Histoire et dates-clés Normandie

Les conquistadors du bocage

On dit que Charlemagne pleura en apercevant les premiers drakkars... Les Vikings, eux, rigolaient.

Et ils terrorisèrent les Francs, lesquels avaient fortifié la Seine, mais puisque les Vikings étaient invincibles, autant la leur donner et à leur tour de la défendre... Au Xe siècle, Charles le Simple offre sa fille et la Normandie à Hrolf Marche à Pied, dit Rollon, chef des pirates danois. Ce n'était pas malin : leurs descendants, rois d'Angleterre, vont harceler les Français pendant huit siècles ! Rollon, premier duc de Normandie, rebâtit les églises, tout en sacrifiant quelques prisonniers à Odin. À peine née, la Normandie est entre de bonnes mains !

En 1066, le duché est le mieux organisé des États d'Occident. Le temps de bétonner ses frontières, Guillaume le Bâtard lorgne l'Angleterre. Le roi de là-bas l'avait plus ou moins choisi comme successeur, mais Harold le Saxon a fauché la couronne. Fâché, Guillaume débarque avec ses drakkars. Exit Harold ! La petite Normandie avale l'Angleterre.

Les Norvégiens ont l'Irlande et l'Écosse. Les Suédois sont en Russie. À ses moments perdus, tout ce beau monde se retrouve pour assiéger la ville de Constantinople. Deux barons du Cotentin, les Hauteville, n'y tiennent plus : ils partent se tailler un royaume en Italie du Sud. Ayant dépouillé les Pouilles, ils enlèvent la Sicile aux Arabes. Simple hors-d'œuvre avant la première croisade où ils vont vaincre les Turcs, puis se faire princes d'Antioche et comtes d'Édesse.

L'héritage de Rollon

Depuis un siècle, les Normands auscultent leurs racines. Elles rendent un son très viking. Le fondateur de la noble famille Harcourt s'appelait Ansketil (en français moderne : Anquetil). Houlgate signifie « chemin creux », Dieppe « profonde » et Beuf « abri » ou « baraque ». Quant à Honfleur, elle aurait un homonyme en Islande : Hornafjördhur, « le fjord en corne »...
De larges pans du pays de Caux, de la vallée de la Seine, de la Côte Fleurie et du Cotentin du Nord se déchiffrent comme un plan de la Norvège. On reconnaît sous Bolbec « le ruisseau de la ferme », en Caudebec « le ruisseau froid ». Trouville est la ville de Thorolf (« le loup de Thor »), Omonville, celle d'Asmund, Bierville et Besneville, celles de Björn, et Rauville, celle de Hrolf. Autrement dit, de Rollon... et le Norvégien dans la langue de son pays s'appelle encore aujourd'hui un « nordmann » (l'homme du Nord) !

Normandies lointaines

Depuis les premières expéditions de l'Islandais Leiv l'Heureux en Amérique, les Vikings ont eu la bougeotte. Kiev, mer Caspienne, Angleterre, Sicile, Syrie et Palestine... Certains n'ont pas voulu revoir leur Normandie. À Saint-Barthélemy, petite île des Antilles, voilà trois siècles que la coiffe normande protège du soleil des tropiques. D'autres, comme les Mortagnais, sont partis se fondre dans le creuset québécois. Lors du débarquement de 1944, les indigènes furent surpris de les entendre parler un français très pur.

