Climat, saisons et météo Oman

Oman est divisé en deux zones climatiques : au Nord et à l’Est, le climat est de type méditerranéen, tandis que le Sud et l’Ouest bénéficient d’une influence tropicale avec l’arrivée des queues de mousson entre juin et septembre.

Au centre du pays prédomine un climat désertique. Il fait chaud toute l’année, avec une moyenne mensuelle des maxima supérieure à 25 °C. Oman ne connaît pas de saisons intermédiaires : on passe d’un été de huit mois (mars à octobre) à un hiver de quatre mois de novembre à février. Contrairement à d’autres déserts où l’amplitude thermique entre le jour et la nuit est considérable, ici les températures nocturnes restent élevées (plus de 20 °C).

Le taux d’humidité est très élevé, sans que cela se traduise par une forte pluviosité (100 mm en moyenne par an). Dans les régions montagneuses, la moyenne s’élève à 300 mm annuels et les températures s’abaissent de quelques degrés. Les mois les plus pluvieux sont novembre pour Mascate et sa région, et août et septembre pour Salalah, dans le Dhofar.

De mi-avril jusqu'au mois d'octobre, la chaleur est étouffante, caniculaire. À l'intérieur des terres, le mercure peut dépasser les 45 °C ! Le territoire est balayé de vents chauds et secs, chargés de poussière.

Le Nord bénéficie d’un ensoleillement quasi-permanent toute l’année (mais certaines nuits peuvent être assez froides), tandis que le Dhofar, dans le Sud, connaît une période de mousson de juillet à septembre.

Meilleures saisons pour visiter Oman

La meilleure période pour voyager se situe entre fin octobre-début novembre et fin mars-début avril, les températures se situant autour de 28-30 °C, tant dans le Nord que dans le Sud. Sur les côtes, la chaleur est tout à fait supportable, avec des nuits douces ou un peu fraîches.

C'est aussi la saison des pluies : elles sont faibles sur les côtes, un peu plus abondantes en montagne.

Pour la plongée, c'est en avril et en octobre que les plongeurs trouveront une meilleure visibilité. Entre décembre et février, la mer peut être un peu agitée et troublée.

Que faut-il emporter en Oman ?

Vêtements d’été en toute saison, de préférence en coton ou en lin. Même si une majorité d’Omanais professent l’ibadisme, une tendance plus souple de l’Islam, vous éviterez tout de même les vêtements trop moulants, les décolletés et les jupes au-dessus du genou par respect pour vos hôtes.

En ville, préférez les pantalons aux shorts et aux bermudas, un conseil qui s’adresse tant aux femmes qu’aux hommes.

Un lainage est conseillé pour les nuits dans le désert, mais aussi en ville en raison de la climatisation omniprésente.

Services voyage



Forum Oman

Voir tous les messages
Climat

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Climat Oman

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Oman

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Oman

Agenda Oman

Oman Les articles à lire