Santé et sécurité Rajasthan

Santé

Vaccins

Aucun vaccin n’est obligatoire, il suffit d’être à jour de ses vaccins traditionnels.
Cependant, pour des séjours en zone rurale, les vaccins contre les hépatites A et B, contre la fièvre typhoïde et parfois contre la rage ou l’encéphalite japonaise sont conseillés.
De plus, il y a des risques de paludisme en Inde du Sud, on vous conseille de suivre un traitement et de vous protéger de manière générale des moustiques (qui propagent aussi la dengue ou le chikungunya).

> Découvrez les assurances voyages Routard Assurance.

Routard Assurance - AVI International

Consultez notre dossier pratique : Comment faire le bon choix dans les assurances voyages ?

Précautions d'hygiène

L’Inde, comme tous les États du sous-continent indien, est l’un des pays du monde où l’hygiène laisse le plus à désirer.

De plus, par philosophie, ou religion, les Indiens n’ont qu’une faible propension à lutter contre les causes les plus évidentes des maladies infectieuses : cadavres d’animaux abandonnés le long des routes, animaux dans les rues et les habitations, jusqu’aux rats qu’on laisse proliférer, voire que l’on adore dans certains temples qui leur sont consacrés... Rien d’étonnant à ce que la peste soit présente dans ce pays à l’état endémique et explose parfois de manière épidémique.

Autant dire que les précautions « environnementales » les plus strictes doivent être appliquées pour tout séjour en Inde. En toute première priorité, les précautions alimentaires « universelles » doivent être strictement suivies.

  • Ne boire aucune eau non contrôlée sauf si elle est consommée via Lifestraw (le procédé individuel le plus économique). Il s’agit d’une sorte de paille qui filtre bactéries et parasites (à hauteur de 99,99 % : du jamais vu) avec une capacité de 1 000 litres, soit la consommation d’une personne sur une année.
  • Proscrire les glaçons et si possible les pailles (à usage répété et simplement rincées avant d’être réutilisées), éviter les légumes crus et les fruits non lavés, non pelés, non cuits, le lait et ses dérivés non industriels, et s’abstenir de tout produit qui aurait pu être congelé (car décongelé, recongelé...).
    Ces recommandations ne s’appliquent pas pour les restaurants très chic (et très chers) des principales métropoles indiennes, qui sont effectivement aux normes internationales. Mais restez prudent tout de même.

- Contre le mal des transports, mieux vaut s’équiper avant de partir d’un antinauséeux et antivomissement, à prendre 30 mn avant le départ.

- Barbier : évitez de vous faire raser par l’un de ces nombreux barbiers aux doigts agiles qui œuvrent dans les rues passantes et autour des gares. Car, sans tomber dans la parano, la moindre coupure avec un instrument souillé peut représenter un risque de transmission du virus du sida, de l’hépatite C, de l’hépatite B (mais vous êtes bien sûr vacciné), très répandus en Inde.

Drogue

ATTENTION : la détention et la consommation de drogue, y compris le haschich, ont toujours été interdites en Inde.

La loi NDPS (Narcotic Drugs and Psychotropic Substances) est très stricte. Il faut savoir que toute personne inculpée au titre de cette loi est emprisonnée d’office et, bien que variant d’une région à l’autre, il n’est pas rare que l’attente du jugement atteigne 3 ans !

Petit rappel, pour être bien conscient des risques encourus :

  • toute personne détenant de 1 à 100 g de haschich sera susceptible d’une peine de 6 mois à 1 an de prison ferme ;
  • de 100 g à 1 kg, la peine varie de 1 à 10 ans ;
  • au-delà de 1 kg, la peine peut atteindre de 10 à 20 ans.

Voir aussi la santé et la sécurité en Inde.

Équipez-vous pour votre voyage

Consultez la boutique du voyageur pour bien préparer vos vacances, vos week-ends, vos séjours : Tous les Guides du Routard, les produits santé & hygiène pour le voyage, le matériel Rando & Trek, les bagages et sacs à dos, Équipement & Vêtements voyage, Accessoires de voyage, mais aussi les produits Insolite & idées cadeaux pour voyageurs...

Services voyage



Forum Rajasthan

Voir tous les messages
Santé et sécurité

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Santé et sécurité Rajasthan

Vos discussions préférées du forum Santé et sécurité Rajasthan

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Rajasthan

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Rajasthan

Agenda Rajasthan

Rajasthan Les articles à lire