Hébergements et hôtels Malte

On trouve des B & B, des guesthouses, des hôtels, mais aussi de plus en plus de complexes touristiques et de locations d'appartements ou de villas. Il y en a pour toutes les bourses. Sachant les courtes distances qui séparent les principaux centres d'intérêt, il n'est guère nécessaire de changer d'hébergement, sauf à aller à Gozo, car quel que soit le lieu de résidence, on peut toujours rayonner facilement à l'intérieur des deux îles.

Camping

Le camping est quasi inexistant à Malte. Pour l'instant, n’y a que deux seuls vrais terrains, qu’on vous indique (même s’ils sont loin d’être emballants), vers Golden Bay et sur la péninsule de Marfa. Le camping sauvage est interdit, à l’exception d’un petit espace, toujours sur la péninsule de Marfa, mais une autorisation de la mairie est indispensable.

Hôtels

On trouve toutes les catégories : de 1 à 5 étoiles. Pour ceux qui recherchent le confort, une agence ou un tour-opérateur peut revendre les chambres de certains hôtels haut de gamme bien moins cher que sur place.

Le nombre d'établissements est limité dans les villes les plus intéressantes de Malte : à La Valette, encore plus à Mdina, à Rabat et dans les Trois Cités !

La plupart des hôtels se trouvant concentrés en bord de mer, sur la côte nord, à l'ouest de la capitale. Là, beaucoup d'entre eux affichent des étoiles qu'ils ne méritent souvent pas : on ne compte plus les 4-étoiles auxquels on n’en accorderait que deux, des établissements vieillissants, des services on ne peut plus limités.

Évitez particulièrement le secteur de Qawra et Buġibba, où règne le béton cheap et mal entretenu. Misez sur les bonnes vieilles pensions ou sur les grandes chaînes soucieuses de leur renommée. Mais, même dans ce cas, la tenue générale peut s'avérer inférieure aux attentes.

Hostels

Ce sont les auberges de jeunesse ou youth hostels telles qu'on les connaît partout dans le monde. Le choix reste limité même si ce type d’hébergement se développe à San Ġiljan (Saint Julian’s), Paceville et à Sliema. La carte des AJ n'est pas obligatoire.

Résidences

Il s'agit de résidences destinées aux jeunes étudiants et adultes en séjour linguistique à Malte. Mais cette formule est aussi proposée aux non-étudiants, selon la saison. 

Guesthouses et Bed & Breakfast

Les guesthouses sont bien souvent d'anciennes maisons maltaises ou des palais reconvertis et aménagés. On plébiscite ce bon rapport qualité-prix-convivialité. Malheureusement, les prétendues guesthouses se standardisent de plus en plus jusqu'à - dans les cas extrêmes - ressembler à s'y méprendre à de simples hôtels. Les guesthouses sont classées dans les catégories standard ou comfort avec, pour ces dernières, un confort équivalent à celui d'un 2-étoiles.

Les Bed & Breakfast sont des chambres d'hôtes, le plus souvent haut de gamme, aménagées dans de belles demeures pleines de caractère. Le rapport qualité-prix-convivialité est indéniable. Elles sont toutefois encore trop peu nombreuses, alors pensez bien à réserver à l'avance. 

Location d'appartements et appart-hôtels

- Appartement à louer : la formule classique désignée souvent sous le terme self-catering. C'est une catégorie en pleine expansion. Également quelques locations de charme à La Valette.

- L'appart-hôtel est une formule adaptée aux familles, combinant les avantages de l'hôtel (on peut utiliser l'infrastructure, piscine, jeux, etc., ménage sur demande) et la possibilité de faire soi-même la cuisine.
Pour ces formules, renseignements auprès de l'office de tourisme de Malte.

Location de farmhouses et d'appartements à Gozo

À Gozo, où les hôtels ne sont pas nombreux, l'agrotourisme est un bon moyen de se loger.

Les fermes

Spécialité locale, les farmhouses sont des fermes du XVIIIe siècle bien restaurées qui, pour la plupart, se trouvent au nord-ouest de Gozo, dans la région de Għarb et Għasri. Certaines possèdent une piscine. Charmant et idéal pour ceux qui aiment s'isoler et qui rêvent de vacances en milieu rural à deux pas de la mer.
Si certaines sont réellement des fermes, restaurées et reconverties, la plupart de ces prétendues farmhouses ne sont en fait que de simples villas modernes construites pour le business touristique. Rien à voir, au niveau cachet.
Mais le style n'est pas à négliger pour autant. En effet, Gozo est la destination naturelle des Maltais en vacances, qui aiment louer l'une de ces spacieuses et luxueuses villas. Ces nouvelles constructions respectent souvent le style des anciennes. Arcades, porches, balcons ouvragés, le tout façonné dans la pierre locale, la globigérine, si bien qu’après seulement quelques années d’existence une maison gozitaine semble se tenir là depuis des siècles.

Cette formule n’est pas particulièrement économique, mais elle reste moins chère que le même type de produit en Provence ou sur les côtes italiennes. Plusieurs tour-opérateurs français proposent des villas à Gozo et à Malte. Voir les organismes de voyages en début de guide et les sites indiqués ci-dessous.

Les appartements

Pour un vacancier étranger qui souhaite rester un peu, il est plus simple et plus économique de trouver un appartement à louer à la semaine. Tout équipés, comprenant une, deux, trois chambres ou plus, ils permettent d'allier confort et indépendance, et s'avèrent l'idéal pour une famille ou un groupe d'amis.
Souvent groupés dans des résidences des années 1970, ils se révèlent moins onéreux que l'hôtel, surtout si l'on vient à quatre ou plus.
Que ce soit en activité principale ou secondaire, les Gozitains possèdent tous des appartements à louer.

Services voyage



Forum Malte

Voir tous les messages
Hébergement et hôtels

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Hébergement et hôtels Malte

Vos discussions préférées du forum Hébergement et hôtels Malte

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Malte

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Malte

Agenda Malte

Malte Les articles à lire

Perle de la Méditerranée, située au sud de la Sicile, Malte est une destination...