Activités, sports et loisirs Ouzbékistan

Sports locaux

Les Ouzbeks sont autant au courant des exploits des joueurs de foot français que les Français eux-mêmes. Mais le football ouzbek, malgré la star du club Pakhtagor de Tachkent, Mirjallal Kasimov, en est à ses balbutiements. Les sports nationaux sont le oulak, et surtout le kourach.

Le kourach est un sport de lutte très ancien, que pratiquaient déjà les soldats de Tamerlan, et qui connaît un certain renouveau depuis l’indépendance. Une association de kourach a été créée qui recense déjà des adhérents dans de nombreux pays du monde et des championnats d’Asie centrale ont lieu régulièrement.

Le oulak est l’équivalent du boskatchi afghan : des cavaliers se disputent une carcasse de bélier décapitée et doivent l’amener contre leurs adversaires jusqu’au « cercle de justice » tracé sur le sol après avoir effectué un certain parcours. Les compétitions de ce type sont plus rares en Ouzbékistan, elles ont lieu pour les grandes occasions, comme Navrouz, le jour de l’an oriental. Début décembre se tient à Ferghana une compétition dans laquelle s’affrontent les différentes nations d’Asie centrale.

Randonnée

Avec un peu d’effort, l’Ouzbékistan pourrait être un paradis de la randonnée : steppe, désert, montagnes de toutes les altitudes possibles, le tout agrémenté de trésors comme des mausolées perdus dans les sommets, traces de dinosaures, peintures rupestres...

Malheureusement, la plupart des zones intéressantes se situent aux frontières et celles-ci sont généralement fermées.

Les montagnes entre Shahrisabz et Samarcande ont néanmoins été ouvertes en 2003, et un trek désormais bien rôdé relie Pendjikent au Tadjikistan à Samarcande. À 80 km au nord de Tachkent, autour de Tchimgan, quelques randonnées sont possibles sur les contreforts des Tian Shan dans des zones bien délimitées. Côté désert et steppe, il est possible de s’aventurer avec la tente, mais rien n’est organisé et il n’existe pas de sentier balisé.

Il n’y a pas de problèmes de sécurité comme dans les montagnes où quelques islamistes peuvent avoir trouvé refuge, mais la plus grande prudence est recommandée envers la faune (serpents, scorpions, loups, varans...).

Escalade

Les principaux sommets, dont le légendaire pic Lénine, se trouvent en République kirghize. Il est cependant possible d’en organiser l’ascension depuis l’Ouzbékistan. Quelques tour-opérateurs s’en sont fait une spécialité même si les problèmes frontaliers limitent la fréquentation touristique dans ces zones géographiques de haute montagne.

Autres activités sportives

Quelques tour-opérateurs ont mis à profit les ressources naturelles de l’Ouzbékistan pour organiser des activités comme le rafting, le canyoning, le parapente, le ski... Mieux vaut faire appel à eux pour organiser ce type de séjour et éviter ainsi des problèmes avec la police locale toujours à l’affût des touristes.

Parcs nationaux

De nombreuses réserves naturelles d’Ouzbékistan sont en territoire soumis à autorisation et déconseillé depuis de nombreuses années pour cause de rébellion islamiste. C’est le cas de celle d’Angren, point de départ de randonnées l’été et de ski l’hiver, et de celle de la vallée de Pskem, qu’il était auparavant possible de parcourir à cheval.

La réserve la plus intéressante et la plus accessible est celle de Bala Tugaï, une soixantaine de kilomètres à l’ouest de Bérouni. Sur près de 7 000 ha, à l’ombre d’une forêt inattendue en plein désert du Kyzyl Kum se côtoient des cerfs, des loups, des léopards des neiges...

Services voyage



Forum Ouzbékistan

Voir tous les messages
Activités et visites

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Activités et visites Ouzbékistan

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Ouzbékistan

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Ouzbékistan

Agenda Ouzbékistan

Ouzbékistan Les articles à lire