Autour de la place Jemaa-el-Fna
Tous les soirs dès 17 ou 18 h, la place Jemaa-el-Fna devient un vaste resto en plein air où des dizaines de gargotes proposent à prix modiques des soupes, salades, couscous, tajines, brochettes, grillades et poissons cuits devant vous. Pour 40 à 50 Dh (environ 4 €), on a un repas complet. Pas d'alcool évidemment, mais du thé brûlant ou des sodas. À propos de thé, essayez absolument le thé ginseng (aux chariots qui abritent une grande cuve en cuivre). Sinon, les gargotes, en gros, sont regroupées par « spécialité » : les escargots dans un coin (près des jus d'orange), les grillades, brochettes, merguez, kefta, etc. dans un autre, les poissons et fruits de mer un peu plus loin... Au stand numéro 10, une curiosité : de la viande de mouton uniquement, mais sous toutes ses formes (tête, langue, mamelle, méchoui...). L'ensemble forme un grand rectangle bien ordonné au-dessus duquel flotte la fumée des braseros. On s'installe sur de petits bancs et on déguste.
Autrefois les règles d'hygiène n'y étaient pas draconiennes (euphémisme !), mais aujourd'hui cela se passe nettement mieux : outre la grande affluence (et donc l'écoulement rapide des denrées), les gargotes, pourtant mobiles (elles s'installent en fin d'après-midi et quittent la place en fin de soirée), disposent désormais de l'eau courante et de l'électricité, et les services sanitaires effectuent des contrôles réguliers. Bref, c'est de plus en plus sûr.
Boire un verre
De nombreuses terrasses de café dominent la place Jemaa-el-Fna. Le spectacle y est permanent. Citons celles de l'Hôtel de France ou de l'Argana, mais c'est depuis la terrasse du Grand Balcon du Café Glacier (côté sud de la place) que vous aurez la plus belle vue. Sinon, laissez-vous tenter (au moins une fois) par les jus d'orange frais vendus aux chariots de la place, ils sont grands et ne coûtent que... 3 Dh. Attention, les marchands y ajoutent souvent des glaçons (en principe pas d'eau), donc si vous voulez être sûrs de n'avoir aucun problème de transit, demandez-le totalement pur.