Carte d'identité Ouzbékistan

- Nom officiel : République d’Ouzbékistan.
- Superficie : 447 400 km².
- Population : 30 300 446 (estimation 2016).
- Capitale : Tachkent.
- Densité : 65 hab./km².
- Régime : présidentiel, avec un Parlement bicaméral.
- Président de la République : Nig'matilla Yo'Idoshev (depuis septembre 2016).
- Premier ministre : Shavkat Mirziyoyev (depuis décembre 2003).
- Monnaie : le soum ouzbek.
- Peuples et ethnies : 75 % d’Ouzbeks, 6 % de Russes, 5 % de Tadjiks, 4 % de Kazakhs, 2 % de Karakalpaks, 2 % de Tatars, 1 % de Coréens, 1 % d’Ukrainiens. Le reste de la population se partage parmi la centaine d’ethnies que compte le pays : Tchétchènes, Arméniens, Allemands, Turkmènes, Biélorusses...
Ce « melting pot » ethnique qui se retrouve également dans les pays voisins de l’Ouzbékistan résulte à la fois de l’histoire mouvementée de la région et du tracé frontalier décidé par Staline dans les années 1920 et 1930 et qui ne respectait aucune réalité linguistique ou géographique. Les déportations effectuées par le même Staline ont parallèlement créé nombre de petites communautés éparses en Asie centrale.
- Langues : l’ouzbek est la langue nationale depuis l’indépendance, mais le russe reste encore très pratiqué dans l’ensemble du pays. On parle aussi tadjik, kazakh, karakalpak... Il existe autant de langages que d’ethnies.
- Religions : si la République d’Ouzbékistan se veut laïque, l’Islam reste la religion officielle, très largement majoritaire, et le président Karimov a prêté serment sur le Coran. Les musulmans sont donc la plus forte proportion de croyants dans le pays (84 %), majoritairement sunnites. On compte aussi 1,4 % de chrétiens, majoritairement des Russes orthodoxes. Depuis l’indépendance, un peu moins de 50 000 Ouzbeks se sont convertis à la chrétienté. Les juifs, qui formaient d’importantes communautés à Boukhara et Samarcande, ont presque tous émigré après l’indépendance. Enfin le communisme a laissé des traces, puisque l’on compte 14 % d’athées.
- Sites inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco : Itchan Kala ; le centre historique de Boukhara ; le centre historique de Shakhrisyabz ; Samarcande, carrefour de cultures ;  les montagnes occidentales du Tian Shan, à cheval sur le Kazakhstan, le Kirghizistan et l'Ouzbékistan (depuis juillet 2016).

Économie

L'agriculture, secteur majeur de l'économie ouzbèke, représente près d'un tiers du PIB et emploie près de 40 % de la population.

L'économie ouzbèke souffre des conséquences de la monoculture du coton imposée par les Soviétiques pendant plus d’un siècle. L'Ouzbékistan compte aujourd'hui parmi les plus gros producteurs de coton du monde (5e producteur de coton du monde et 2e exportateur mondial). Il reste très dépendant du cours du coton et du volume des exportations, ce qui freine sa croissance et son accession à l'autosuffisance énergétique.

Les ressources du pays sont importantes en cuivre, en uranium, en gaz naturel et en pétrole. Depuis son indépendance, l'Ouzbékistan mène une politique de réappropriation de ces ressources. L'extraction minière, le raffinage et l'assemblage automobile attirent la majorité des investissements étrangers en Ouzbékistan.

Le rapprochement politique avec la Russie a permis quelques investissements russes sur le territoire, ainsi que des partenariats commerciaux.

Le système économique n’a toujours pas été modernisé, l’économie informelle et le travail non déclaré sont une constante, et la population a de plus en plus tendance à s’exiler en Russie via le Kazakhstan pour trouver un emploi.

Le gouvernement a lancé un programme de privatisations dans le domaine agricole. Mais de manière générale, il hésite à se lancer dans une politique libérale : il craint les conséquences sociales, mais aussi de briser des accords entre quelques personnalités de l'économie et le monde politique.

En 2011, la reprise des exportations a permis de gagner une croissance soutenue, comprise entre 6 et 8 %. 

Services voyage



Forum Ouzbékistan

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Ouzbékistan

Vos discussions préférées du forum Ouzbékistan

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Ouzbékistan

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Ouzbékistan

Agenda Ouzbékistan

Ouzbékistan Les articles à lire