Climat, saisons et météo

Rappelons qu’il est actuellement formellement déconseillé de se rendre en Libye.

Sur le littoral

En raison de l’influence de la méditerranée, la Tripolitaine et la Cyrénaïque jouissent d’un climat méditerranéen, semblable à celui de l’Italie du Sud. L’été y est long, chaud et sec. L’hiver reste doux et relativement bien arrosé, surtout en décembre et janvier.

En journée, le vent du Nord tempère les heures les plus chaudes. En revanche, méfiez-vous du qibli ! Ce vent de sable chaud et sec venant du Sud soulève de grandes quantités de poussière et dessèche tout sur son passage ! Le qibli souffle par périodes d'un à plusieurs jours.

En Libye saharienne

La Libye saharienne, elle, connaît des conditions classiques aux déserts chauds. Les pluies sont très faibles et l’évaporation est considérable.

D'avril à octobre, les journées sont torrides. Les températures de l’ordre de 25-30 °C en mars-avril et octobre-novembre peuvent atteindre 40-45 °C en juillet-août.

En janvier, si la température de jour y flirte avec les 17 °C, les nuits sont glaciales. Il n’est pas rare que le thermomètre chute aux environs des - 5 °C ! En plein désert, les écarts de température entre le jour et la nuit sont importants, surtout à la mi-saison.

Par conséquent, la panoplie du parfait routard n’existe pas. Prévoyez, quelle que soit la saison, une grosse polaire pour les nuits en bivouac, vous éviterez ainsi l’effet glaçon !

En quelle saison aller en Libye ?

Sur le littoral

Sur la côte, les meilleurs mois sont avril-mai et septembre-octobre. Au printemps, les fleurs jaillissent un peu partout, et à l’automne, c'est la saison des dattes.

L'hiver, il fait très chaud en journée, et les nuits sont agréables. Si la bande côtière est un peu étouffante en juillet-août, les hivers y sont arrosés, avec d'agréables températures en journée et des nuits fraîches, surtout de décembre à mars.

En Libye saharienne

La Libye saharienne se visite de mi-septembre à mi-avril, mais les périodes les plus agréables vont de mi-octobre à mi-décembre et de mi-février à fin mars. Au cœur de l’hiver, les nuits sont particulièrement froides et les pluies, pour rares qu’elles sont en général, ne sont pas inexistantes.

Au mois de mars, les vents de sable sont fréquents et peuvent contrarier les randonneurs.

Dès la fin du mois d’avril, le mercure n’a qu’un seul objectif : grimper ! Inutile d’envisager une visite du désert en plein été, d’ailleurs quasiment toutes les agences de tourisme sont fermées et ne rouvrent leurs portent qu’en septembre.

Bons plans voyage

 Dès 618 € 
SÉJOUR
Escapade de 4 jours à Cairns
SÉJOUR
République Dominicaine, vacances Jusqu'à -70%
SÉJOUR
Envolez-vous pour les Etats-Unis, jusqu'à -70%

Actus

Les idées week-ends, les derniers reportages

Le meilleur de Malte

Le meilleur de Malte

À 2 h 40 d’avion de Paris, proche de l’Italie, à peine plus loin de la Tunisie,...