Transports et déplacements Rajasthan

En voiture

Si vous en avez les moyens, n’hésitez pas à louer une voiture avec chauffeur. Au gré du voyage, on quitte lentement l’Inde « moderne » pour s’immerger dans l’Inde rurale et traditionnelle. Les chameaux apparaissent plus nombreux à mesure que le paysage se fait plus rude. On croise des camions surchargés de ballots, des tertres de bouse de vache décorés de motifs géométriques et, le long des routes, des hommes à la fière moustache coiffés de turbans colorés et des femmes drapées dans des saris multicolores incrustés de minuscules miroirs étincelant au soleil.

Les agences de New Delhique nous indiquons dans le guide papier louent toutes des voitures avec chauffeur parcourant le Rajasthan. Compter grosso modo entre 2 000 à 3 200 ₹ par jour selon le type de voiture, le confort (avec ou sans la clim) et la distance.
Déception pour les nostalgiques : la mythique Ambassador, inspirée d’une Morris anglaise des années 1950, ne se loue plus en Inde...

Souvent, le chauffeur s’arrêtera de préférence dans les boutiques ou hôtels lui accordant une commission. Mettez les choses au point dès le départ et promettez un bon pourboire pour qu’il respecte vos demandes.

En bus et/ou en train

Plus long, plus fatigant, et beaucoup moins cher aussi. Selon les parcours, il est parfois préférable de prendre le train, d’autres fois le bus. Parfois c’est kif-kif.

Pour le bus, préférer les bus privés (quand il y en a) ou alors les nouveaux bus gouvernementaux Volvo Mercedes, plus chers, plus confortables et plus rapides. Les bus gouvernementaux ordinaires, eux, sont souvent de vieilles carcasses bringuebalantes, sans AC évidemment et qui s’arrêtent un peu partout, bref, à ne prendre qu’en dernière extrémité, ou pour les trajets courts.

On peut généralement acheter les billets de bus auprès de petites agences (ou même de sa guesthouse), qui prennent une (plus ou moins petite) commission.

En train, ne pas hésiter pour les longs trajets à choisir une classe confortable.

  • Bon à savoir : dans tout le Rajasthan, un numéro permet d’être mis en relation avec l’office de tourisme de la ville la plus proche : 13-64.

Avertissements

– Dans le train Jodhpur-Jaisalmer, on vous proposera à coup sûr des hôtels à des prix très alléchants, brochures séduisantes à l’appui. Méfiance ! Les photos ont parfois été piquées sur le site d'un autre hôtel !

– Évitez de voyager en bus ou en voiture le jour du festival de Holi. Les véhicules peuvent être arrêtés, souvent et parfois longuement, par la foule qui s’asperge de poudre et d’eau colorée.

Services voyage



Forum Rajasthan

Voir tous les messages
Transport

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Transport Rajasthan

Vos discussions préférées du forum Transport Rajasthan

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Rajasthan

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Rajasthan

Agenda Rajasthan

Rajasthan Les articles à lire