Routard.com, guides de voyage en ligne

Activités Marseille

Les plages

Pas la peine d'aller à Cassis ou à La Ciotat pour se baigner. De l'Estaque (au nord) aux calanques (au sud), Marseille déroule près de 57 km de littoral et une vingtaine de plages ponctuent son rivage.
Longtemps décriées à cause de la pollution et de la saleté, les plages de Marseille sortent aujourd’hui de l'ombre et de l'oubli. De sable ou de galets, familiales ou branchées, envahies par la foule ou réservées à quelques-uns, les plages de Marseille sont aux portes de la ville. On y accède à pied ou en bus, si facilement.
Le bus n° 83, à prendre au Vieux-Port, longe toutes les plages situées au sud de la ville, jusqu’au rond-point du « David ». Arrêts « Catalans », « Fausse Monnaie », « Prophète », « Plage-Roucas-Blanc », « Plage-Gaston-Defferre » (plus connue sous le nom de plage du Prado), « La Plage ». Prendre ensuite le bus n°19. Arrêts « Escale Borély » et « Pointe Rouge ». En suivant le bord de la côte jusqu'aux Goudes (bus n°20), vous découvrirez quelques petites plages nichées dans des anses, comme celles de Bonne Brise ou des Phocéens. Ensuite débutent les calanques.

Les calanques

Tout le monde a dans l'esprit des falaises blanches, surplombant une mer caraïbe, à peine vêtues d'un zeste de végétation et colorées par d'anciens cabanons de pêcheurs. Mais n'allez surtout pas dire à un Marseillais que vous êtes allé vous promener dans les calanques du côté de Cassis ou de Martigues ! Le vrai massif des calanques appartient au 8e arrondissement de Marseille.
On découvre ce site de 5 000 ha à pied ou en bateau. Ce site exceptionnel devrait bientôt être protégé par la création d'un parc naturel à l'horizon 2010. Vous serez conquis par la beauté de ce décor naturel, mais vous devrez aussi le conquérir, en marchant longtemps sous le soleil, sur des sentiers odorants et des pistes plus difficiles.

La plongée

Bercée par son climat velouté, la Méditerranée représente une véritable « mer de prédilection » pour la plongée. Ses eaux chaudes et limpides furent « l'atelier-laboratoire » privilégié des grands pionniers de l'aventure sous-marine...
La Mare Nostrum livre des épaves mythiques aux plongeurs et concentre - en certains points - les fabuleuses richesses de sa vie sous-marine. Et parmi tous les lieux français de plongée en méditerranée, Marseille reste le plus attractif. Elle s'impose comme la grande Mecque de la plongée sous-marine française.

- La météo : le beau temps améliore la qualité de la plongée. Période idéale : entre juin et novembre, avec température très confortable de 18 à 25 °C, en surface (au fond, l'eau est plus froide). Attention aux rafales cinglantes du mistral et du vent d'est.
- La profondeur : un handicap, car très rapidement importante. Si plonger sur une roche permet, en général, de se maintenir à des petites profondeurs (ce n'est pas une raison pour faire n'importe quoi !), l'exploration des épaves - entre 40 et 60 m de profondeur - n'est réservée qu'aux seuls plongeurs aguerris.
- La visibilité : excellente ! 20 m en moyenne. Sachez que l'eau est cristalline autour des îles et souvent trouble sur les épaves.
- Les courants : ils sont bien localisés, mais peuvent être violents et conduire à l'annulation de la plongée. Donc méfiance !
- Matériel recommandé : une combinaison de 5 mm d'épaisseur, avec cagoule, s'impose. Des gants pour se protéger sur les épaves (tôles coupantes). La lampe-torche est indispensable pour voir les couleurs, fouiller dans les trous et être remarqué de vos équipiers.
- Vie sous-marine : concentrée à certains endroits où elle est très riche. Votre moniteur vous familiarisera avec les beautés et pièges des fonds méditerranéens, tout en dégotant les choses intéressantes à voir. Certaines espèces affichent une présence systématique sur les spots.

