Italie Naples
i

Carte d'identité Naples

- Superficie : 117 km².
- Population : 983 000 habitants.
- Densité de population : 8 261 hab./km².
- Maire : Gaetano Manfredi (centre gauche, depuis 2021).

Orientation dans Naples

Voici une ville-port surpeuplée qui ne cesse de s’étendre vers les hauteurs. Entre mer et collines, le centre de Naples concentre plusieurs quartiers typiques qui se prêtent à la découverte à pied.

Pour faciliter l’orientation, quelques itinéraires faciles suivant les grands axes de circulation.

- La piazza Garibaldi et le quartier de la gare offrent peu d’intérêt à part les connexions ferroviaires (vers Pompéi, Herculanum, Caserta, les champs Phlégréens...) et les marchés de rue.

- Le centro antico ou centre historique concentre de nombreux points d’intérêt. On pourrait délimiter grosso modo son périmètre entre la via Toledo à l’ouest, la via Armando Diaz qui se prolonge par le corso Umberto I au sud, la piazza Garibaldi à l’est et la via Foria au nord. Le centre historique est traversé dans toute sa diagonale par l’artère surnommée Spaccanapoli et formée des via Benedetto Croce, via San Biagio dei Librai et via Giudecca Vecchia.

- La via Toledo, qui se prolonge par la via Pessina, relie le Musée archéologique, au nord, à la piazza del Plebiscito et la via Chiaia, au sud, en passant par la piazza Dante et la piazza Carità. De la via Armando Diaz jusqu’à la via Chiaia, grouillante de monde, la via Toledo est piétonne et concentre un grand nombre de boutiques. C’est l’artère privilégiée pour la passeggiata du soir. À l’est de la via Toledo, on pénètre dans les ruelles étriquées des quartiers espagnols.

- Depuis la piazza del Plebiscito au sud des quartiers espagnols, on accède au quartier de Chiaia par la rue piétonne homonyme. Entre la piazza dei Martiri et la piazza Amedeo, les boutiques de luxe sont légion sur la via dei Mille. La promenade sur la riviera vous conduira vers la gare maritime de Mergellina (l’autre embarcadère pour les îles du golfe de Naples).

- À l’ouest de Chiaia, les quartiers de Mergellina, Posillipo et Marechiaro prolongent la côte et offrent des vues superbes. Ce sont les quartiers les plus chers de Naples.

- Le quartier résidentiel chic du Vomero, sur la colline du même nom, est facilement accessible depuis la via Chiaia (funiculaire de Chiaia) et la via Toledo (par le funiculaire Centrale et par le métro ligne 1).

- Le quartier de La Sanità, très populaire et peu touristique, s’étend au nord du Musée archéologique. Il est délimité au sud et à l’est par la via Foria, et à l’ouest par la via Santa Teresa degli Scalzi. L’animation se concentre dans la via Vergini.

- Le quartier de Capodimonte, tout au nord, où se trouvent le musée et les catacombes, est accessible en bus depuis le Musée archéologique. Il est peu intéressant.

Préparez votre voyage à Naples avec nos partenaires

Les idées Week-ends, les derniers reportages Naples

Infos pratiques Naples

Bons plans voyage

Les événements Naples

Forum Carte d'identité Naples

Photos Naples