Routard.com, guide voyage en ligne

Pérou

Transport

Avions

Plusieurs compagnies couvrent très bien les liaisons intérieures : Lan Perú, LC Busre, Star Peru, Aerocondor et LC Busre. Les tarifs sont presque identiques. Toujours confirmer votre vol 48 h avant.

Des réductions existent sur place pour les étudiants munis de la carte internationale et les seniors. Pendant certaines périodes, les compagnies vendent des billets à prix réduits par l'intermédiaire d'agences spécialisées. Achetez si possible vos billets directement chez les compagnies plutôt que dans les agences de voyage. Ne pas oublier la taxe d'aéroport à chaque fois que vous prenez l'avion (30$ environ pour un vol international, 6$ pour un vol intérieur).

Trains

Quatre lignes de chemin de fer :
- Lima-La Oroya-Huancayo : à Lima, la gare de Desemparados se trouve près du palais du Gouvernement. Cette ligne, la plus haute du monde, franchit le col du Ticlio à 4 800 m dans un paysage superbe et ses nombreux viaducs. Attention, malheureusement, il n’y a généralement que 2 sorties par mois et il faut bien se renseigner à l’avance. Ce voyage au coeur du Pérou est tout simplement inoubliable. Internet : www.ferrocarrilcentral.com.pe. Possibilité de continuer le voyage vers Huancavelica en changeant de compagnie. Vérifier toutefois si la ligne est ouverte car on parle de la fermer pour rénovation de la voie.
- Cuzco-Juliaca-Puno.
- Cuzco-Machu Picchu, géré par Peru Rail, filiale locale de l'Orient Express. Excessivement cher (44 US$, l'aller).
- Juliaca-Arequipa-Matarani.
Remarque : il est parfois possible d’effectuer des réservations uniquement en 1e classe. Sinon, il faut faire la queue tôt le matin. La 3e classe est à éviter, en général. Mais c’est une expérience à faire une fois dans sa vie, si possible sur un parcours restreint : gens accrochés dehors, poules, lapins, ambiance garantie.

Autocars

Ils vont partout. Les bus locaux sont bon marché et prennent les gens au bord de la route (sans autorisation). Les rencontres peuvent y être sympas mais les bus sont peu confortables et la sécurité est parfois aléatoire.
Les grandes compagnies sont bien plus chères : Cruz del Sur, Tepsa, Ittsa, Linea, Ormeño, pour ne citer qu'elles. Confortables, elles roulent sans interruption à des horaires fixes et respectés. Elles proposent plusieurs catégorie de service. Le moins cher est le bus ordinaire sans AC ni toilettes, le plus cher un autocar de luxe à deux étages avec sièges inclinables et repas à bord.
Ne jamais mettre d'affaires dans les porte-bagages au-dessus des sièges du fait des risques de vols.

Colectivos

Plus chers que le bus, mais plus rapides. Ils partent quand ils ont 5 passagers. Dans les grandes villes et liaisons interurbaines. Leurs p’tits cousins, les minibus ou combis sont pratiques aussi, mais les chauffeurs se prennent souvent pour Schumacher ou Vattanen !

Taxis

Les taxis n’ont pas de compteurs, même dans les grandes villes. À Ica, vous trouverez la plus grande densité de radio-taxis de la planète. 20 compagnies pour une ville de moins de 100 000 habitants. En revanche, sachez que les tarifs sont imposés. Toujours discuter. Et attention aux faux taxis.

État des routes

Après le passage d’El Niño en 1998, il y a eu de grands progrès réalisés. La panaméricaine sud est en bon état, les deux routes Lima-Cuzco par Pisco-Ayacucho-Abancay ou Nazca-Puquio-Abancay, et la route Cuzco-Puno sont presque entièrement goudronnées. La panaméricaine nord a été remise en état.
Mais dans l'ensemble, le réseau routier reste médiocre, avec des passages infernaux dans la sierra.

Location de voitures

La location de voitures n'est à conseiller qu'aux conducteurs chevronnés qui possèdent une certaine habitude de la route dans les pays en voie de développement. De plus, les routes sont longues et mal éclairées la nuit, tandis que les villes sont engorgées.





 



Accès rapide : Contact, Recrutement, Photos de voyage, Billet d'avion, Hôtels, Maroc, Italie, Portugal, Paris, Espagne, Tunisie, Madrid, Chine, Thaïlande, Egypte, Canada
Marrakech, Etats-unis, Barcelone, République Dominicaine, Sénégal, Cuba,Vietnam, Mexique, Madagascar, Berlin, Toulouse, Turquie, Venise, New-York, Seychelles, Japon
Paris, Budapest, Bretagne, Corse, Amsterdam, Bruxelles, Vienne, Québec, Ile Maurice, Réunion, Normandie, Australie, Lyon, Nice, Marseille, Croatie