Canada Québec Montréal le centre ville depuis le parc Jean Drapeau
i

Info pratiques Montréal

Renseignements touristiques

À Montréal

- Centre infotouriste (Tourisme Québec) : 1255, rue Peel, sur le square Dorchester. Métro : Peel. Tél : 514-873-2015. De début mai à début octobre, tous les jours de 9h à 18h ; le reste de l’année, de 9h à 17h. Fermé les 25 décembre et 1er janvier.
Une mine d'infos sur Montréal et le Québec.
Demander la « carte touristique officielle » de Montréal (plan très précis), Le Guide touristique de Montréal – brochure très complète.

Nombreux services : visites guidées, titres de transports, plan des pistes cyclables de la ville et des environs...
À noter enfin que la ville a développé une excellente application à télécharger (gratuitement) : « Mon guide MTL ». Plein de pistes pour planifier ses visites, réserver un resto, trouver des idées d’activités.

- Bureau d’accueil touristique Vieux-Montréal : 174, rue Notre-Dame Est (entre les rues Saint-Vincent et Jacques-Cartier). Métro : Champ-de-Mars. Juin-septembre, tous les jours 9h-19h ; mai et octobre, tous les jours 10h-18h ; mars-avril et de novembre à mi-décembre, jeudi-lundi 10h-18h ; le reste de l'année du jeudi au lundi de 10h à 13h et de 14h à 18h.
C’est le bureau saisonnier du Vieux-Montréal. Documentation de base sur la ville.

- Cité Mémoire - Montréal en Histoires : en principe, tous les soirs sauf lundi, de la tombée de la nuit à 23h-minuit (du mardi au samedi en demi-saison, et vendredi-samedi seulement hors saison).
Appli gratuite à télécharger : « Montréal en Histoires ». Parcours urbain multimédia gratuit : en tout une vingtaine de tableaux projetés sur les murs, le sol ou même les arbres de la vieille ville, illustrant un fait marquant de l’histoire de Montréal, un personnage connu ou une tranche de vie.

Formalités d'entrée

Pour les représentations diplomatiques du Canada et les formalités d'entrée dans le pays, voir les formalités d'entrée au Canada.

Budget au Québec

Le coût de la vie à Montréal est globalement plus élevé qu’en France. Ne vous attendez pas à des vacances bon marché.
Précision importante : à quelques exceptions près concernant certains hébergements, tous les prix indiqués s’entendent hors taxes (et hors pourboires dans les restos et les bars). À Montréal, celles-ci s’élèvent à 14,975 % . Pour les hôtels et les gîtes, ajoutez encore une taxe de 3,5 % par nuitée !

Attention, les prix mentionnés dans nos fourchettes de prix sont également hors taxes, sauf mention particulière, car tous les hébergements ne facturent pas systématiquement les taxes (TPS, TVQ et taxe d’hébergement). Ils s’entendent aussi hors pourboires.

Les prix des chambres varient selon la saison et le confort, mais nous ne le répétons pas à chaque fois. Les gîtes et auberges de Montréal sont assez chers, mais le petit déjeuner (souvent copieux) est inclus, contrairement aux hôtels, souvent plus chers.

Hébergement

- Bon marché : en AJ, compter de 20 à 50 $ pour 1 lit en dortoir (voire plus à certaines dates) et de 50 à 150 $ la double. Les campings entrent dans cette catégorie. Leurs prix varient en fonction du nombre de services inclus (eau, électricité, égout). Un emplacement sans service coûtera 15-25 $ alors qu’un emplacement avec 2 ou 3 services grimpe facilement jusqu’à 50 $.
- Prix moyens : de 90 à 120 $ la double. C’est la catégorie de prix des gîtes modestes (assez rares, autant le savoir) et des chambres privées en AJ. Les prix les plus bas sont généralement avec salle de bains partagée.
- Chic : 120 à 200 $ la double. Ce sont les tarifs des hôtels, des auberges et des gîtes de charme.
- Très chic : plus de 200 $ la double.

Repas

Faire ses courses au supermarché revient plutôt moins cher qu’en Europe. Ce qui n’est pas le cas pour un repas au restaurant, d’autant plus dispendieux (comme on dit ici) qu’il faut ajouter taxes et pourboire (près de 30 % pour les 2 cumulés !). Voir « Taxes et pourboires », plus loin.

Les restos proposent parfois un menu « spécial du jour » le midi et un menu « table d’hôtes » le soir. Souvent, le menu « table d’hôtes » s’obtient en majorant de 10-20 $ le prix du plat principal. On a ainsi droit à une entrée (soupe ou salade), un dessert, et éventuellement à une boisson chaude ou froide. Le midi, les tarifs sont généralement moins élevés que le soir ! En revanche, les portions sont moins généreuses.

Ce que nous appelons « plat » va du simple snack à l’assiette chaude garnie.

Voici nos fourchettes de prix pour un menu ou un plat copieux :

- Bon marché : de 10 à 15 $.
- Prix moyens : de 15 à 25 $.
- Chic : de 25 à 40 $.
- Très chic : plus de 40 $.

