Drapeau Nice

Transports Nice

À pied

Nice est une ville que l'on aimerait parcourir à pied pour s'éviter les problèmes de circulation et de stationnement. La marche à pied est d’ailleurs le sport favori des Niçois !
Mais si les baskets relèvent de l'évidence dans la vieille ville piétonne, il n'en va pas de même partout. La cité est considérablement étendue, ses « curiosités » éclatées au hasard des quartiers.
En dehors du centre, le bus et le tram s'avèrent la solution idéale pour les quartiers excentrés, puis un peu d'huile de genoux pour les dernières centaines de mètres.

En transports en commun

- Transports urbains de Nice (Ligne d'azur) : réseau dense et très étendu, avec des bus fréquents ; peu d'attente donc, sauf bouchon ! On peut gagner en bus tous les quartiers de Nice, jusqu'aux collines. Pour les musées et autres sites excentrés, il existe d'autres lignes.

Les bus niçois circulent tous les jours (les horaires des jours fériés sont ceux du dimanche) sauf le 1er mai. Pour vos virées nocturnes, 5 lignes de Noctambus, au départ de la station Jean-Claude Bermond, pour Cimiez, Madeline, Nice-Est, Ouest et Nord, circulent de 21h10 à 1h10 (20h10 les dimanche et jours fériés), le bus N4 circule jusqu'à 2h32.

La mise en service de la 1re ligne de tramway en 2007 a désengorgé la difficile circulation niçoise. Et pour joindre l'utile au culturel, la ligne mérite une visite guidée (L'Art dans la ville : le vendredi à 19h ; tarif : 8 € ; réduc ; gratuit jusqu'à 10 ans ; résas à l'office de tourisme pour tout groupe constitué ; Créative Riviera : portable : 06-60-15-34-31 ou 06-12-10-59-61) !
Le nom des stations a été calligraphié par l'inévitable Ben (qui s'est évidemment laissé aller à quelques aphorismes) et la ligne est jalonnée d'une douzaine d'œuvres d'artistes contemporains : de vertigineux palmiers opalescents, un hommage à Yves Klein, une accumulation de réverbères... Le parcours nocturne guidé de la ligne s'impose !

Dans quelques années, une 2e ligne traversera la ville d’est en ouest, du port à la future gare de l’écovallée. Elle reliera également le centre à l’aéroport en 20 mn.

À vélo

Grand centre urbain, Nice ne se prête pas vraiment à la pratique du vélo, de prime abord (pistes cyclables aménagées petit à petit, mais encore trop peu nombreuses, circulation automobile très dense à certaines heures...). De surcroît, la ville est en grande partie construite sur des collines. Mais les vélos gagnent du terrain au fur et à mesure que les voitures en perdent.
Un incontournable : la sympathique balade familiale le long de la piste cyclable de la promenade des Anglais (idéale pour le roller également).

- Vélobleu : tél. : 04-93-72-06-06. Nice s'est mise à la mode du vélo en libre service, avec ses 1 750 Vélobleu bien équipés (panier, béquille double), à disposition tous les jours 24h/24, toute l'année, dans 175 stations réparties dans la ville.
Plusieurs formules d'abonnement sont proposées (journalier, hebdomadaire, mensuel ou annuel) ; 1e demi-heure gratuite.

Circulation et stationnement

Comme toutes les métropoles, Nice gère une circulation automobile délicate, aggravée par sa configuration géographique et son intense fréquentation touristique. Résultat, les grands axes traversent la ville et sont souvent embouteillés.

Pour le stationnement, en revanche, moins de problèmes. La ville possède de nombreuses places de parking, rarement gratuites (un peu autour du port, sinon très loin du centre...). Horodateurs (avec durée limitée) et de nombreux parkings souterrains dans le centre et la vieille ville. Tarifs très élevés.
Bon à savoir : les parkings sont gratuits 59 mn... dès la soixantième, on paie tout depuis la toute première seconde (!).
Infos sur les forfaits « temporaires auprès des parkings Semiacs.
Si vous ne faites que passer à Nice, il est possible (et avantageux) d'utiliser les parkings de délestage gratuits du tramway (Parcazur Las Planas - sortie nord de Nice - et Parcazur Pont Michel - sortie est).
Ultime précision : il est très, très difficile de stationner à Cimiez. Prenez plutôt le bus !




On en parle sur le forum Nice

> Tous les messages Transport Nice

SUJET dernier
  se rendre de la gare sncf à la gare routière à Nice (7 réponses) 17/11/2014
  Arret d'un bus depuis gare Nice ville (1 réponse) 06/11/2014
  Location scooter à Nice 04/09/2014
  Nice - San Remo (2 réponses) 18/08/2014
  Ne pas rater son bateau samedi 02 aout à Nice (2 réponses) 30/07/2014
  Attendre le bateau à Nice ou aux environs (3 réponses) 18/07/2014
  Parking sécurisé pour 1 mois pas cher à Nice (1 réponse) 13/07/2014
  Besoin de conseil pour ma location de voiture à Nice 08/06/2014
  Location voiture à l'aéroport de Nice 02/05/2014
  Rent A Car Nice (4 réponses) 16/04/2014
Accéder au forum Nice
Drapeau sejours week end Nice

Partir à Nice

  • Tour arrière pays Nice et Monaco
  • Réservez un hôtel
  • Trouver un billet d'avion
  • Louer une voiture
  • Louer la voiture d'un particulier
  • Trouvez une location
  • Allez à Nice en covoiturage
  • Réserver en camping et mobil home
  • Réservez un ferry
  • Réservez un restaurant
  • Réservez une auberge de jeunesse