électroniques et électriques constitue également une part importante des exportations, tout comme les constructions mécaniques et les matériels de transports hors automobiles (matériel ferroviaire). Le pays achetait près de 39 % de son pétrole à la Russie mais avec la crise Russie-Ukraine, ce chiffre a baissé. Prague achète maintenant une partie de son pétrole à Bakou (Azerbaïdjan).

Les grands chantiers de développement des infrastructures – autoroutes, extension de l’aéroport de Prague, gazoducs, centrales nucléaires, centre d’enfouissement de déchets nucléaires, portion tchèque du canal Danube-Oder-Elbe – sont momentanément retardés par la baisse de la dépense publique et la problématique du financement du déficit public.

Services voyage



Forum République tchèque

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum République tchèque

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces République tchèque

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus

Agenda

République tchèque Les articles à lire

Roman, gothique, Renaissance, baroque, Art nouveau, art moderne, cubisme... Prague se...

Prague, « la capitale magique de l’Europe », n’a pas seulement inspiré André Breton et...