Transports et déplacements

Rappelons qu’il est actuellement formellement déconseillé de se rendre en Libye.

En avion

Le réseau aérien est correct et peu cher au regard des distances parcourues. En revanche, les correspondances accusent parfois des retards importants et les bagages ne suivent pas toujours. En outre, Tripoli possède deux aéroports (Aéroport international de Tripoli et aéroport de Malaga),  ce qui provoque parfois la confusion.

En train

Le réseau de chemin de fer ayant été démantelé à la fin de la Seconde Guerre mondiale, ne comptez pas sur le train pour voyager en Libye. De toute façon, vu le prix du carburant (de l’ordre de 0,10 € le litre), mieux vaut y circuler en voiture !

En voiture

En Libye, toute la signalisation routière est écrite en arabe (les indications en anglais sont très rares), et bien souvent elle est tout bonnement inexistante.

Cependant, si votre itinéraire a été préparé à l’avance avec une agence libyenne, vous pouvez avoir une relative autonomie. Il vous suffira de présenter, à chaque barrage de police, votre feuille de route dûment signée et tamponnée, ainsi que la liste des voyageurs écrite en arabe. Mieux vaut rester dans le rang et être courtois.

Au volant, mieux vaut être vigilant sur un réseau routier de qualité variable, d'autant que les conducteurs sont indisciplinés et ont tendance à rouler vite. On évitera vraiment de prendre la route de nuit.

La consommation d’alcool étant strictement interdite en Libye, aucune alcoolémie n'est tolérée au volant.

Les Suisses prenant le volant en Libye devront faire traduire leur permis de conduire en arabe, par un traducteur assermenté.

Taxi

Pour les voyageurs qui ne sont pas autonomes, les villes libyennes disposent de taxis et de taxis collectifs et un réseau de cars relie les villes les plus importantes entre elles. Mais sans guide-accompagnateur, il est difficile de s’y retrouver, car tout est écrit en arabe et les horaires ne sont pas réguliers.

À pied ou à dos de dromadaire

Pays saharien par excellence, la Libye se prête à merveille à la randonnée. Nombreuses sont les agences qui, principalement à Ghat, Al Awaynat et Sebha, proposent des randonnées dans le désert allant de quelques jours à plusieurs semaines.

Bons plans voyage

SÉJOUR
Maldives, vacances Jusqu'à -70%
SÉJOUR
Martinique, vacances Jusqu'à -70%
SÉJOUR
Vos vacances en Indonésie, Jusqu'à -70%

Actus

Les idées week-ends, les derniers reportages