Routard.com, guide voyage en ligne

Culture Kenya

Musées, sites et monuments

Les musées du Kenya abordent les thèmes de la culture swahilie, de l'époque coloniale et des traditions ethniques. La plupart des sites et monuments historiques sont concentrés sur la côte (vestiges de cités anciennes, parcs écologiques, etc.).
- Horaires : tous les jours de 8 h ou 9 h à 18 h (plus ou moins 30 mn selon les lieux).
- Tarifs : ils varient entre 200 et 800 Ksh (2,10 et 8,60 €) environ par personne.
- Réductions : pour les résidents et les enfants de moins de 16 ans.

Médias

La situation de la liberté de la presse est très contrastée. La presse étrangère et les grands quotidiens bénéficient d'une réelle liberté. En revanche, les petits journaux, souvent imprimés en swahili, très critiques envers les autorités, sont plus exposés aux pressions des autorités locales.

Presse

Sept journaux se partagent le marché de la presse écrite nationale. Le Nation et l'East African, en anglais, sont les deux plus importants. En province, de très nombreux journaux en langue locale sont publiés.
On trouve facilement la presse internationale, notamment anglo-saxonne, dans de nombreux points de ventes de la capitale ou des grandes villes du pays.

Radio

Quatre radios, dont deux privées, diffusent sur l'ensemble du territoire. Une dizaine d'autres stations diffusent principalement sur la région de Nairobi et dans les principales villes du pays. Il existe, dans le reste du pays, une multitude de petites radios locales, à dominante rurale ou confessionnelle.

Télévision

Le secteur de la télévision est désormais ouvert aux investisseurs privés. Du coup, il existe huit chaînes de télévision privées, dont trois émettent sur l'ensemble du territoire. La Kenya Broadcasting Corporation (KBC, publique) continue de fonctionner.

Musique et danse

Musique et danse traditionnelles

Comme partout en Afrique, la musique traditionnelle rythme les événements de la vie du village. Chaque ethnie a un style particulier. Le point commun est l’utilisation des percussions. Le tambour, ou ngoma, a donné son nom à ces musiques. Plusieurs groupes ethniques se distinguent : les Giriamas et les Digos sur la côte ; les Luos dans la région des lacs. Un cas à part : les danses maasaïs.

Musique contemporaine

Elle est la rencontre de deux univers d’une grande richesse : les Grands Lacs et la côte.
Le benga est à l’origine de la musique des lacs. Avec le progrès des techniques instrumentales, les tambours sont devenus batterie et percussions, et les instruments à corde des guitares électriques. Un nom à retenir : Owino Misiani.
Deux styles régionaux : musique tanzanienne (saxophones, trompettes, solos de basse) et musiques kikuyu et kamba.

Musique touristique

Mélange de genres : rumba, tubes américains et kouassa zaïroise.





 



Accès rapide : Contact, Recrutement, Photos de voyage, Maroc, Lisbonne, Italie, Portugal, Paris, Espagne, Tunisie, Madrid, Chine, Thaïlande, Egypte, Canada, Sénégal
Marrakech, Etats-unis, Barcelone, République Dominicaine, Sénégal, Cuba,Vietnam, Mexique, Madagascar, Berlin, Toulouse, Turquie, Venise, New-York, Seychelles, Japon
Paris, Budapest, Bretagne, Corse, Amsterdam, Bruxelles, Vienne, Québec, Ile Maurice, Réunion, Normandie, Australie, Lyon, Nice, Marseille, Croatie