Il y en a pour tous les goûts et à tous les prix !
Ils sont rares en Malaisie. Le camping sauvage est possible dans certaines zones isolées (îles, jungle), sinon on trouve peu de terrains en tant que tels, à part dans les parcs nationaux de Taman Negara et d'Endau Rompin. Les quelques autres qui existent sont souvent mal entretenus et sales.
Les inconvénients sont nombreux : bestioles désagréables en bordure de jungle, singes chapardeurs, chaleur souvent pénible, risque de se retrouver trempé après une grosse pluie, boue omniprésente...
Seules les îles semblent un peu plus accueillantes, en particulier celles de la côte est.
Lorsque l'affluence est trop forte, il arrive que les hébergements complets autorisent de camper dans leur jardin moyennant quelques ringgits pour l'accès à une douche commune. Rencontres internationales garanties, surtout aux îles de Perhentian, de Kapas et de Tioman.
Ne cherchez pas d'AJ « officielle » en Malaisie, il n'y en a qu'une, pour l'heure, située à Malacca...
Cela étant, vous trouverez un éventail incroyable d'hébergements à petit budget. Le nom guesthouse recouvre un peu tout et n'importe quoi : ce peut être un hôtel miteux aux dortoirs placards mais ultra bon marché (10-15 Rm), une structure basique avec de simples matelas au sol (idem), un petit hôtel façon pension de famille, ou vous paierez entre 30 et 70 Rm pour deux, ou même une AJ pimpante, avec dortoirs impeccables, AC, casiers et lampe individuels. Là, les prix grimpent, avec parfois le lit en dortoir au prix d'une chambre dans une vieille guesthouse...
Vous aurez souvent le choix entre plusieurs options : dortoir ou chambre et, dans ce second cas, salle de bains commune ou privée, ventilateur (de moins en moins) ou AC, TV ou non, chambre aveugle ou non. Ce dernier critère est important : beaucoup de guesthouses et petits hôtels ont plus de chambres sans fenêtre qu'avec.
En principe, au sein d'une guesthouse, on doit enlever ses chaussures. Café et thé y sont souvent offerts (en libre-service) et des services en tout genre proposés.
On parle, en malais, de Ruma Rehat. Ce sont des sortes d'auberges pour voyageurs, implantées dans le pays par les colons anglais. Certaines sont gouvernementales, d'autres sont devenues privées. Elles gardent un côté traditionnel plaisant, voire désuet, mais l'entretien est aléatoire et les prix toujours un peu plus élevés que la catégorie précédente.
La plupart du temps, elles sont un peu excentrées et conviennent donc mieux aux routards véhiculés. Bien aussi si on voyage en famille, car les chambres sont souvent spacieuses et l'environnement relativement verdoyant... Seuls l'entretien et l'état du bâtiment laissent parfois à désirer.
Vous rencontrerez ces termes dans les zones côtières.
Les chalets se différencient peu des bungalows. Il peuvent être en bois (plus agréables) ou en dur, et désignent même parfois des barres de chambres d'hôtel tout à fait classiques... dressées là où s'élevaient jadis d'authentiques bungalows en bois. Dans ce cas, les cocotiers ont bien souvent disparu au profit de bâtiments de trois ou quatre étages... Plus confortable, mais beaucoup moins charmant.
On trouve parfois aussi des A-frame chalets, minuscules abris en bois à la forme triangulaire (en A) : juste un toit sur la tête et des sanitaires communs à partager à l'extérieur.
Les prix varient de 1 à 10 en fonction du confort.
Quant au resort, c'est une espèce de mini-village de vacances, plus cher que la moyenne. Il en existe de super sur les îles, dans des cadres paradisiaques. On y trouve souvent des bungalows, un resto proposant des buffets et plein de services divers qui peuvent faire grimper l'addition. C'est le lieu idéal pour goûter un bon confort à un prix encore abordable.
Reste que certains resorts manquent cruellement de charme ou ne sont que de vulgaires hôtels bétonnés...
Vous trouverez un peu de tout : de vieux édifices branlants à la propreté aléatoire jusqu'aux hôtels de luxe, en passant par une moyenne gamme sans trop d'âme, mais correctement tenue. Éclairage au néon et chambres aveugles sont la règle, surtout pour les petits budgets. Les cloisons qui ne montent pas jusqu'au plafond tendent heureusement à disparaître, mais il reste bon nombre d'établissements où les peintures s'écaillent et où les sanitaires sont plus que rudimentaires.
Les cafards sont ici chez eux. On s'y habitue ou on part au pôle Nord ! Un truc contre ces bestioles désagréables en attendant de s'y accommoder : toujours laisser une lumière allumée (par exemple dans la salle de bains) avant de se coucher. Les paranos peuvent aussi écarter le lit du mur.
Dans les grandes villes et les zones touristiques, on trouve un grand nombre d'hôtels aux normes internationales. Un nombre croissant d'entre eux s'est établi dans des édifices historiques, en jouant la carte du charme. C'est particulièrement vrai à Penang et, dans une moindre mesure, à Malacca. Beaucoup de ces établissements ont adopté le terme de boutique hotel mais ce n'est pas un gage de qualité.
Les tarifs se négocient partout en basse saison et plus encore si vous restez un petit moment (jusqu'à 50 %).
| Voyage de 4 semaines en aout en malaisie | 23/05/2013 | ||
| Guesthouse sur Tioman et Perenthians (5 réponses) | 21/05/2013 | ||
| Réservation hôtel Tioman? | 20/05/2013 | ||
| Reservation Perhentian's Island au Watercolours Paradise Resort (3 réponses) | 15/05/2013 | ||
| Coordonnées Zeck's Travellers Homestay | 11/05/2013 | ||
| Hôtel à Redang (2 réponses) | 09/05/2013 | ||
| galère de réservation pour Taman Negara (15 réponses) | 01/05/2013 | ||
| Malaisie Club Med Cherating Beach (11 réponses) | 29/04/2013 | ||
| Arrivée Kuala Lumpur International Airport (4 réponses) | 29/04/2013 | ||
| Réserver les hôtels à l'avance en Malaisie (2 réponses) | 21/04/2013 | ||
| Accéder au forum Malaisie | |||
Partir en Malaisie
Avis sur les hôtels Malaisie |
||||