Formalités d’entrée et contacts utiles Mauritanie

Préparez votre voyage avec nos partenaires

L'essentiel

- Papiers (UE) :

  • passeport ;
  • visa biométrique.

- Vaccins très fortement conseillés :

  • vaccin universels (DTCP, hépatite B) ;
  • hépatite A ;
  • traitement antipaludique ;
  • méningite ;
  • fièvre typhoïde.

- Meilleure saison : de novembre à février (saison sèche).
- Durée de vol depuis Paris : pas de vol direct depuis la France pour Nouakchott (correspondance à Casablanca, au Maroc). Vol direct de 4h pour Atar d’octobre à avril.
- Décalage horaire : - 1h en hiver, - 2h en été.

Formalités d'entrée

- Le passeport en cours de validité est exigé.
Le carnet de vaccinations n’est pas exigé en Mauritanie, mais il peut l’être aux frontières avec le Mali et le Sénégal.

- Le visa biométrique est obligatoire. On peut se le procurer à l'ambassade de Mauritanie dans votre pays d'origine. Il faut donc déposer au consulat les documents suivants :

  • le billet d'avion aller-retour ;
  • 2 photos d'identité ;
  • une attestation d'hébergement ;
  • le passeport en cours de validité ;
  • le montant du visa en espèces, soit 55 €.

Il est aussi possible de prendre le visa sur place, aux aéroports de Nouakchott-Oumtounsy, Nouadhibou et à celui d’Atar. En revanche, l’ambassade de la Mauritanie à Dakar ne délivre pas de visa.

- L’accès par voie terrestre au territoire mauritanien doit obligatoirement se faire par l’un des points de passage officiels. Les postes frontières du PK55 de Nouadhibou, de Rosso et de Diama délivrent également les visas. En cas de voyage au Mali, pas de visa délivré aux postes frontière de Gogui et Fassala Nere. Se rendre à l’état civil d’El Aïoun.
Pour les Français, le visa est délivré par les consulats généraux du Mali à Paris ou à Marseille, pour une durée de trente jours, renouvelable sur place.

Théoriquement, tous les services d'état civil des capitales régionales peuvent délivrer des visas. Le renouvellement du visa de 31 jours est théoriquement illimité. Prévoir l’appoint en euros uniquement.

Si vous prévoyez de vous rendre au Sénégal par la route, pensez à demander un visa à entrées multiples.

- Le carnet de passage en douane est exigé pour les automobilistes désireux de traverser plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest avec leur propre véhicule. Pas besoin de carnet de douane pour un voyage en Mauritanie seulement. Le prix du passavant est d’environ 400 MRU (10 €), selon le véhicule. Depuis fin 2008, le Sénégal établit un passavant à la frontière, valable 10 jours.

- En voiture, pour éviter toute amende, n'oubliez pas les équipements de sécurité (extincteur, triangles, gilets fluo). Pensez aussi à faire des photocopies des papiers du véhicule (carte grise, assurance) et de votre passeport.

L'assurance est obligatoire. La plupart des compagnies d'assurances en Europe suspendent leurs garanties à la sortie du Maroc, il faut donc contracter une assurance locale une fois sur place.
Vous pourrez le faire à Nouadhibou, ou, c'est plus prudent, à la station-service de Boulanouar (ville frontalière, côté mauritanien) et même au Sahara-Occidental, au carrefour situé 40 km avant Dakhla.

Frontière entre la Mauritanie et le Sénégal

Attention, au passage de la frontière entre la Mauritanie et le Sénégal : depuis juillet 2003, une loi interdit l'achat de véhicules de plus de 5 ans dans ce dernier pays et contraint ainsi les voyageurs qui en possèdent un soit à faire demi-tour, soit à abandonner le véhicule.

Lors des nombreux contrôles, on vous demandera :
- le permis de conduire international (il n'est pas obligatoire mais vivement conseillé, notamment au cas où on se le fait prendre lors d'un contrôle : on garde alors un permis de conduire) ;
- l'assurance pour l'Afrique de l'Ouest (assurance reconnue par les États de la CEDEAO).
Attention : contrairement au Mali, au Burkina Faso, au Bénin et au Togo, la Mauritanie ne fait pas partie de la CEDEAO.
Concrètement, à l'entrée sur le territoire mauritanien, vous devez souscrire une assurance valable pour la traversée du territoire mauritanien, et, à l'entrée sur le territoire malien (ou sénégalais), souscrire une seconde assurance, valable quant à elle pour les pays de l'UEMOA et de la CEDEAO.

Contacts utiles

En France

- Ambassade de Mauritanie : 5, rue de Montevideo, 75116 Paris. M. : Porte Dauphine. Tél. : 01-45-04-88-54. Courriel : ambarimparis@gmail.com

- Consulat honoraire à Marseille, Nice, Rouen.

En Belgique

- Ambassade de Mauritanie : avenue de la Colombie, 6, Bruxelles 1000. Tél. : 02-672-47-47 ou 18-02. Courriel : info@amb-mauritania.be. Délai d’obtention visa : 48h.

En Suisse

- Mission permanente de Mauritanie : 23, avenue de France, 1202 Genève. Tél. : 022-906-18-40. Courriel : mission.mauritania.geneva@gmail.com

Au Canada

- Consulat honoraire de Mauritanie : 2020 Boulevard Robert-Bourassa, Bureau 1920, Montréal, Québec H3A-AA5. Tél. : (514) 303-8848. Courriel : info@mauritania-canada.ca.
- Pour ceux souhaitant entrer en Mauritanie par un autre point que l'aéroport international de Nouakchott, il faut un visa préalable.
Ces visas sont alors à demander à la Mission permanente de la République islamique de Mauritanie auprès de l'Organisation des Nations unies : 116 East 38th Street, New York, NY 10016. Tél. : (212) 252-0113. Courriel : mauritaniamission@gmail.com.

Voyage Mauritanie

Bons plans voyage
Mauritanie

VOLS
Réservez vos billets d'avion sereinement
LOCATION DE VOITURES
Le plus grand service de réservation de locations de voitures au monde
LOCATION DE VOITURES
Location de voitures - Recherchez, comparez et faites de vraies économies !

Services voyage

Forum Mauritanie

Les dernières discussions du forum Formalités Mauritanie
Voir tous les messages Formalités Mauritanie

Actus Mauritanie

Agenda Mauritanie

Les idées week-ends, les derniers reportages