Transports et déplacements Miami

À pied

Le meilleur moyen pour découvrir Miami Beach !

À vélo, à roller et en segway

Complètement adaptés à l’exploration de Miami Beach. Cheveux au vent, torse nu mais crémé, lunettes sur le nez et casque sur la tête (obligatoire à vélo pour les moins de 18 ans), faites comme les habitants de Miami...

Transports en commun

Miami bénéficie d’un excellent réseau de transports en commun géré par le comté, pratique intra-muros mais galère quand il s’agit de sortir de la ville en raison des temps de trajet.
Les tarifs sont très accessibles. Un ticket coûte le même prix quelle que soit la distance : 2,25 $ (2,65 $ pour les bus express).

Si vous comptez bouger pas mal, il peut être intéressant d’acheter un pass magnétique valable 1 jour (5,65 $ seulement) jusqu’à 2h le lendemain matin, ou 7 jours consécutifs (29,25 $).

Sinon, on peut payer en liquide dans les bus (monnaie exacte exigée) mais pas pour le Metrorail. Là, il faut une carte magnétique (EASY Ticket) vendue dans les distributeurs. Sur le même principe, on peut aussi prendre une EASY Card, que l’on crédite d’une certaine somme (10-150 $) et que l’on valide sur les bornes automatiques à chaque trajet.

Tous les types de cartes magnétiques donnent la gratuité pour les correspondances bus-bus, si elles sont effectuées dans un délai de 3h, ce qui n’est pas le cas si l'on paie cash. On se les procure dans toutes les stations de métro, sur Internet, au Transit Service Center (111 NW St, 1er étage ; du lundi au vendredi de 7h à 18h) attenant à la station Government Center, ou encore dans un magasin les distribuant (liste sur Internet).
Sinon, pour vous y retrouver, demandez la Transit System Map et le petit Visitor Guide reprenant les itinéraires les plus utiles.

Metrorail

Ce métro aérien compte 2 lignes. La ligne orange relie l’aéroport à Dadeland South via Downtown, Brickell, Vizcaya et Coconut Grove. La ligne verte emprunte le même itinéraire dans sa partie sud et remonte, au nord-ouest, jusque vers les gares Amtrak et Tri-Rail de Hialeah.

Sur le long tronçon commun, les trains passent toutes les 5 mn à 7 mn 30 de 5h à 20h30, puis toutes les 15 mn jusqu’à minuit (15 mn également le week-end).
Sur le reste du réseau, le temps d’attente est doublé (10-30 mn). Les stations sont éloignées d’environ 1,5 km les unes des autres, laissant la charge du maillage plus localisé aux bus.

Metrobus

C’est le réseau de bus de Miami. Très vaste et complexe (95 routes), il couvre la ville entière et même tout le comté Miami-Dade. Il est forcément un peu ardu à utiliser pour les non-initiés, mais il peut vous conduire presque partout – à Miami Beach bien sûr, à Key Biscayne (ligne B), jusqu’au lointain zoo de Miami et même à Florida City, où l’on peut sauter dans un autre bus pour descendre vers les Upper Keys. Certaines lignes fonctionnent même 24h/24..

Metromover

Interconnecté au Metrorail et aux bus au niveau de Government Center Station (Downtown), ce joli tram aérien entièrement automatisé dessert gratuitement le centre-ville, dont il fait le tour des abords de la Miami River jusqu’à la hauteur de la 5e Rue ; 2 branches le prolongent, l’une vers le nord jusqu’au Museum Park et au-delà, l’autre vers le sud jusqu’à Brickell. Le Metromover fonctionne tlj de 5h à minuit. Devenu une attraction touristique, il permet d’avoir une vue d’ensemble du quartier.

Trolleys

Ajoutons encore 7 lignes de trolley, principalement centralisées dans Downtown et aux abords. Parmi les plus utiles, la rouge (Biscayne) relie Brickell au Design District en remontant Biscayne Blvd, et la rose (Coral Way) rejoint le port. Les trolleys passent ttes les 20 mn et fonctionnent à partir de 6h30 pour s’arrêter entre 19h et 23h selon les lignes. La plupart font relâche le dimanche. Gratuit.

SoBe Local

Miami Beach dispose de son propre bus (climatisé !) effectuant une boucle complète dans la zone la plus touristique, entre South Pointe Dr au sud et Collins Park au nord (17th St) ; il emprunte Washington Ave et passe ttes les 13-30 mn, 7h40 (10h dim)-1h20 (1h dim). Gros bonus : il ne coûte que 25 cents ! Idéal pour sillonner l’Art Deco District sans se ruiner. On peut même y embarquer son vélo.

Taxi

Jaunes (comme à New York), ils sont très nombreux (particulièrement à Miami Beach) et fonctionnent 24h/24. Vous pouvez les prendre n’importe où, ou en appeler un Central Cab,  tél. : 305-532-5555.

En dehors des courses à prix fixe (depuis l’aéroport), les tarifs sont de 2,50 $ pour le 1er sixième de mile, puis 40 cents pour chaque sixième de mile supplémentaire, plus 40 cents par minute d’attente. Les éventuels péages routiers sont en supplément.

Au moment de régler la note, n’oubliez pas d’ajouter 15 % de pourboire au prix affiché au compteur (sauf si le chauffeur l’a déjà intégré en vous annonçant oralement le montant, ce qui arrive quand ils prennent des étrangers).

Voiture

Utile et idéale pour rayonner dans les environs de Miami, mais à proscrire si vous restez à Miami Beach car, côté parking, c’est l’enfer !

Il faut approvisionner les parcmètres de 9h à 3h du matin (!) à raison de 1,75 $/h (en remontant au nord de 23rd Street, ça descend à 1 $ et on paie de 8h à 18h seulement). Les cartes de paiement sont acceptées presque partout. Mais le moindre oubli ou stationnement gênant est aussitôt sanctionné par une contravention, et même la fourrière !

Si vous ne pouvez vous passer de votre auto, le plus pratique est d’utiliser les parkings municipaux de Miami Beach, assez nombreux. Ils sont situés notamment : 210 7th Street, à l’angle de Collins Avenue ; à l’angle de 13th Street et Collins Avenue ; à l’angle de 16th Street et Collins Avenue (l’un des moins chers, y compris dans la journée si l’on arrive avant 10h) ; ou encore 640 17th St. Compter 16-20 $ par jour. Pour une courte durée, misez sur le parking du centre commercial situé sur 5th et Alton : c’est gratuit pendant 2h !

Sinon, théoriquement, plus on remonte vers le nord, moins c’est cher : 8-10 $ par jour. au-dessus de 30th Street). D’une manière générale, toujours bien se renseigner sur les plages horaires nocturnes souvent annoncées comme gratuites, qui varient énormément.

Enfin, la plupart des hôtels de l’Art Deco District disposent d’un parking privé mais facturé plus cher et en général 2 fois : un tarif de jour et un de nuit (30-35 $ en général !). En cumulant les 2, c'est la ruine !
Sinon, comme dans toute grande ville, l’option GPS vous fera gagner un temps précieux.

Forum Miami

Voir tous les messages
Transport

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Transport Miami

Vos discussions préférées du forum Transport Miami

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ? Cherchez et trouvez ici votre compagnon de route.

Petites annonces Miami

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Miami

Agenda Miami

Miami Les articles à lire

Miami, son soleil, sa plage, son glamour et son bling-bling… Bien sûr, la carte postale...