Les centres de plongée

En France, la grande majorité des clubs de plongée est affiliée à la Fédération française d'études et de sports sous-marins (FFESSM). Les autres sont rattachés à l'Association nationale des moniteurs de plongée (ANMP) ou bien au Syndicat national des moniteurs de plongée (SNMP) ou encore à la Fédération sportive gymnique du travail (FSGT)... L'encadrement est assuré par des moniteurs brevetés d'État - véritables professionnels de la mer.

Quelques spots

- Autour de l'île Riou : Les Impériaux, La Grotte à Corail, Le Liban et les Farillons, Les Moyades, La Pointe.
- Autour de l'île de Planier : le cargo Chaouen, le cargo Dalton, L’avion Messerschmitt 109
- En rade de Marseille : le voilier trois mâts Le Saint-Dominique et le transporteur La Drome.

Les fêtes et manifestations

- En mars : le Carnaval. À cette occasion, les chariots thématiques et leurs personnages bigarrés déambulent jusque sur la Canebière.
- En juin : le Cinestival. Une semaine de promotion du cinéma, de nombreuses avant-premières sont accessibles, dans toutes les salles, pour le prix d'un billet Scoop. Le 21 juin, place à la Fête de la Musique, où les groupes investissent trottoirs, places et devantures de cafés (Castellane, cours d'Estienne-d'Orves, Vieux-Port...). La Massalia : grand spectacle de rue gratuit qui retrace l'histoire de Marseille. A lieu tous les deux ans (années paires).
- En juillet : au début du mois, la cité rime avec liberté d'aimer. La Lesbian & Gay Pride s'y décline en effet en une longue marche à travers les rues et une soirée de clôture au Dock des Suds.
- En septembre : pour la Fête du Vent, les Marseillais ont rendez-vous sur les plages du Prado pour célébrer le vent et ses ambassadeurs, les cerfs-volants.
- En octobre : de son côté, la Fiesta des Suds ouvre ses portes au cœur des anciens docks de la ville. Ses soirées thématiques, développées autour des musiques et cultures latines, rencontrent un large succès populaire.
- En décembre : sur la Canebière et les Allées de Meilhan, c'est le temps de la foire aux santons, ces petites figurines d'argile qui décorent la crèche de Noël. Illuminations et spectacles agrémentent ce marché qui est le plus vieux de Provence (un peu plus de 200 ans).

Festivals

- Festival de Musique à Saint-Victor : de septembre à décembre. Cher aux mélomanes, il programme, en son abbaye, des concerts de qualité.
- Le Festival de Musique sacrée : de fin avril à fin mai. Il offre au public un répertoire d'œuvres majeures interprétées en l'église Saint-Michel.
- Le Festival international des Musiques d'aujourd'hui : de mai à juin, il investit plusieurs lieux culturels de Marseille (TNM La Criée, église Saint-Laurent...) pour rendre hommage à la création contemporaine.
- Le Festival de Marseille : en juillet. Dédié aux arts vivants, à la danse, à la musique et au théâtre, il propose un programme éclectique en des lieux magiques (Vieille-Charité, Théâtre de la Sucrière...).
- Et en été, place à l'éclectisme des goûts, par le biais de Musiques à Bagatelle (fin juin-début juillet) et ses concertos classiques à savourer sous les étoiles (prévoir plaid et siège pliant), du Festival de Jazz des 5 Continents (juillet), organisé dans le cadre enchanteur des jardins du Palais Longchamp, et du Festival Marsatac (septembre), donné à l'Espace Saint-Jean, qui présente l'essentiel des tendances actuelles (électro, house, hip hop...).
- le Festival Ciné Plein Air : de juin à août, et ses projections au clair de lune.
- Le Festival international du film documentaire : fin juin-début juillet ; dédié à la promotion de ce genre de plus en plus prisé, il présente aussi bien fictions que reportages télévisuels.
- Le Festival international de folklore : en juillet, à Château-Gombert, un festival qui n'a pas pris une ride malgré le temps et les années.
- Les Nuits Caroline : en juillet, musique, danses et contes à l'hôpital Caroline sur l'île du Frioul. Un cadre superbe.

