Transports et déplacements Patagonie

Que ce soit en avion, en bus ou en voiture, il est très facile de se déplacer en Patagonie. Le stop, réputé sûr en Amérique du Sud, est monnaie courante dans la région. Mais nous ne pouvons que vous recommander de l’éviter par prudence.

La Patagonie étant une région immense, voici quelques points de repères dans les endroits stratégiques.

Aller et se déplacer à Trelew

En bus

- Gare routière : Urquiza, 150, face à la pl. Centenario, à 300 m du musée de la Préhistoire. Plusieurs compagnies, dont 28 de Julio et Mar y Valle. En longue distance, mêmes services que depuis Puerto Madryn (voir plus bas).

  • Vers Puerto Madryn : bus 28 de Julio et Mar y Valle toutes les 30 mn environ 6h-23h. Trajet : environ 1h. De loin la solution la plus économique.

Aller à Tralew en avion

- Aéroport : à 10 km de la ville. Petit bureau de l’office de tourisme proposant quelques plans et des informations générales.

- Plusieurs loueurs de véhicule ont un petit comptoir à la sortie (Hertz, Avis, Alamo). Sachez toutefois que la caution exigée par les loueurs est très importante, en raison des « dommages » potentiellement causés sur les pistes de la péninsule. Cela peut poser problème si le plafond de votre carte bancaire n’est pas assez élevé. Pensez aussi à réserver assez à l’avance en haute saison.

- Aux arrivées des vols, service de navette pour Puerto Madryn (60 km, 45 mn, 140 $Ar).

- Taxis : compter 60 $Ar pour le centre-ville de Trelew et autour de 500 $Ar pour Puerto Madryn.

Aller et se déplacer à Puerto Madryn

En bus

- Gare routière : Ávila, entre Independencia et Necochea. Un peu à l’écart du centre. Compter environ 15 $Ar pour y aller en taxi. Guichets des compagnies, casiers, locutorio, postes Internet, une annexe de l’office de tourisme et un bureau pour les réservations d’hostels. Entre autres compagnies, Via TAC, 28 de Julio, Andesmar, Don Otto, Mar y Valle, El Pingüino.

  • Vers Puerto Pirámides : 1-3 bus par jour avec Mar y Valle. Environ 100 km et 1h30 de trajet.
  • Vers Trelew : bus toutes les 30 mn 6h-23h, avec les compagnies 28 de Julio et Mar y Valle. Compter 67 km et environ 1h de trajet.
  • Vers Esquel, El Bolsón et Bariloche : bus de nuit via Trelew avec Mar y Valle, Via TAC et Don Otto. Si vous faites le trajet de jour, superbes paysages par la route 25. Compter environ 9h30-10h pour Esquel, 12-13h pour Bariloche.
  • Vers Buenos Aires : une dizaine de buspar jour avec plusieurs compagnies, dont Via TAC et Don Otto. Compter 18h de route.

En avion

- Aéroport : à 3 km à l’ouest de la ville. En taxi, compter environ 60 $Ar. L’aéroport principal est celui de Trelew. Seuls quelques avions atterrissent ici. Autrement, des agences de location de voitures sont présentes à l’aéroport de Trelew et de Puerto Madryn.

Aller et se déplacer à Bariloche

- Bus urbains : se prennent dans l’av. Moreno et San Martín. À l’exception du bus pour le cerro Catedral, on ne peut pas acheter de ticket dans les bus. Les tickets (ou carte rechargeable pour ceux qui restent longtemps) s’achètent à la boutique principale de la compagnie (Moreno, 480 ; lun-ven 8h-20h30, sam 8h-16h, dim 9h-17h) ou dans de nombreuses boutiques du centre-ville (supermarchés, librairies, etc.).

- Stationnement : les rues du centre-ville sont payantes en sem 9h-21h, sam 9h-13h.

- Location de voitures, une cinquantaine d’agences dont une quinzaine entre Mitre et Moreno. On peut citer : El Cesar, San Martín, 484 ; Lagos Rent a Car, Mitre, 83 ; Avis, San Martín, 162 ; Hertz, Elflein, 192. Compter en moyenne 600 $Arpar jour Sachez enfin qu’il vaut mieux louer une voiture en ville ; à l’aéroport, en plus d’une taxe spécifique, le coût de location est majoré d’environ 20 %, quelle que soit la compagnie !

