Santé et sécurité Liban

Santé

Aucun vaccin n'est obligatoire. Cependant, certains vaccins sont recommandés : diphtérie, tétanos, coqueluche, hépatite B (vaccins universels), hépatite A et typhoïde. Pour les enfants, surtout diphtérie et coqueluche.

N'oubliez pas une assurance médicale et une assurance rapatriement, ni une trousse à pharmacie avec les incontournables (pour les digestions difficiles, un antiseptique intestinal et un ralentisseur du transit intestinal). Aspirine ou paracétamol pour les petits maux.

Évitez de boire l'eau du robinet ou l'eau des carafes au resto. Préférez l'eau des bouteilles capsulées, bonne et très bon marché. On en trouve absolument partout.

Coronavirus

Plusieurs pays du Proche-Orient, dont le Liban, ont été identifiés comme étant potentiellement à risques. Les mesures d'hygiène classiques sont donc recommandées, et le contact avec les animaux est à éviter. Les personnes fragiles ou âgées doivent consulter leur médecin avant d'envisager un voyage au Yémen.

Sécurité

Zones à éviter

Le ministère des Affaires étrangères déconseille formellement tout déplacement dans le Nord, l'Est et le Sud du Liban : les frontières avec la Syrie et Israël, la plaine de la Bekaa, la ville de Tripoli et sa périphérie nord, la banlieue sud de Beyrouth et les camps palestiniens proches de Saïda. Vigilance également dans la partie centre-ouest du pays, de Tyr jusqu’au sud de Tripoli où la prudence reste de mise. Le sud du pays est loin d'être totalement déminé.
Seul le centre du pays (en dehors de Beyrouth et Saïda) est envisageable pour le tourisme, à condition de rester vigilant.
Il est indispensable de se tenir quotidiennement informé de la situation dans les différentes régions du pays. Outre le site du quai d'Orsay, il existe le quotidien francophone L'Orient-Le Jour, et Radio Liban diffuse des informations en français sur 96.2 FM.

Sécurité générale

La situation peut très vite évoluer. De manière générale, on assiste parfois à une certaine recrudescence de la délinquance (vols de véhicules notamment), en particulier à Beyrouth et dans son agglomération, à une recrudescence des manifestations musclées et des attentats.

Il convient de faire attention à son passeport et de conserver une photocopie des premières pages et de celle où est apposé le visa libanais, d'éviter les lieux peu touristiques et bien sûr tout comportement provocateur.

Homosexualité

L’homosexualité est encore réprimée pénalement au Liban. Un simple geste d’affection en public peut mener à une détention provisoire et des poursuites judiciaires.

Avertissement concernant la drogue

La consommation de drogue ou même la simple possession de quelques grammes constitue au Liban une infraction délictuelle. Elle est punie, comme le trafic lui-même, par des peines d'emprisonnement allant de 3 mois à la perpétuité, et par une amende très salée, même s'il s'agit de consommation ou de détention de quelques grammes.

Équipez-vous pour votre voyage

Consultez la boutique du voyageur pour bien préparer vos vacances, vos week-ends, vos séjours : Tous les Guides du Routard, les produits santé & hygiène pour le voyage, le matériel Rando & Trek, les bagages et sacs à dos, Équipement & Vêtements voyage, Accessoires de voyage, mais aussi les produits Insolite & idées cadeaux pour voyageurs...

Services voyage



Forum Liban

Voir tous les messages
Santé et sécurité

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Santé et sécurité Liban

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Liban

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Liban

Agenda Liban

Liban Les articles à lire