Vie pratique sur place Kirghizistan

Décalage horaire

GMT + 5h, soit 4h de décalage avec la France en été et 5h en hiver.

Électricité

Courant alternatif fonctionnant sur 220 Volts. Prises bipolaires.

Langue

Le Kirghizistan a la particularité d’avoir adopté une langue nationale, le kirghize, et une langue officielle, le russe. Ne pas parler kirghize est considéré comme un désaveu mais, pour tous les documents administratifs, le russe reste la langue de prédilection. Le russe vous permettra de communiquer avec toutes les personnes que vous rencontrerez, même si les habitants du pays privilégient le kirghize.

Dans les deux cas, c’est l’alphabet cyrillique qui est utilisé.

Le kirghize est une langue de la famille turcophone, avec de très fortes variantes de vocabulaire, d’accentuation et de prononciation. Si vous parlez un peu de turc, vous pourrez néanmoins facilement compter, négocier et vous diriger.

L’anglais est relativement bien répandu à Bichkek, grâce à l’influence de l’Université américaine, mais plus rare dans le pays. En tant que touriste, compte tenu de la forte proportion de Français et de Suisses qui fréquentent le pays, vous aurez souvent la chance de trouver des TO parlant un peu français ou allemand.

Téléphone et Internet

Téléphone

- De la France vers le Kirghizistan : 00 + 996 + indicatif de la ville.
- Du Kirghizistan vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant sans le 0 initial.

- Indicatifs téléphoniques : Bichkek, 312 ; Karakol, 3922 ; Naryn, 3522 ; Osh, 3222.

Vous pourrez passer vos appels depuis les centraux téléphoniques de grandes villes (autour de 1 €/min.) ou les hôtels (3 à 4 €/min.). Les postes proposés par les petites boutiques ne fonctionnent pas vers l’international.

Le téléphone portable au Kirgizistan

Si votre appareil est débloqué, vous pourrez y placer une puce kirghize (autour de 300 soms) fournie avec un numéro et un petit crédit de communication (en général autour de 20 soms) suffisant pour passer un ou deux coups de fil dans le pays. Vous rechargez ensuite votre crédit en déposant de l’argent directement auprès des vendeurs agrées, très nombreux jusque dans les villages, qui créditent votre ligne par un simple coup de fil. Vous recevez un SMS de confirmation dans les secondes qui suivent. Un crédit d’environ 200 soms vous permet de passer un coup de fil d’une vingtaine de minutes vers la France.

Internet

Nombreux cafés Internet à Bichkek, Osh ou Jalalabad ou dans les zones très touristiques comme Karakol, en général équipés du haut débit. Dans les villages plus petits, comme Kochkor ou Naryn, il y a toujours un ou deux postes disponibles, parfois dans les boutiques de souvenirs pour touristes, mais le débit y est plus lent et le tarif souvent excessif.
Dans la capitale, Bichkek, presque tous les hôtels sont équipés du wifi, et de plus en plus de bars et restaurants ont également franchi le cap.

Services voyage



Forum Kirghizistan

Voir tous les messages
Vie pratique

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Vie pratique Kirghizistan

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Kirghizistan

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Kirghizistan

Agenda Kirghizistan

Kirghizistan Les articles à lire