Quelques dates

- 56 av. J.-C. : la Seine forme une frontière. Au nord, les Belges. Au sud, les Gaulois.
654 : fondation de l'abbaye de Jumièges par Philibert. Il accueille les fils du roi Clovis II qui se laissaient dériver en bateau sur la Seine.
- 836 : on gèle en Scandinavie ! Les Vikings qui en ont les moyens achètent un bateau pour commercer dans le Sud. Ils découvrent qu'un contrat se conclut mieux avec un petit coup de hache... A fortiori le vol à la tire. Toute l'Europe est bientôt dans leur ligne de mire. Rouen, Jumièges et Saint-Wandrille dégustent.
- 911 : déjà chez lui à Rouen, le chef viking Rollon se fait offrir par le roi des Francs le reste de la Normandie... Plus de frontière-Seine : le pays se découvre uni.
- Xe siècle : finie l'équipée sauvage ! Les Thorvald deviennent des Robert. La Normandie devient un duché. Les abbayes sont restaurées - grâce au butin des expéditions. À Rouen, on vend des esclaves irlandais (les émirs d'Espagne sont preneurs.
- Noël 1066 : Guillaume de Normandie conquiert l'Angleterre. Ce qui fait de lui le principal vassal du roi de France... et désormais son égal en tant que roi d’Angleterre.
- XIIe siècle : son père ayant fortifié les frontières, le duc Henri Plantagenêt épouse Aliénor d'Aquitaine, une femme bien dotée qui possédait l'Aquitaine. La Normandie s'étend de l'Écosse aux Pyrénées... On est bon pour la guerre de Cent ans !
- 1183-1204 : qui part en croisade perd sa place ! Jean sans Terre évince Richard Cœur de Lion. Philippe Auguste veut la Haute-Normandie ? Jean sans Terre la lui donne volontiers. Mais Richard revient, chasse Jean et bat Philippe. Sur ce, Dieu enlève Richard à l'affection des siens, et donne la Normandie à Philippe Auguste.
- 1340 : Philippe VI veut conquérir l'Angleterre. Ce n'est pas une bonne idée : les marins dieppois ont à peine pillé que toute la flotte française se voit envoyée par le fond. Et maintenant, les Anglais débarquent ! À Crécy, ils taillent un gros costard aux Français.
- XIVe siècle : Charles le Mauvais, comte d'Évreux, intrigue. Pour l'aider, les Anglais prennent le Cotentin et avancent jusqu'à Verneuil. Le roi de France Jean le Bon réagit, mais c'est le désastre de Poitiers.
- 1410 : l'Anglais Henri V pulvérise les Français à Azincourt et prend la Normandie. Mais au bout de l'Armorique, d'irréductibles Français résistent : au Mont-Saint-Michel...
- 1431 : Jeanne d'Arc est brûlée vive à Rouen après un procès monté par l'évêque Cauchon.
- 1450 : la Normandie à jamais française.
- 1793 : Charlotte Corday assassine Marat. La Normandie girondine et chouanne.
- 1822 : construction d'un casino à Dieppe. Premiers bains de mer.
- 1862 : le duc de Morny lance Deauville.
- 1883 : Monet s'installe à Giverny.
- 1937 : débuts de l'aventure Moulinex (l'inventeur du premier moulin à café électrique) en Normandie, avec l'ouverture d'une première entreprise à Alençon.
- 1942 : débarquement allié malchanceux à Dieppe.
- 6 juin 1944 : débarquement des Alliés en Normandie. 
- Août 1944 : les Allemands sont pris dans la poche de Falaise. La bataille normande est (durement) gagnée.
- 1956 : séparation administrative de la Haute et de la Basse-Normandie.
- 1959 : le pont de Tancarville relie les deux rives de l'estuaire de la Seine.
- 1988 : inauguration du Mémorial de Caen.
- 1995 : inauguration du pont de Normandie.
- 1998 : création du parc naturel du Perche.
- 2002 : inauguration de la Cité de la mer de Cherbourg.
- 6 juin 2004 : célébrations du 60e anniversaire du débarquement en Normandie. Le chancelier allemand, Gerhard Schröder, et son pays sont invités pour la première fois à célébrer cette commémoration de la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie.
- 2005 : inscription du Havre moderne, conçu par l'architecte Auguste Perret, au Patrimoine mondial de l'Unesco.
- 2010 : première célébration du mouvement impressionniste dans toute la Normandie.
- 2014 : 70e anniversaire du Débarquement ; et la Normandie accueille les premiers Jeux équestres mondiaux.
- 2016 : réunification de la Haute et de la Basse-Normandie en une seule et même Normandie. Troisième édition du festival Normandie impressionniste. La Manche accueille le départ du Tour de France.

Services voyage



Forum Normandie

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Normandie

Vos discussions préférées du forum Normandie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Normandie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Normandie

Agenda Normandie

Normandie Les articles à lire

En 2017, le port du Havre fête ses 500 ans d’existence. L’occasion d’aller découvrir,...