Aller et se déplacer à Esquel

En bus

- Terminal de Ómnibus : Alvear, 1871. On y trouve un bureau de l’office de tourisme, des lockers, un locutorio et un bar. Compagnies : Transporte Jacobsen; Don Otto; Mar y Valle; Andesmar; Via Bariloche; Transporte Esquel; El Rápido Argentino; Marga-Tasqa.

Vers Trevelin et le poste-frontière avec le Chili (Paso Río Grande) : Transporte Jacobsen assure 1 bus/h (ou toutes les 30 mn) en sem 6h-23h ; fréquence réduite le w‑e. Trajet : 30 mn pour Trevelin ; environ 1h30 pour la frontière. À la frontière, changer de bus pour rejoindre Futaleufú, au Chili.

  • Vers Parque Los Alerces, Cholila, Epuyen et Lago Puelo : Transportes Jacobsen assure 1 départpar jour à 8h.
  • Vers El Bolsón et Bariloche : 1-2 départspar jour avec Don Otto, Mar y Valle, Andesmar et El Rápido Argentino ; 3-5 buspar jour avec Via Bariloche, 7h-17h. Trajet : environ 2h40 pour El Bolsón, 4h30 pour Bariloche.
  • Vers Trelew et Puerto Madryn : environ 3 départspar jour avec Mar y Valle et Don Otto. Trajet : environ 10h jusqu’à Trelew, 14h pour Puerto Madryn.
  • Vers Buenos Aires : 1-3 buspar jour le mat avec Andesmar, Via Bariloche et El Rápido Argentino. Dans la plupart des cas, il faut changer à Bariloche. Trajet : un peu plus de 24h !
  • Vers El Calafate : départs en saison (nov-avr) avec les tours de Chaltén Travel par la ruta 40 (s’adresser à l’agence Gales al Sur à la gare routière ; départ d’Esquel en fin de matinée, les jours impairs slt ; compter 2 j. avec une nuit dans la ville de Perito Moreno) et avec la compagnie Taqsa par la ruta 40 (4 départs/sem, en fin de soirée ; trajet : 25h) ou par la ruta 3 (départ tlj en début d’ap‑m ; trajet : 24h).

Vers le Chili en voiture

- Poste-frontière Paso Río Grande/Futaleufú : à 70 km d’Esquel. Ouv tlj 8h-21h (20h hiver). Piste sur les 3 derniers km.

En avion

 - Aéroport : à 22 km au nord. Pour y aller, taxi ou remis (environ 80 $Ar par personne).

Aller et se déplacer à El Calafate

Aller à El Calafate en an avion

- Aéroport : à 18 km à l’est d’El Calafate. Surbooking fréquent pour la plupart des compagnies. Si vous ne voulez pas rester en carafe à El Calafate, n’arrivez pas parmi les derniers ou bien reconfirmez votre vol 1 ou 2 jours avant. Les annulations de vol ne sont pas rares non plus ; dans ce cas, la compagnie vous héberge (et vous nourrit) à titre gracieux. Divers loueurs de voitures (Alamo, Dollar Rent a Car, Fiorasi, Hertz) ont leur comptoir dans le hall des arrivées, mais la plupart ont un bureau en ville et viennent vous chercher si vous avez effectué une réservation.

En bus

- Terminal de Ómnibus (gare routière) : Julio A. Roca, 1004. Plusieurs compagnies de bus : Cootra; Bus Pacheco et Andesmar dans le même box ; Turismo Zaahj ; Taqsa-Marga ; Caltur; Chaltén Travel ; Sportsman.

  • Vers Río Gallegos et Ushuaia : environ 8 bus par jour en tout avec Taqsa-Marga, Sportsman et Andesmar. Trajet : environ 4h. De là, correspondance pour Ushuaia (passages en douane et franchissement d’un détroit en ferry, donc horaires élastiques).
  • Vers El Chaltén : environ 5 bus par jour avec Caltur, Chaltén Travel et Taqsa-Marga. Trajet : 3h. Caltur et Chaltén Travel vendent un package transport + nuit assez avantageux dans leur auberge de jeunesse à El Chaltén.

Services voyage



Forum Patagonie

Voir tous les messages
Transport

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Transport Patagonie

Vos discussions préférées du forum Transport Patagonie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Patagonie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Patagonie

Agenda Patagonie

Patagonie Les articles à lire

Des routes interminables sous un ciel tourmenté, des champs arides battus par les...