Climat, saisons et météo Martinique

Beaucoup de soleil, de la pluie, un air sain, des crépuscules tièdes et des nuits suaves : il fait bon vivre aux Antilles. On vous parlera même d'un éternel été, expliquant les exodes réguliers de « métros » qui larguent tout pour profiter de ce doux climat.
La mer est tiède : elle peut dépasser 28 °C de juillet à octobre et sa température ne descend pas au-dessous de 26 °C durant la saison sèche.

Pourtant, la fraîcheur existe en montagne. En gravissant la montagne Pelée, vous découvrirez plusieurs étages climatiques, chacun avec sa végétation spécifique. Battu par les vents, le sommet est plutôt frisquet. Voilà pourquoi la Martinique est si verte, surtout au nord. Les plages du Sud profitent d’un climat plus sec et ensoleillé.

La nuit tombe tôt : toute l'année, le soleil se lève entre 5h et 6h et se couche entre 17h30 et 18h30, d'un coup ou presque.

>> Quand partir en Martinique ?

Les saisons

On compte deux saisons :

  • De fin décembre à avril, c'est la saison sèche, appelée le carême, un drôle d'hiver. C'est la haute saison et c'est la plus agréable (voir plus bas).
  • De mi-juin à novembre (les vacances scolaires d’été), c’est la basse saison, également appelée l’hivernage. L’air (30 °C) est lourd, voire étouffant, lorsque les alizés ne rafraîchissent pas l’atmosphère, et les après-midi sont pluvieux. Le flot touristique, lui, s’est tari, et dans les hôtels, on voit refleurir la bonne humeur et les prix doux. Cela peut suffire à justifier un départ.

Les cyclones

Les cyclones adorent faire leur apparition en août et septembre mais ils peuvent parfois surprendre bien plus tard. Pas de panique, aujourd’hui, les services de la météo repèrent le cyclone très tôt, au moment de sa formation.

Le cyclone désigne en fait l'ouragan, soit la plus forte des perturbations tropicales classées, selon la vitesse du vent, en trois catégories. La plus faible étant la dépression tropicale, avec un vent soutenu ne dépassant pas les 63 km/h (pluies abondantes), qui se transforme en tempête, entre 63 et 117 km/h. Là, les vents, comme la pluie, commencent à faire de sérieux dégâts.
Face à l’ouragan, meurtrier bien souvent, la Martinique connaît trois stades d’alerte, avec une préparation annoncée 36h ou du moins 24h à l’avance, un état d’alerte générale 6 à 8h avant le passage, confirmé juste avant, pour bloquer toute sortie...

Mais il arrive aussi (de plus en plus fréquemment, semble-t-il) que les côtes martiniquaises soient victimes de fortes houles cycloniques, issues de cyclones ayant frappé ailleurs dans la Caraïbe mais avec des répercussions jusqu'ici. Dans ce cas, il y a parfois de gros dégâts.

Si vous partez aux Antilles pendant la saison humide, pas la peine de rester l’oreille collée au poste de radio : soyez simplement vigilant et prévoyez parapluie, K-way, bottes, etc.

Services voyage



Forum Martinique

Voir tous les messages
Climat

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Climat Martinique

Vos discussions préférées du forum Climat Martinique

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Martinique

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Martinique

Agenda Martinique

Martinique Les articles à lire