Drapeau République dominicaine

Géographie République dominicaine

Géographie

Située au milieu des Caraïbes, entre Cuba et Porto Rico, l'île d'Hispaniola est aujourd'hui divisée entre la république d'Haïti (un tiers de la superficie), à l'ouest, et la République dominicaine (deux tiers), à l'est.
Long d'environ 400 km et large de 300 km, le pays comporte 1 500 km de côtes, dont 600 km de plages (parmi les plus belles des Caraïbes). La surface du pays se répartit entre des plages bordées de cocotiers, des plaines agricoles et des montagnes au centre.

- Deux mers se rejoignent et baignent le pays : l’océan Atlantique au nord et la mer des Caraïbes au sud.

- Les deux plus grandes villes sont Santo Domingo (3,3 millions d’habitants) et Santiago de los Caballeros (860 000 habitants).

- Le secteur géographique le plus sec du pays est le pourtour du lac Enriquillo (à l’ouest), et le plus humide est la région de Jarabacoa, dans la cordillère centrale (1,50 m de pluie par an).

- Montagnes et cordillères : d’une manière schématique, la partie ouest de la République dominicaine est plus montagneuse que la partie est, plaine fertile débouchant sur la mer. Noyau dur du territoire dominicain, la Cordillera central occupe une grande partie du centre du pays, couvrant les provinces de La Vega, San Juan, San José de Ocoa, et une partie des provinces de Azua, Santiago, Dajabón et Santiago Rodriguez. Les sommets montagneux s’élèvent entre 1 500 et 3 000 m, le point culminant étant le Pico Duarte (3 098 m ; voir encadré plus haut). Au sud-ouest du pays, entre Pedernales et Barahona, la sierra de Bahoruco culmine à 1 931 m. C’est une des plus sauvages.

- Les fleuves principaux sont le Yaque del Norte (308 km), qui finit sa course à côté de Montecristi, et le Yuna (210 km), qui se jette dans l'océan à Sánchez, dans la baie de Samaná.

Zones sismiques

La faille Enriquillo, bien connue des experts, traverse l’île d’Hispaniola d’est en ouest sans tenir compte des frontières entre Haïti et la République dominicaine. Si historiquement Haïti a été plus gravement touchée par les séismes, la République dominicaine n’a pas été épargnée non plus au cours des siècles.

En janvier 2012, des secousses de magnitude 4,5 et 5,1 sur l’échelle de Richter ont été enregistrées dans la région de Santiago et elles se sont fait sentir jusque dans la région de Santo Domingo, située 155 km plus au sud. Elles ont suscité un vent de panique dans certains villages, sans toutefois faire de victimes. Selon les scientifiques, les épicentres se trouveraient tantôt à Río San Juan, près de Nagua, sur la côte nord du pays, tantôt dans les montagnes de la cordillère centrale à l’ouest de Santo Domingo.

Environnement

La République dominicaine partage l’île d’Hispaniola avec Haïti, le pays voisin.

Quand on survole les deux pays, la République dominicaine déroule des paysages verdoyants tandis qu’Haïti apparaît comme une contrée déboisée, pelée et sèche... La forêt dominicaine ne représente plus que 10 % environ de la surface totale du pays contre 85 % en 1909 ! Ici, comme à Haïti, la déforestation est le fléau numéro 1 de l’environnement.

Pour ne pas répéter l’expérience malheureuse de son voisin, la République dominicaine tente de préserver son patrimoine naturel, et en particulier ses forêts, en y maintenant sa faune et sa flore. Le résultat n’est pas mauvais : 28 % du territoire est protégé par des parcs nationaux ou des réserves scientifiques, ce qui exclut toute construction, industrielle ou touristique.

Lentement, les Dominicains apprennent les règles de base de l’environnement. Malgré cette évolution des consciences, le pays accuse encore de nombreux retards. Dans les villes et les campagnes, le ramassage des poubelles est déficient. La pollution due aux gaz d’échappement des camions est importante. Certaines mauvaises habitudes perdurent. On voit encore de nombreux dépôts sauvages d’ordures qui défigurent le paysage. Et le lancer de détritus dans la rue ou par la fenêtre, en conduisant, reste malheureusement une pratique bien ancrée !

Après la déforestation, les principaux problèmes d’environnement sont les suivants : réduction de la biodiversité, contamination des rivières, problème des eaux usées. À signaler aussi que les lois de plus en plus strictes sur la coupe des arbres ont entraîné un effet secondaire. Les habitants préfèrent utiliser du ciment et du béton dans la construction de leurs maisons et non plus du bois, comme le voulait la tradition rurale.

Enjeux écologiques

Selon une étude de l’organisation OXFAM, la République dominicaine serait le huitième pays du monde le plus touché par les changements climatiques. Pourtant, l’île n’émet que 3 % des gaz à effets de serre. La plus grave menace à long terme pour le pays serait la montée des eaux qui pourrait frapper les régions côtières où vivent 70 % de la population.

En 2011, la capitale s’est équipée de six stations de gaz naturel destinées à alimenter les véhicules spécialement adaptés à cette source d’énergie. C’est un début timide qui, selon le gouvernement, devrait s’amplifier afin d’économiser le carburant et de moins dépendre des hydrocarbures. La République dominicaine ne produit pas de pétrole et doit importer du Venezuela environ 155 000 barils par jour.

Toujours dans le registre des « énergies vertes », un parc éolien (Los Coco-Quilvio Cabrera) fonctionne, depuis octobre 2011, dans la province de Pedernales, à 260 km à l’ouest de Santo Domingo. Si cet essai est concluant, le parc pourrait réduire la consommation de pétrole de 200 000 barils par an. Une goutte d’eau certes, mais qui ne tente rien n’a rien...




On en parle sur le forum République Dominicaine

> Tous les messages Climat République Dominicaine

SUJET dernier
  Meteo en novembre à Bayahibe (4 réponses) 23/10/2014
  Climat en septembre Puerto Plata 22/10/2014
  Météo actuelle en République dominicaine... (2 réponses) 12/10/2014
  République Dominicaine en décembre 29/07/2014
  Meteo en novembre en République Dominicaine (2 réponses) 29/07/2014
  Temperature derniere semaine de septembre début octobre à Punta Cana (2 réponses) 26/07/2014
  Météo Punta Cana (2 réponses) 19/07/2014
  Météo catastrophique La Romana!!! (16 réponses) 18/07/2014
  Climat Punta Cana début Septembre 09/07/2014
  Aout septembre octobre : période propice ou déconseillée en République Dominicaine ? (3 réponses) 13/06/2014
Accéder au forum République Dominicaine
Drapeau sejours week end République dominicaine

Partir en République dominicaine

  • A voir, à faire en République Dominicaine
  • Réservez votre séjour
  • Réservez un hôtel
  • Trouver un billet d'avion
  • Louer une voiture
  • Trouvez une location
  • Economisez le parking Orly/CDG
  • Réservez un vol + hôtel
  • Réservez une auberge de jeunesse

Andalousie