Géographie, paysages et climat Patagonie

La Patagonie, c’est plus d’un tiers de la superficie du pays ! Côté cordillère, c’est un spectacle de montagnes aux sommets volcaniques, de glaciers, de grands lacs et de forêts australes aux bois d’araucarias.

La steppe buissonnante du Sud se transforme plus au nord en un tapis d’arbustes xérophiles (adaptés à l’aridité), de cactées et de graminées. Les côtes patagoniennes abondent d’espèces de mammifères et d’oiseaux marins (voir le chapitre « La Patagonie ») : colonies de manchots, lions de mer, otaries et éléphants de mer, jeunes phoques crabiers. Dans les eaux subantarctiques, la baleine franche australe, la gigantesque baleine bleue (le plus grand des animaux connus sur terre) et l’orque.

Les amateurs de paléontologie seront heureux d’apprendre que le sol de l’Argentine recèle un filon exceptionnel d’ossements de dinosaures qui ont permis aux scientifiques de compléter les chaînons manquants pour expliquer l’évolution de plusieurs espèces de reptiles, tant du côté des petits carnivores ancêtres des tyrannosaures que du côté des gigantesques sauropodes herbivores.

La Patagonie andine (Bariloche, San Martín de los Andes) et la Terre de Feu sont propices de juin à septembre pour le ski et de novembre à mars pour faire du trekking en évitant le froid, et la Patagonie atlantique (péninsule Valdès) d’août à décembre pour observer la faune marine sur des côtes souvent balayées par les vents. Pour ceux qui veulent tout voir en un seul voyage, il n’y a pas de période idéale pour visiter l’ensemble du pays, mais nous conseillons mars-avril ou octobre-novembre, mois au cours desquels il ne fait pas trop chaud dans le Nord et pas trop froid dans le Sud.

Véritable couloir entre les deux océans, Ushuaia est, en hiver (de juin à septembre), la proie de rafales de vent très violentes qui sont beaucoup plus contraignantes que la neige, le brouillard ou le froid. Les températures oscillent alors de - 12 °C à + 5 °C. En été, le thermomètre peut atteindre une vingtaine de degrés.

À moins de vouloir faire du ski ou de la motoneige, mieux vaut donc y aller en été ou à la fin du printemps (de novembre à mars). À la belle saison, le temps change très vite, au point que les habitants ont l’habitude de dire qu’il y a les quatre saisons par jour ! Si vous arrivez par mauvais temps, il est donc inutile de vous inquiéter. Mais prévoyez tout de même des vêtements chauds ! Ne serait-ce qu’un gros pull, un bonnet et un coupe-vent...

Dans cette contrée proche du pôle Sud, la durée des journées est très variable : en été, il fait jour de 5h à 23h30, alors que l’hiver, le soleil n’est présent que de 10h à 16h. En été, si vous le pouvez, offrez-vous le luxe d’une nuit blanche, pour admirer l’incroyable lumière qui baigne les nuages... en pleine nuit !

Haute et basse saisons en Patagonie

Bon à savoir : ici la saison haute correspond grosso modo aux mois d’août à février inclus, la saison basse à ceux de mars à juillet.

Quand partir en Patagonie ?

De juillet à décembre, lorsque les baleines trouvent refuge dans les eaux glaciales au large de la péninsule, pour mettre bas et élever leurs baleineaux.

Services voyage



Forum Patagonie

Voir tous les messages
Climat

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Climat Patagonie

Vos discussions préférées du forum Climat Patagonie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Patagonie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Patagonie

Agenda Patagonie

Patagonie Les articles à lire

Des routes interminables sous un ciel tourmenté, des champs arides battus par les...