Carburant

Même si le prix du carburant fluctue, il reste toujours un poil moins cher qu’en France. Compter entre 1,20 et 1,40 $ le litre de sans-plomb classique.

Visites des musées et sites

Il existe presque toujours des réductions pour enfants, étudiants (sur présentation de la carte) et seniors, ainsi que des « forfaits famille » valables avec les moins de 18 ans. Nous indiquons aussi, quand il y en a, les jours de gratuité.
Signalons que le dernier dimanche de mai, c’est la Journée des musées montréalais : la plupart sont alors gratuits pour tous les visiteurs.

Tabac et cannabis

est strictement interdit de fumer dans les édifices publics et même dans un rayon de 9 m autour des portes et fenêtres du bâtiment concerné ! Cela vaut aussi pour les moyens de transport, restos, bars, boîtes... et même sur les terrasses ! Ne pensez pas gruger avec votre cigarette électronique, son usage est soumis à la même loi.
En outre, les cigarettes sont plus chères qu’en France.

Par ailleurs, le 17 octobre 2018 a vu la légalisation de la consommation et de la culture du cannabis à des fins récréatives.

Achats et souvenirs

- Le sirop d’érable : l'achat incontournable par excellence. Parfait pour les cadeaux et souvenirs, que ce soit sous la forme de sirop ou de ses dérivés, comme le sucre, les bonbons et le beurre à tartiner. On peut l’acheter dans des boutiques pour touristes mais le mieux est de le faire directement dans une érablière, après la visite de la cabane à sucre.
D’ailleurs, pour être certain de la qualité, il faut impérativement vérifier la provenance sur l’étiquette. Si le nom du producteur n’est pas indiqué, c’est que le sirop provient d’une coopérative où l’on a mélangé du tout-venant de base récupéré un peu partout.
Il existe des classifications selon la qualité : le « sirop d’érable pur de catégorie A » est ainsi clairement distingué des sirops d’érable de moindre qualité, ceux de la « catégorie de transformation ». Pour les sirops de catégorie A, ils sont déclinés en 4 sous-catégories. Une règle : plus c’est clair, plus c’est cher.

- Les bons produits locaux : cidre de glace (cher), bières de microbrasseries, alcools de petits fruits, confitures de baies (canneberges, bleuets...), condiments, miels, thés et tisanes inuits... Vous trouverez de nombreux produits gourmets au marché Atwater (bien achalandé mais branché et pas donné), ou au marché Jean-Talon (plus populaire), notamment à l’épicerie fine Marché des Saveurs.

- Les vêtements techniques et le matériel de sports outdoor : du casque de vélo à l’équipement de golf en passant par le matériel de pêche et de camping, les prix sont largement inférieurs à ceux pratiqués en France et le choix généralement plus large. La chaîne Mountain Equipment Co-op (MEC), une coopérative comme son nom l’indique, est la référence pour les campeurs, grimpeurs et autres kayakistes. Ils font aussi de la location de matériel sportif et de camping et vendent les pass annuels de Parcs Canada.

- L’artisanat amérindien : logiquement cher quand il est beau et fait main. On trouve aussi des fanfreluches et objets bon marché comme de petits jouets. Au choix : calumets, mocassins, statuettes, attrapeurs de rêves (dreamcatchers), bijoux et peaux tannées.

- Les produits dérivés : vous noterez bien vite cette pratique typiquement nord-américaine : une auberge de jeunesse qui vend un T-shirt à son logo, un resto ou un bar un mug maison, un tote bag pour faire son shopping... Un souvenir sympa quand on a particulièrement aimé un lieu, et un cadeau toujours abordable.

Sécurité à Montréal

Taux de criminalité faible, délinquance quasi inexistante, Montréal (comme le Canada en général) est une destination très sûre. Bien entendu, comme partout, ne pas tenter le diable et prendre les précautions de bon sens contre le vol (ne rien laisser traîner d’apparent dans les voitures) ; et surtout lors des festivals d’été où une foule considérable se presse dans le centre-ville...

Poste

Outre les bureaux de poste, on trouve des comptoirs postaux dans les grandes pharmacies, chez les dépanneurs, etc. Ces « minipostes » proposent tous les services, donc pas besoin de chercher ailleurs.
Affranchissement pour l’Europe très cher : 2,65 $ (plus 0,39 $ de taxes !) pour une carte ou lettre de 30 g maximum.

Préparez votre voyage à Montréal avec nos partenaires

Les idées Week-ends, les derniers reportages Montréal

Infos pratiques Montréal

Bons plans voyage

Les événements Montréal

Forum Info pratiques Montréal

Photos Montréal

Mother earth
Mother earth

posté par pépile

Mosaiculture
Mosaiculture

posté par buima

buima
Mosaïculture de Montréal
Mosaïculture de Montréal

posté par Maurice Frappier

Maurice Frappier
Maison victorienne
Maison victorienne

posté par voltaireetzadig