Les musées

Marseille est devenue la plus importante ville de France, après Paris, en ce qui concerne les musées. Collections antiques, collections ethnographiques, arts classique, moderne et contemporain, mode, traditions, tout est représenté à Marseille.
Le City Pass Marseille donne accès aux 15 musées municipaux (expositions permanentes) ainsi qu'à de nombreuses réductions sur les transports. Tarifs : 20 € pour un jour, 27 € pour 2 jours. Internet : www.marseille-tourisme.com.

Le jardin des Vestiges et le musée d'Histoire de Marseille

Expositions temporaires et présentation didactique de l'histoire de Marseille dans un cadre moderne, aéré, extrêmement agréable. Évocation des origines grecques de la cité : maquette de Massalia réalisée grâce aux écrits d'Aristote et des fouilles. Nombreux témoignages de l'époque romaine, bornes, cippes, mosaïques, etc. Reconstitution d'un four de potier, amphores, lingots de cuivre et étain. Exposition de l'épave lyophilisée du navire du IIIe siècle trouvé dans le port et d'une barque de pêche datant du VIe siècle av. J.-C.

Le centre de la Vieille-Charité

Il inclut le musée d'Archéologie, le musée d'Arts africains, océaniens et amérindiens ou MAAOA, la chapelle et les salles du rez-de-chaussée). La Vieille-Charité, l'une des plus belles œuvres de Pierre Puget, est l'une des rares qui lui aient survécu. C'est un superbe témoignage de l'architecture civile du XVIIe siècle, réalisée initialement pour l'enfermement des vagabonds.
La chapelle centrale se révèle comme l'un des plus beaux édifices baroques français. Le Corbusier attira l'attention des autorités sur ce chef-d'œuvre. Elle fut classée Monument historique, et les travaux de rénovation durèrent plus de quinze ans. Aujourd'hui, on peut admirer sa lumineuse pierre rose et ses harmonieuses proportions.

Le musée des Beaux-Arts

Situé dans l'aile gauche de l'imposant palais Longchamp. Un édifice original et étonnant (grandiloquent), inauguré en 1869. La composition centrale symbolise la Durance et ses affluents, entourés de la vigne et du blé. L'escalier monumental est décoré de grandes huiles sur toile de Puvis de Chavannes. On peut admirer des peintures des écoles flamande, italienne et française des XVe, XVIe et XVIIe siècles. Intéressante petite collection de bronzes de Daumier. Jolis marbres de Pierre Puget.

Le musée de la Faïence

Château Pastré, à l’écart du centre-ville (8e arrondissement). Installé dans une vaste et élégante bastide, au cœur d'un parc de 120 ha appelé la campagne Pastré. Plus de 1 500 céramiques sont exposées, représentant bien des courants datant du néolithique à nos jours, et rappelant que Marseille a longtemps été l'un des plus prestigieux centres faïenciers de France.

Shopping

Savon de Marseille

Production artisanale avant de devenir industrielle, il a contribué à la gloire de la cité. Bien que Colbert ait institutionnalisé son appellation dès 1688, l'apogée de sa production se situe au XIXe siècle, éparpillée en petites entreprises souvent familiales.
L'authentique savon de Marseille est 100 % naturel, fait exclusivement à partir d'huile végétale de coprah, de palme et d'olive, sans colorant ni adjuvant de synthèse. Il doit impérativement contenir 72 % d'huile, pourcentage estampillé sur chaque cube de savon.
Aujourd'hui, le savon est encore fabriqué de manière artisanale à la savonnerie du Sérail et empaqueté de bien jolie manière par la Compagnie de Provence.

