Activités, sports et loisirs Kirghizistan

Ulak-tartych

Le ulak-tartych, plus connu sous le nom de bozkachi en Afghanistan, est le sport national au Kirghizistan. Il s'agit d'un jeu au cours duquel des cavaliers s’affrontent pour la possession de la carcasse décapitée d’une chèvre. Ils la déposent ensuite dans le « but » adverse, matérialisé par un cercle dessiné au sol.

Au cours des immanquables chevauchées, tous les coups ou presque sont permis pour s’emparer de l’animal mort et la partie, qui se joue entre deux équipes, peut durer très longtemps et passer d’une vallée à l’autre. Le ulak-tartych se joue fréquemment à l’occasion des fêtes nationales mais aussi lors des anniversaires ou mariages de riches personnalités.

Sports à pratiquer

Randonnée

La randonnée, à pied ou à cheval, sera votre principale activité. Vous pouvez choisir de partir à l’aventure ou de tout organiser via une agence locale qui pourra vous fournir porteurs, cuisinier, voiture et chauffeur si nécessaire. De nombreux treks sont déjà très bien rôdés à Karakol, à la pointe est du lac Issyk Kul ou bien autour du lac Song Kul. Il est même possible de relier ce dernier à Bichkek en deux semaines.

Vélo

Le vélo est un mode de locomotion qui se prête très bien au Kirghizistan, à condition d’avoir les mollets très solides. Les routes grimpent haut et longtemps, et sont rarement en bon état. Mais si une forte dose d’inattendu ne vous effraie pas, vous y trouverez votre compte…

Alpinisme

L’alpinisme est également très couramment pratiqué, en particulier au pic Lénine, dans le sud du pays, où un camp de base est installé en permanence. Parmi les autres sommets accessibles on retiendra le pic Pobedy, le Khan Tengri ou le Mustagh Ata. Ce dernier est couramment pris d’assaut par les touristes mais nécessite tout de même 25 jours d’efforts pour en venir à bout.

Plage et sports nautiques

Le pays est enclavé mais possède une quasi mer intérieure avec le lac Issy Kul et ses 170 km de long sur 60 de large. En été, lorsque la température de l’eau devient supportable (autour de 18 °C), kirghizes, kazakhes et russes se pressent sur sa rive nord où ont été aménagées de nombreuses plages. Idéal pour le farniente, vous pourrez aussi y trouver quelques boutiques de location de barques ou, plus luxueux, de jet-ski.

Services voyage



Forum Kirghizistan

Voir tous les messages
Activités et visites

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Activités et visites Kirghizistan

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Kirghizistan

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Kirghizistan

Agenda Kirghizistan

Kirghizistan Les articles à lire