Activités, sports et loisirs Martinique

Sports et loisirs nautiques

La Martinique offre une multitude de sites magnifiques, aux contrastes éblouissants. Couleurs vives, poissons multicolores, plateaux coralliens... À découvrir donc en profitant de tous les nouveaux sports et loisirs nautiques que la Martinique met désormais à votre disposition. Spectacle et dépaysement garantis ! 

Les courses de yoles

Si vous passez par un village du littoral à l'occasion d'une fête patronale, ne manquez pas de suivre les courses de yoles. Ambiance bon enfant qui rassemble sur la plage aussi bien les locaux que les métros. Djembés, danse folklorique et ti-punch à tout va.

À l'origine, il y avait le gommier, cette pirogue de pêcheurs. Il servait à de petites régates, juste pour le plaisir de se mesurer entre pêcheurs. Les yoles ont pris le relais : plus stables (encore que...), ces embarcations d'une dizaine de mètres de long, équipées d'une ou de deux voiles rectangulaires et manœuvrées à la pagaie, sont devenues de véritables engins de compétition. L'équipage compte au plus 11 membres. Spectacle garanti.

Deux types de compétitions existent :

  • les régates, à l'occasion des fêtes patronales (la plupart de juin à septembre) ;
  • le Tour de la Martinique, qui se déroule sur une semaine en août. Cette épreuve, créée en 1985, a rapidement connu un engouement considérable. L'étape la plus spectaculaire est celle qui voit les participants rejoindre Le Prêcheur par la côte nord-atlantique. Les équipages sont désormais sponsorisés.

Plongée sous-marine

On distingue 3 grandes zones :

  • le Nord, de l'îlet la Perle à Fort-de-France ;
  • les anses, de la Pointe-du-Bout au bourg des Anses-d'Arlet ;
  • le Sud, du rocher du Diamant jusqu'à Sainte-Anne.

Au sud de la Martinique, les fonds sont constitués de coraux durs et de sable blanc. Aussi l'eau apparaît, par endroits, de couleur turquoise. Les spots de plongée du Nord se rencontrent autour de la baie de Saint-Pierre (rocher de la Perle, exploration des épaves englouties en 1902 pendant l'éruption de la montagne Pelée...). Le sable noir, d'origine volcanique, confère aux lieux une atmosphère particulière. Quant au relief sous-marin, il épouse celui de la montagne Pelée, d'où l'alternance de tombants et de plateaux coralliens.

La chaleur et la clarté des eaux tropicales constituent une invite à la descente, et on finit par plonger à 50 m de profondeur comme si l'on se « baignait » dans 25 m d'eau.

Les centres de plongée

Un bon centre de plongée est un centre qui respecte toutes les règles de sécurité sans négliger le plaisir. Méfiez-vous d'un club qui vous embarquerait sans aucune question préalable sur votre niveau. Regardez si le centre est bien entretenu, si le matériel de sécurité - obligatoire - est à bord. Les diplômes des moniteurs doivent être affichés. N'hésitez pas à vous renseigner, car vous payez pour plonger. En échange, vous devez obtenir les meilleures prestations...

  • L'association Plongez en Martinique regroupe une dizaine de centres professionnels. Elle propose le pass Madinina, un carnet de 3, 6 ou 10 plongées à un tarif toujours aussi intéressant (respectivement 138, 258 et 390 €).  

Autres sports nautiques

La Martinique offre une kyrielle d'activités nautiques. Les surfeurs se rendront à l'Anse Bonneville, à Tartane, où se trouve par ailleurs la seule école de surf de l'île. Le Diamant est également très prisé, mais les vagues y sont bien plus dangereuses et cassantes.

Les inconditionnels de planche à voile ou de kitesurf iront sur les plages de l'Anse Michel, du Vauclin (à la pointe Faula) ou de la Pointe-du-Bout, pour ne citer que les plus connues.

Un peu partout sur l'île, il est également possible de s'adonner au kayak, à la voile, au bodyboard, au scooter des mers... ou de se laisser séduire par les nombreuses balades en mer organisées un peu partout sur les côtes.

Randonnée

Entre mer et nature, à vous donc de trouver le bon compromis pour apprendre à connaître les richesses d’une Martinique plurielle. Vous avez le choix : en tout, près de 350 km de « traces ». Sans être un randonneur acharné, les jours où le ciel est bas, on peut entreprendre de bien agréables balades, plus ou moins difficiles, qui permettent de découvrir la forêt tropicale.

Attention toutefois à la pluie, les ravines peuvent alors rapidement se transformer en véritables torrents. La saison sèche est préférable pour entreprendre toutes les marches dans le Nord.

Hors saison, les durées nécessaires pour effectuer les randonnées sont forcément erronées du fait du terrain et des pluies. Le balisage est aussi, pour reprendre les mots d'un randonneur, « un peu absent », surtout quand le sentier devient ruisseau à cause des pluies. De plus, certaines randonnées peuvent se trouver interdites au public en raison des risques d'éboulement ou d'accidents trop nombreux. Il faut donc prendre quelques précautions avant le départ.

N'hésitez pas à contacter le comité de la randonnée pédestre ou les offices de tourisme pour glaner quelques idées de balades. À notre avis, si vous ne deviez réaliser qu'une seule randonnée, faites celle qui relie l'anse Couleuvre à Grand-Rivière, ou l'inverse. Celle de la montagne Pelée est bien séduisante, mais seulement quand le sommet est dégagé.

Canyoning

Possibilité de dénicher quelques superbes canyons dans les paysages du nord de l'île, de toute beauté.

  • Canyon Grand Rivière : à Grand-Rivière. Éric, diplômé d’État, organise des randos et du canyoning, notamment à Fond Lottière, à Grand-Rivière. Également un parcours à Rivière-Falaise, au Morne-Rouge et des parcours pour débutants.
  • Sinon, voir également auprès de 2 structures intéressantes : Le Bureau de la Randonnée, ou Vert Evad.

Services voyage



Forum Martinique

Voir tous les messages
Activités et visites

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Activités et visites Martinique

Vos discussions préférées du forum Activités et visites Martinique

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Martinique

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Martinique

Agenda Martinique

Martinique Les articles à lire