Expériences à vivre Italie

Voici quelques expériences à vivre au moins une fois en Italie. Trouvez ici les choses à faire en Italie, les activités à tester, les plats à goûter… Autant de moments hors du temps et inoubliables, à vivre assurément lors de votre voyage.

Ravello en Italie © JFL Photography - Fotolia - Ravello

Découvrir le patrimoine gréco-romain

L’Italie tout entière regorge de vestiges datant de l’Antiquité gréco-romaine.

C’est à Rome que se concentrent les monuments phares de l’Empire romain. La « cité éternelle » est ainsi célèbre pour le forum romain, le Colisée et la place du Capitole.

En Italie du Sud, dans la région de Naples, Pompéi et Herculanum sont des cités ensevelies par l’éruption du Vésuve. Pompéi apporte un témoignage inestimable de la vie quotidienne dans l’Antiquité, tandis qu’Herculanum fait partie des sites archéologiques les mieux conservés à ce jour.
Citons encore Paestum, au sud de Naples, dont les temples vieux de plus de 2 500 ans restent dans un état de conservation remarquable.

Enfin en Sicile, autrefois Magna Graecia (littéralement la « Grande Grèce »), le parc archéologique de la vallée des Temples, à Agrigente, aligne des monuments aux colonnes doriques dans un fabuleux paysage aride.

Découvrir l’Italie en amoureux

Se balader entre les maisons colorées des villages des Cinque Terre accrochés à flanc de falaise ; fouler les pavés de l’effervescente Rome et se rafraîchir au bord des fontaines ; égrener les villages du Chianti Classico et regarder le soleil couchant enflammer la campagne toscane ; admirer les musées, églises et autres palais de Florence ; franchir les ponts et glisser en gondole sur les canaux de l’éternelle Venise, et on en passe…

N’oublions pas les îles italiennes, et notamment Capri, dans la baie de Naples, ses rochers blancs baignant dans des eaux bleues, ses jardins exubérants et ses villas au milieu des pins.

Finalement, au pays de la dolce vita, chaque région offre son lot de romantisme.

Déguster des antipasti

Les antipasti sont devenus de véritables assortiments de saveurs en guise de hors-d’œuvre. Qu’ils soient à base de poissons, de fruits de mer, de charcuterie, de fromage ou de légumes marinés, il y en a pour tous les goûts ! À l’heure de l’aperitivo, avec un verre de vin, c’est un régal pour les papilles.

Admirer les plus belles peintures et fresques italiennes

L’Italie possède un patrimoine pictural très riche, admiré par le monde entier.

La Galerie des Offices à Florence présente l’une des plus prestigieuses collections de peintures au monde.

À Rome, dans les musées du Vatican, la chapelle Sixtine et son célèbre plafond réalisé par Michel-Ange, les chambres de Raphaël et leurs fresques, les appartements de Borgia et leurs plafonds sculptés et polychromes sont autant de joyaux picturaux qui attirent les foules.

À Milan, l’église Santa Maria delle Grazie renferme l’une des œuvres les plus célèbres au monde : la Cène peinte par Léonard de Vinci lui-même (réservation impérative). On ne manquera non plus pas les pinacothèques di Brera et Ambrosiana et leurs collections de peintures religieuses. Enfin, dans une profusion décorative, les fresques de l’église San Maurizio sont toutes plus belles les unes que les autres.

S’évader dans la région des lacs italiens

Les paysages préalpins de cette région romantique contrastent avec une explosion de couleurs méditerranéennes et des lacs d’un bleu azur. On atteind en bateau le monastère Santa Caterina del Sasso, ermitage accroché à flanc de falaise au-dessus des eaux du lac Majeur, et on s’en met plein les mirettes dans les villas et leurs jardins en terrasses sur les rives du lac de Côme. La région des lacs italiens se prête aussi à des excursions à Milan et à Vérone.

Découvrir les paysages volcaniques d’Italie

Partir à la découverte des derniers volcans actifs d’Europe.

Dans le golfe de Naples, le Vésuve domine les tristement célèbres villes romaines de Pompéi et Herculanum.

En Sicile, partir à l’assaut de l’Etna, le plus grand volcan d’Europe ; il reste l’un des plus actifs et des plus dangereux de la planète.

Quant aux îles Éoliennes, comme Stromboli et Vulcano, elles sont autant de volcans surgis des eaux.

Trinquer au Spritz

Le Spritz est la boisson apéritive vénitienne par excellence. Le cocktail, mélange de prosecco (un vin blanc sec), d’eau pétillante et d’Aperol, est servi avec une olive ou une rondelle de citron ou d’orange. Il se déguste bien frais, en terrasse. Devenu une institution à Venise, le Spritz est très apprécié des étudiants à Vérone, Padoue ou encore Bologne.

Se prélasser sur les plus belles plages d’Italie

L’Italie est réputée pour ses plages de sable doré et ses eaux turquoise. Entre la côte Tyrrhénienne et la côte Adriatique, notre cœur balance.

Sur la côte Tyrrhénienne, l’archipel toscan comprenant l’île d’Elbe forme un parc national aux côtes rocheuses, tandis que les îles napolitaines (Ischia, Procida et Capri), d’origine volcanique, ont tout du paradis balnéaire.

Sur la côte Adriatique, les îles de la lagune de Venise, naturelles et artificielles, sont desservies par un réseau de canaux. Au large des Pouilles, l’archipel des îles Tremiti est constitué d’un rocher et d’îles sauvages.

En Sicile, la proximité avec la Tunisie et les différentes périodes d’influence ont laissé un patrimoine composite. Enfin, les décors naturels de la Sardaigne sont d’une beauté farouche, ses îles rocheuses baignant dans des eaux cristallines.

Aller de village en village dans les Cinque Terre

Ces 5 villages blottis au fond de criques rocheuses se découvrent soit en train, soit à pied, en empruntant les sentiers qui les relient, soit, mieux encore : en bateau.

Inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco, ces villages médiévaux restés comme hors du temps sont célèbres pour leur topographie, entre amphithéâtre rocheux, vignes et eaux, et pour leurs façades multicolores. Les ruelles dégringolent en terrasses jusqu’à une mer paisible. Ne pas manquer d’y passer une ou plusieurs nuit(s) pour s’imprégner du charme des lieux au clair de lune.

Partir sur les routes des vins d'Italie

Les vignobles italiens et le vin font pleinement partie de la culture italienne. Parmi les premiers producteurs de vin au monde, l’Italie n’est pourtant pas recouverte de vignes. Seules quelques régions concentrent la production viticole, comme la Toscane ou les Pouilles, le Piémont ou la Vénétie : autant de régions propices à l’œnotourisme. De nombreux établissements viticoles ont ouvert les portes de leur exploitation.

Services voyage



Forum Italie

Voir tous les messages
Activités et visites

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Activités et visites Italie

Vos discussions préférées du forum Activités et visites Italie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Italie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Italie

Agenda Italie

Italie Les articles à lire