Traditions et coutumes Madère

Religions et croyances

Toute l’année, les festas sont le témoignage d’une foi profonde exprimée de façon exubérante. Si les saints traditionnels de l’église catholique sont honorés avec éclat, les saints « locaux » ne sont pas négligés pour autant. L’église, le cimetière et les rues qui y mènent sont décorés ; on voit partout les croix rouges des voiles des navires d’Henri le Navigateur : la religion plonge ses racines dans l’histoire.
Les poteaux disparaissent sous des brassées de feuillages mêlées à des fleurs naturelles ou en papier et à des guirlandes de lumières éclatantes.
Les xerolas, immenses constructions de fruits et de légumes sous forme de globe, portées par des hommes, remercient Dieu et la Terre Mère. Ces fêtes sont très suivies, la messe du dimanche, un peu moins.

Mais à Madère sont également présents l’Église d’Angleterre, les baptistes, les presbytériens, les Témoins de Jéhovah, et même les mormons.
Il semble qu’aucun rite africain, héritage des lointains esclaves, ne se pratique officiellement. Cependant, dans la vie quotidienne, on retrouve certains aspects de l’aménité des pays de l’ouest de l’Afrique.

Il faut - et l’éducation des enfants y veille- être poli et amical en toutes occasions. Avec un « étranger », on va souvent utiliser un langage « fleuri » et d’une courtoisie raffinée, car les saints et les dieux vous entendent. La conversation est un art, et les femmes, en particulier les brodeuses, vont sacrifier au rite du janelar, c’est-à-dire une conversation d’un porche ou d’une fenêtre à l’autre le temps d’une pause.
Attention, pas de médisances, car la Vierge vous entend. À Madère, on croit en Dieu, on croit aux saints et, surtout, si l’on est superstitieux, on ne lésine pas sur les pétards et les feux d’artifice pour illuminer sa vie et celles de ses proches. Ainsi, le Ciel vous en tiendra compte.

Savoir-vivre et coutumes

Repas

Les heures des repas sont légèrement plus tardives que les nôtres : le déjeuner a lieu vers 14h et le dîner vers 20h.

Fumer

La législation sur le tabac interdit de fumer dans les lieux publics depuis le 1er janvier 2007 en dehors des espaces réservés (100 m2 réservés dans les bars et les restos).

Courtoisie et art de la parlote

Un petit conseil en passant : les Portugais apprécient rarement nos efforts surhumains pour nous adresser à eux en espagnol. Pour des raisons historiques évidentes, les deux langues n’ont pas toujours fait bon ménage. L’effort s’avère d’ailleurs souvent inutile, puisque primo on comprend généralement mal la réponse, à moins de maîtriser un max, secundo l’ami interlocuteur répond, une fois sur deux, dans un français parfait.

Tout le monde vous le dira, les Portugais sont rarement à l’heure pour les rendez-vous. Leur gentillesse et leur disponibilité vous feront vite oublier ces quelques minutes de retard. Si vous ne connaissez pas la personne à laquelle vous vous adressez, faites précéder le nom de votre interlocuteur d’un « Senhor » pour un homme ou d’un « Senhora » pour une femme. Avec l’habitude, on vous tapera facilement sur l’épaule et on vous appellera par votre prénom, c’est bon signe ! Puis on vous fera la conversation, car ici plus qu’ailleurs on aime papoter, quitte à s’arrêter tous les 3 m dans la rue pour vous expliquer le pourquoi du comment droit dans les yeux.

Jours de la semaine

Au Portugal, la semaine commence le dimanche (domingo ou dom.). Le lundi étant le deuxième jour, on l’appelle segunda-feira (ou encore 2ª). Puis viennent terça-feira, quarta-feira, quinta-feira et sexta-feira. Et pour changer un peu, le dernier jour de la semaine est sábado, le samedi (pour voir si vous avez bien suivi).

Noms de famille

Comment distinguer le nom d’usage parmi les nombreux noms que déclinent les Portugais lorsqu’on leur demande leur nom complet ?

Le nom est souvent composé de deux prénoms et de deux noms (le dernier nom de la mère suivi du dernier nom du père) : le nom d’usage est alors généralement formé du premier prénom et du dernier des noms.
Cette règle est cependant très souple, et vous pourrez rencontrer quelqu’un ayant quatre ou cinq noms de famille et se faisant appeler par son deuxième prénom ou par ses deux prénoms.
Sachez toutefois que le prénom vient normalement avant le nom (y compris dans la plupart des classements alphabétiques) et qu’il est toujours plus aisé de joindre quelqu’un si l’on connaît son nom complet.

Services voyage



Forum Madère

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Madère

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Madère

Agenda Madère

Madère Les articles à lire