Routard.com, guide voyage en ligne

République dominicaine

Santé et sécurité

Santé

Pas de problèmes sanitaires particuliers à mentionner, malgré une présence légère (mais qui semble s'installer) du paludisme et de la dengue à la frontière avec Haïti. Le ministère de la Santé recommande, par mesure de précaution, de suivre un traitement antipaludique. Cela dit, les autorités dominicaines ont pris le problème au sérieux, et un contrôle de l'importation du paludisme par les migrants haïtiens a récemment été mis en place.
Attention aux piqûres de moustiques : bien se couvrir les bras et les jambes.
Beaucoup de maladies sont transmises par les arthropodes (arboviroses), en particulier la dengue. Dans un hôtel-club de bon standing, les risques sont minimes. En revanche, si vous allez randonner à l'intérieur du pays, il convient d'adopter l'ensemble des mesures de protection habituelle (moustiquaires imprégnées d'insecticides, répulsifs cutanés, insecticides d'atmosphère, éventuelle imprégnation des vêtements, un système de purification de l'eau, etc.).
D'un point de vue alimentaire, pas grand-chose à craindre si ce n'est que certains poissons coralliens sont toxiques.
Comme dans toutes les Antilles, la larva migrans s'attrape sur le sable des plages fréquentées par les chiens. Cette larve s'infiltre sous la peau et entraîne des démangeaisons.

Sexe

Sans être une destination « sexe », la République dominicaine risque un peu de s'orienter dans ce sens. Le gouvernement cherche à revaloriser l'image de marque du pays, et les stations réputées pour leur prostitution deviennent un peu plus fréquentables.
Les jeunes Dominicaines sont assez chaleureuses, toujours fauchées. La plupart ne se prostituent pas... elles cherchent un novio (fiancé).
Attention au sida et aux MST. Autre raison d'être prudent, les jeunes filles semblent ignorer complètement la contraception.

Drogue

« La possession, la consommation ou le commerce de drogue sont sévèrement punis », comme le stipule le texte affiché dans de nombreux établissements.
Côté commerce, il est évident que l'île, surtout la partie haïtienne, est une plaque tournante des produits colombiens (pas le café...).

Dangers et enquiquinements

La République dominicaine est encore un pays sûr. La délinquance augmente parallèlement au développement du tourisme, bien sûr, mais moins que dans les grandes villes européennes. Prudence quand même, surtout le soir dans certains quartiers de la capitale, mais pas de parano inutile.
- Attention aux arnaqueurs qui vous proposent de vous aider dès l'aéroport.
- Dans la campagne, on cherchera souvent à vous donner un coup de main. Votre interlocuteur attendra parfois un paiement en retour.





 



Accès rapide : Contact, Recrutement, Photos de voyage, Billet d'avion, Hôtels, Maroc, Italie, Portugal, Paris, Espagne, Tunisie, Madrid, Chine, Thaïlande, Egypte, Canada
Marrakech, Etats-unis, Barcelone, République Dominicaine, Sénégal, Cuba,Vietnam, Mexique, Madagascar, Berlin, Toulouse, Turquie, Venise, New-York, Seychelles, Japon
Paris, Budapest, Bretagne, Corse, Amsterdam, Bruxelles, Vienne, Québec, Ile Maurice, Réunion, Normandie, Australie, Lyon, Nice, Marseille, Croatie