Avant le départ et formalités Mauritanie

L'essentiel

- Papiers (UE) :

  • passeport ;
  • visa biométrique.

- Vaccin obligatoire : fièvre jaune.
- Vaccins très fortement conseillés :

  • vaccin universels (DTCP, hépatite B) ;
  • traitement antipaludique ;
  • méningite ;
  • fièvre typhoïde.

- Meilleure saison : de novembre à févirer (saison sèche).
- Durée de vol direct : 5h20 pour Nouakchott.
- Décalage horaire : - 1h en hiver, - 2h en été.

Adresses utiles

En France

- Ambassade de Mauritanie : 5, rue de Montevideo, 75116 Paris. M. : Porte Dauphine. Tél. : 01-45-04-88-54. Courriel : ambarimparis@gmail.com.

En Belgique

- Ambassade de Mauritanie : avenue de la Colombie, 6, Bruxelles 1000. Tél. : 02-672-47-47 ou 18-02. Courriel : info@amb-mauritania.be. Pour les visas, ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 13h30. Délai d’obtention : 48h.

En Suisse

- Mission permanente de Mauritanie : 14, rue de l'Ancien-Port, 1202 Genève. Tél. : 022-906-18-40. Courriel : info@amb-mauritania.be. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Dépôt des demandes de visas du lundi au vendredi de 9h30 à 13h.

Au Canada

- Consulat honoraire de Mauritanie : 2020 rue University, Bureau 1920, Montréal, Québec H3A-AA5. Tél. : (514) 303-8848.  Courriel : info@mauritania-canada.ca.
- Pour ceux souhaitant entrer en Mauritanie par un autre point que l'aéroport international de Nouakchott, il faut un visa préalable. Ces visas sont alors à demander à la Mission permanente de la République islamique de Mauritanie auprès de l'Organisation des Nations unies : 116 East 38th Street, New York, NY 10016. Tél. : (212) 252-0113. Courriel : mauritaniamission@gmail.com.

Formalités d'entrée

- Le passeport en cours de validité et le carnet de vaccinations (vaccin contre la fièvre jaune) sont exigés.

- Le visa biométrique est obligatoire. Le visa est à prendre à l'ambassade de Mauritanie dans votre pays d'origine. Il faut donc déposer au consulat le billet d'avion aller-retour, deux photos, le passeport en cours de validité et le montant du visa en espèces. Il est aussi théoriquement possible de prendre le visa sur place, à l'aéroport international de Nouakchott et au poste frontière du PK55 de Nouadhibou.

- Un certificat d'hébergement est demandé : il suffit de se mettre en contact avec une auberge en Mauritanie qui l'enverra par mail.

- L’accès par voie terrestre au territoire mauritanien doit obligatoirement se faire par l’un des points de passage officiels.

- Si, du Sénégal ou du Mali, vous rentrez dans votre pays par voie terrestre en repassant par la Mauritanie et que votre visa pour ce pays n'est plus valable, il est possible de vous le faire établir à Dakar pour 41 000 F.CFA (62,60 €) ou à Bamako pour le même prix. Pas de visa délivré au barrage de Diama (Sénégal), ni à Rosso (tracasseries). À Saint-Louis, c'est également possible, mais c'est plus long. Pas de visa non plus, même provisoire, aux postes-frontières avec le Mali. On ne peut donc que conseiller de prendre un visa double entrée.

- Le carnet de passage en douane est exigé pour les automobilistes désireux de traverser plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest avec leur propre véhicule. Pas besoin de carnet de douane ni de passavant pour entrer en Mauritanie. Depuis fin 2008, le Sénégal établit un passavant à la frontière, valable 10 jours.
Le mieux est de se renseigner peu de temps avant son départ, pour être informé des derniers changements éventuels.
Pour éviter toute amende, n'oubliez pas les équipements de sécurité (extincteur, triangles, gilets fluo). Pensez aussi à faire des photocopies des papiers du véhicule (carte grise, assurance) et de votre passeport.

- L'assurance est obligatoire. La plupart des compagnies d'assurances en Europe suspendent leurs garanties à la sortie du Maroc, il faut donc contracter une assurance locale une fois sur place. Vous pourrez le faire à Nouadhibou, ou, c'est plus prudent, à la station-service de Boulanouar (ville frontalière, côté mauritanien) et même au Sahara-Occidental, au carrefour situé 40 km avant Dakhla.

Frontière avec le Sénégal

Attention, au passage de la frontière entre la Mauritanie et le Sénégal : depuis juillet 2003, une loi interdit l'achat de véhicules de plus de cinq ans dans ce dernier pays et contraint ainsi les voyageurs qui en possèdent un soit à faire demi-tour, soit à abandonner la bête, soit à contourner le pays en suivant, en Mauritanie, la route de l'Espoir au nord du fleuve Sénégal, s'ils veulent aller au Mali.

Lors des nombreux contrôles, on vous demandera :

- le permis de conduire international (il n'est pas obligatoire mais vivement conseillé, notamment au cas où on se le fait prendre lors d'un contrôle : on garde alors un permis de conduire) ;

- l'assurance pour l'Afrique de l'Ouest (assurance reconnue par les États de la CEDEAO). Attention, la Mauritanie ne fait pas partie, contrairement au Mali, au Burkina Faso, au Bénin et au Togo, de la CEDEAO. Concrètement, à l'entrée sur le territoire mauritanien, vous devez souscrire une assurance valable pour la traversée du territoire mauritanien et, à l'entrée sur le territoire malien (ou sénégalais), souscrire une seconde assurance, valable elle, pour les pays de l'UEMOA et de la CEDEAO.

Vaccins indispensables

Vaccin contre la fièvre jaune, et traitement antipaludique.
Voir aussi la rubrique santé.

Services voyage



Forum Mauritanie

Voir tous les messages
Formalités

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Formalités Mauritanie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Mauritanie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Mauritanie

Agenda Mauritanie