Géographie Paris

C’est bien le fleuve qui confère à Paris son identité culturelle et romantique ! La ville s’est même bâtie autour de lui : avec les Gaulois d’abord, puis sous l’Empire romain, le pouvoir se concentra sur la bien nommée « île de la Cité ». Le « calme » du fleuve permit ainsi à la ville de prospérer en se la coulant douce... Plus la cité se développait, plus la Seine dessinait une frontière naturelle entre la rive droite, au nord, lieu du pouvoir et de l’argent, et la rive gauche, au sud, incarnant le monde culturel et universitaire.

À droite comme à gauche s’élèvent des monuments qui ont marqué l’histoire de Paris : tour Eiffel, Grand Palais, palais du Louvre, musée d’Orsay, Notre-Dame... Trente-sept ponts enjambent la Seine sur 13 km, soit un tous les 350 m : le plus vieux est le Pont-Neuf ; les plus romantiques, la passerelle du Pont-des-Arts et, bien sûr, le pont Mirabeau !
Cinq ponts mènent d’ailleurs à l’île Saint-Louis, modèle d’urbanisme du XVIIe siècle, résidence privilégiée des personnalités artistiques et politiques. Sa grande sœur, l’île de la Cité, sise au centre de la capitale, recèle des trésors architecturaux incontournables.
Plus en aval, l’île aux Cygnes, totalement artificielle, accueille une réplique de la statue de la Liberté, dont le regard se tourne vers sa mère-patrie, les États-Unis.

Aujourd’hui, c’est la reconquête des quais de la Seine qui obsède. Dans un premier temps, selon le vœu du président Pompidou, les industries ont dû quitter les berges pour laisser place aux voies express et fluidifier un trafic déjà grandissant. Cela n’a pas empêché Paris de rester le premier port fluvial de France, et son cours d’eau, régulé par des écluses et un barrage, voit défiler péniches marchandes et bateaux-mouches mythiques.

Mais à partir des années 1990, sus à la pollution ! Rendre Paris aux Parisiens et combiner intelligemment loisirs, transports et industries sont des credos bien définis. Si la partie haute des quais, classés au Patrimoine mondial de l’Unesco, est investie par près de 250 bouquinistes (une spécificité tellement parisienne), 2,3 km rive gauche, situés entre le pont de l’Alma et le port de Solférino, ont été rendus aux piétons et aux cyclistes.

Rive droite, les 13 km de la voie Georges-Pompidou, dont une partie est déjà dévolue aux estivants avec la très médiatique (et contestée) opération Paris Plages, ainsi que le tronçon Tuileries-Arsenal, sont en projet de piétonisation.

Météo Paris et prévisions météo Paris

Services voyage



Forum Paris

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Vos discussions préférées du forum Paris

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Paris

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Paris

Agenda Paris

Paris Les articles à lire