Boules de pétanque

Les fameuses boules de pétanque sont des objets incontournables. Ce sport est né à La Ciotat où l'on imagina, dès les années 1900, de jouer les pieds « tanqués », c'est-à-dire joints.
La Boule Bleue, dernière fabrique artisanale de Marseille, tire son nom de la boule en acier bleuté créée en 1947. Depuis premières boules en bois cloutées de 1904 aux modèles de compétition actuels, cette entreprise familiale fait du sur-mesure et de la personnalisation en les gravant à votre nom.

Tarot de Marseille

Au rayon insolite, n'oubliez pas le tarot de Marseille (si cher à André Breton et aux surréalistes), à découvrir à plus d'un titre : pour le jeu de cartes en lui-même, ses illustrations et son utilisation dans l'art divinatoire par le biais de 78 cartes divisées en arcanes majeurs et mineurs (bateleur, papesse, chariot, épées...).

Santons

Le santon traditionnel de Provence est fait en argile cuite, dans un style naïf et rustique. Les amateurs de querelles de clochers noteront qu'Aubagne et Marseille se disputent le titre de capitale du santon. On vous dira ici que c'est Lagnel, un Marseillais, qui inventa le santon au XVIIIe siècle. Les premiers santons, produits à Marseille, le furent dans les ateliers du quartier du Panier. Compter de 10 à 150 €, pour un santon, selon la taille et la beauté du motif.



On en parle sur le forum Provence

SUJET par dernier
 sausset les pins (1 réponse)virignie5402/07/2009
 Quelles activités à Châteauneuf-du-Pape?dorotinette01/07/2009
 accès calanques Cassis interdit ? (4 réponses)pomme122/06/2009
 visite des calanques (5 réponses)gilou22/06/2009
 Villelaure (Vaucluse) (3 réponses)isabe4521/06/2009
 Canoe kayak verdon Juin (5 réponses)andcfres21/06/2009
 sortir le soirée dans les environs de la ciotatsiyan20/06/2009
 Idées itinéraire : 5 jours en Provence (1 réponse)steph7851017/06/2009
 une bonne manade en camarguephil 7112/06/2009
 Camargue en août : vos avis ? (1 réponse)eili22/05/2009
 Promenade en Canoë en France cet été. (3 réponses)pioiop22/05/2009
 Route des vins Cotes du Rhone (4 réponses)Melanie21/05/2009
 voir les champs de lavande en provence (5 réponses)FloD20/05/2009
 Les calanques avec enfant de 3 ans (1 réponse)catimini97418/05/2009
 plus belle la vie (2 réponses)princess13/05/2009
 Informations sur la Provence (25 réponses)Roden13/05/2009
 Quelle plage vers Martigues ?Pio02/05/2009
 QUE VOIR A MARSEILLE EN 1 JOUR ? (10 réponses)suzie29/04/2009
 Un peu des Alpes après séjour en Provence (4 réponses)FrancNord28/04/2009
 recherche un lieu sympa pour passer un Week-end romantique. (16 réponses)Yann23/04/2009
Accèder au forum Provence


 


Accès rapide : Contact, Recrutement, Plan du site, Qui sommes nous ?, Maroc, Lisbonne, Italie, Portugal, Paris, Espagne, Tunisie, Madrid, Chine, Thaïlande, Egypte, Canada, Sénégal
Marrakech, Etats-unis, Barcelone, République Dominicaine, Sénégal, Cuba,Vietnam, Mexique, Madagascar, Berlin, Toulouse, Turquie, Venise, New-York, Seychelles, Japon, Paris, Budapest
Bretagne, Corse, Amsterdam, Bruxelles, Vienne, Québec, Ile Maurice, Réunion, Normandie, Australie, Lyon, Nice, Marseille, Croatie