Géographie Kenya

Géographie

Les paysages sont éminemment variés. On distingue cependant deux facettes principales : la côte et ses 400 km de plages, d'identité swahilie, musulmane, et ouverte sur l'océan Indien, et l'arrière-pays (l'hinterland), avec Nairobi, africain et tribal, domaine des grands parcs nationaux.
Un grand quart sud-ouest est volcanique et montagneux. Nairobi, la capitale, se situe à l'extrémité orientale de ces hauts plateaux. Vers l'ouest, passé le fossé d'effondrement de la vallée du Rift, les Highlands, généreusement arrosés, étaient au temps de la colonie le domaine d'élection des colons anglais. On y cultive toujours le thé et le café en abondance.
À l'approche du lac Victoria, les collines cèdent le pas à une plaine chaude, intensivement cultivée. Au nord du lac, on trouve le dernier vestige de l'immense forêt primaire qui s'étendait jusqu'au Congo. Le Centre-Nord, très fertile autour du mont Kenya, est lui aussi couvert de plantations. À l'est, les plaines ponctuées de collines s'étendent à l'infini en direction de la Somalie.
Le tiers nord du pays est une steppe désertique entrecoupée de lits de rivières asséchées. À l'approche de l'Éthiopie, l'immense lac Turkana est le plus grand des huit plans d'eau parsemant la vallée du Rift.

La vallée du Rift

De part et d'autre de la vallée, les plaques continentales - africaine à l'ouest et du Moyen-Orient à l'est - partent en directions opposées, provoquant l'apparition d'une ligne de fracture. La vallée du Rift est-africaine est, avec l'Islande, l'un des seuls endroits au monde où le système de rift océanique se trouve ainsi émergé.
Sur les franges surélevées de la vallée, des dizaines de volcans, à l'instar du Kilimandjaro ou du mont Kenya, agissent comme des bouchons de cocotte-minute. Si la pression souterraine se fait trop forte, ils l'évacuent.
Fidèle à la théorie de la dérive des continents, la vallée continue de s'enfoncer de quelques millimètres par an et s'élargit de plusieurs centimètres. En théorie (mais certains spécialistes commencent à en douter), l'écartement devrait, à terme, donner naissance à un nouvel océan séparant l'Afrique de l'Est du reste du continent.

Environnement

Le système des parcs nationaux kenyans est l'un des plus anciens d'Afrique.
Même si le Kenya est souvent cité en exemple pour sa politique de conservation de la nature, certains problèmes restent cruciaux. Parcs et réserves ne bénéficient pas du même statut. Ces dernières ne sont pas intégralement protégées. Les populations locales (les Maasaï en particulier) sont autorisées à vivre dans leur enceinte.
Ces problèmes sont complexes : quand on tire la sonnette d'alarme au sujet de la diminution rapide de la population des lions (il n'en resterait guère qu'un peu plus de 2 000 aujourd'hui au Kenya), les éleveurs s'inquiètent et disent que le gouvernement fait passer la vie des animaux avant la leur...
La pression pastorale provoque une dégradation inquiétante du couvert végétal.

Le braconnage au Kenya

Il a été ramené à des proportions nettement plus faibles que dans les années 1970, mais n'a pas été héradiqué, loin de là (on a même constaté même une nouvelle explosion au début des années 2000).
Des patrouilles surarmées ont été organisées. Des responsables politiques ont été démis de leurs fonctions, la corruption traquée. Sans faune, pas de tourisme...

Mais la guerre en Somalie a entraîné un nouvel afflux de braconniers vers le Kenya. Dans un passé récent, certains pays de l'Afrique australe ont à nouveau autorisé le commerce « limité » de l'ivoire, pour écouler leurs stocks, d'où une recrudescence du braconnage.

L’autre animal emblématique de la lutte contre le braconnage est le rhinocéros, dont les effectifs avaient dramatiquement fondu au cours des années 1970 et 1980.
Aujourd'hui, on ne compte plus les Rhino Sanctuaries qui ont permis, non seulement d'arrêter l'hémorragie, mais aussi de faire repartir les effectifs à la hausse, de manière volontariste. Mais la menace reste réelle : des statistiques récentes montrent que 37 % des rhinos braconnés le sont dans des zones protégées...

Services voyage



Forum Kenya

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Kenya

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Kenya

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Kenya

Agenda Kenya

Kenya Les articles à lire