Transports et déplacements Mongolie

Avion

Il n’y a qu’un seul aéroport international, celui d’Oulan-Bator. Les villes de province ont des aérodromes desservis à partir d’Oulan-Bator, mais certains ne fonctionnent pas toute l’année ou souffrent du manque d’entretien.
La compagnie mongole MIAT (Mongolian Airlines) dessert la plupart des chefs-lieux de province et des sites touristiques. Aussi les compagnies Aero Mongolia et Eznis Airways. Les tarifs sont plus élevés pour les étrangers.

Voiture

La Mongolie souffre d’une infrastructure routière déficiente : 1 à 2 % seulement de son immense réseau de pistes est goudronné, et les routes souffrent des aléas climatiques. La signalisation est quasi absente, l'éclairage de nuit presque inexistant. Du coup, il faut être patient lors du moindre déplacement. Sur les pistes de l’arrière-pays, le temps ne se compte pas en heures, mais en journées de voyage.

On déconseille fortement de conduire : mieux vaut vraiment faire appel à un chauffeur habitué aux conditions de voyage locales (mais qui ne parle pas forcément l'anglais). Quoi qu'il en soit, louer une voiture sans chauffeur reste difficile : en théorie, les touristes occidentaux n’ont pas le droit de conduire, ni de louer un véhicule, à moins de posséder un permis de conduire international. La conduite est à droite.

Pour celui qui veut vraiment découvrir la steppe, c’est en voiture qu’il faut voyager. Quelle aventure ! Mais il faut prendre son temps et faire fi des aléas.
Les circuits ont tous pour point de départ et d’arrivée Oulan-Bator, qui comporte une gare routière, et les dessertes pour l’ouest du pays sont moins nombreuses que pour le reste de la Mongolie. Différents minibus existent, plus ou moins rapides et confortables, selon les itinéraires et la fréquentation.

Les guest houses d'Oulan-Bator proposent souvent des circuits avec chauffeur. Veillez à toujours vérifier ce qui est compris ou non dans le tarif : carburant, frais du chauffeur, assurances, etc.
Attention, les pénuries d’essence ne sont pas rares !

Chauffeur

Vous l’aurez compris, si vous voulez vous déplacer à votre guise dans le pays, louez les services d’un chauffeur et affrétez sa Jeep ou son 4x4. Cela vous en coûtera en moyenne 600 Tg le kilomètre pour une 4x4 russe, 800 Tg pour une 4x4 japonaise (plus confortable, mais plus chère à l’achat et qui consomme plus), auxquels il faut ajouter la nourriture pour le chauffeur, ainsi que son salaire. En moyenne, il faut compter 15 000 à 20 000 Tg par jour pour une voiture et son chauffeur. Ces prix ne sont qu’un indice et le coût de la vie en Mongolie ne cesse d’augmenter.

Ne vous étonnez pas s’ils augmentent encore. Ne marchandez pas avec les Mongols. Leur existence est déjà assez dure.
Les prix varient en fonction de nombreux facteurs parfois mal compris des voyageurs, mais qui font l’actualité du pays : la saison, les pénuries d’essence ou de pièces détachées, la conjoncture de chaque région, l’état et la fréquentation des pistes, ainsi que la motivation et la situation sociale du chauffeur et de sa famille, les relations que vous entretenez avec eux.

Train

Le principal axe ferroviaire traverse le pays du nord au sud. Ce train transmongolien relie la Russie (Oulan-Oude, Irkoutsk) à la Chine (Pékin) en passant notamment par Oulan-Bator. Malheureusement, ce moyen de transport économique n'offre pas les conditions de sécurité optimales, notamment sur la partie nord de la ville. On conseille de voyager en 1e classe. En plus, ce train ne dessert pas les principaux sites d'intérêt touristique.

En ville

Taxis

Il y a plusieurs compagnies de taxis à Oulan-Bator et dans les plus grandes villes du pays. C’est le meilleur moyen de se déplacer en ville, et de loin le plus rapide (mais pas forcément le plus sûr). Chaque voiture possède un compteur.
Certains particuliers utilisent leur voiture comme taxi, mais il est préférable de s'adresser aux compagnies officiellement enregistrées, équipées de compteurs.

Taxis au noir

Il suffit de lever la main au passage des voitures pour que plusieurs s’arrêtent et vous proposent de vous emmener où vous voulez contre paiement. Ces taxis peuvent être conduits par des particuliers. Prix au kilomètre : 300 à 400 Tg environ. On conseille malgré tout les taxis officiels, dotés de compteurs.

Bus, minibus et tramway-bus

Les bus sont peu coûteux et pratiques dans le centre d’Oulan-Bator. Ils sont tout le temps bondés. Leur réseau fonctionne bien. Attention, des vols sont commis pendant les trajets. Le confort n'est pas toujours au rendez-vous et les trajets sont longs (vitesse moyenne de 30 à 40 km/h). Compter moins de 0,50 € pour tous les trajets.

Les minibus interurbains ont des horaires aléatoires car ils ne partent que lorsqu'ils sont pleins.
Les conditions de sécurité ne sont pas toujours garanties.

Services voyage



Forum Mongolie

Voir tous les messages
Transport

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Transport Mongolie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Mongolie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Mongolie

Agenda Mongolie

Mongolie Les articles à lire