Sélection coups de cœur hébergements Istanbul

Routard Express Istanbul

Auberges de jeunesse

- Bunk Hostel :
L’emplacement à 5 mn de İstiklâl Caddesi, la déco actuelle est sympa, le design des chambres, et des dortoirs, l’accueil jovial et jeune, voilà autant de raisons pour loger dans cette AJ qui domine le lot des adresses habituelles. Un établissement moderne, à taille humaine, où tout a été pensé dans les moindres détails. Chambres lumineuses (certaines sont tout de même petites et disposent d’une salle de bains, avec w c, entièrement vitrée), dortoirs impeccables avec casiers, plus tous les services (cuisine à disposition, bar, laverie...). Sanitaires communs pour les dortoirs. Climatisation.

- World House Hostel :
Située dans une rue commerçante qui grimpe de Galata à İstiklâl Caddesi, voici une AJ privée, récente, toute colorée. Accueil pro et souriant. Dortoirs de 4 à 14 lits avec sanitaires communs. Également une dizaine de chambres doubles ou triples avec douche, w c et clim. Ensemble vraiment bien tenu et agréable. Pas de cuisine commune, mais des frigos à disposition. Cela dit, petit resto au rez-de-chaussée pour prendre le petit déj. Plein de services (laverie) et d’infos sur les transports, les navettes pour l’aéroport, etc.

- Orient Hostel :
Grand établissement spartiate mais propre, dépourvu de clim et de cuisine commune. Il est situé dans une rue très animée où les terrasses de restos abondent. Assez bruyant, donc. Près de 150 lits répartis en dortoirs de 4, 6 et 8 lits (un dortoir de 30 places également), et en chambres doubles ou triples. Bien équipé, bonne literie et sanitaires à chaque étage, mais le tout a déjà pas mal vécu. Consigne et coffre-fort. Au 3e étage, bar-cafétéria-solarium avec une vue sur la mer de Marmara.

- Bahaus Guesthouse : 
Auberge de jeunesse privée située au cœur de Sultanahmet, intéressante pour ses dortoirs, de 4 à 14 lits. Accessibles par un digicode, avec AC, ventilos et bons matelas, ils sont propres et de bon confort. Chaque lit est protégé d’un rideau pour offrir plus d’intimité. Également 2 chambres doubles mais au rapport qualité-prix discutable. Agréable bar en terrasse sur le toit, qui sert de l’alcool ; organisation de dîners à prix modique certains soirs. Une adresse fidèle au poste depuis des années, comme en témoigne la peinture à l’effigie du Routard.

- Big Apple Hostel & Hotel :
Une adresse restaurée, plus proche du confort d’un hôtel que d’une AJ, au détriment de l’ambiance et l'accueil. L’adresse est surtout intéressante pour ses dortoirs de 4 et 6 lits dotés de bons matelas. En revanche, les doubles nous ont paru franchement chères. Salles de bains nombreuses et impeccables. Sur le toit, terrasse avec une vue superbe sur la mer de Marmara. Un autre bémol pour le petit déj, qui n’est pas top.

Hôtels

- Yeni Otel & Hostel :
Dans une ruelle piétonne calme, près de la gare de Sirkeci et de la gare maritime. Faute de charme, on n’y passera pas sa nuit de noces, mais sur les 35 chambres climatisées, une dizaine possède quand même leur propre salle de bains. Alors, vu les tarifs pratiqués, c’est une aubaine ! Côté déco, c’est peinture glycéro et lino imitation carrelage ottoman. Ultrabasique, mais les matelas sont bons, et sur les draps d’une blancheur éclatante, les plis de repassage sont bien marqués. Dans la cuisine du rez-de-chaussée, tout pour se faire un thé ou un café. Une adresse familiale et un accueil gentil 24h/24 de Mustafa !

- Minel Hotel :

Dans une ruelle tranquille et discrète, à l’écart de l’agitation, un petit hôtel aux couleurs méditerranéennes (une dizaine de chambres seulement) à prix serrés. Certes, les chambres ne sont pas immenses, mais la déco fraîche et moderne compense cet inconvénient. Les triples sont vraiment bien. Excellent accueil de Fuat.

- Hanedan Hotel :
Une dizaine de chambres plutôt spacieuses avec clim et TV, et une déco soignée, dans un esprit très classique : parquet, mobilier mélaminé, petite table et lit à baldaquin partout. En revanche, pas de balcon. Pour l’intimité, éviter celles du rez-de-chaussée. Petit déj sur le toit, avec vue panoramique vraiment très agréable.

- Hotel Peninsula :
Un hôtel qui tire relativement bien son épingle du jeu. Une quarantaine de chambres confortables (salle de bains, clim), parfaitement tenues, avec une déco style années 1980, plus soignée que la moyenne. Toutefois, les moins chères ne sont pas bien grandes et, de plus, elles sont en sous-sol. Les chambres nos 302, 303 et 401 ont vue sur la mer. Terrasse sur le toit pour contempler la mer de Marmara, la mosquée Bleue et Sainte-Sophie. Si l’hôtel est complet, on vous proposera des chambres au même prix à l’hôtel Hanedan (même propriétaire), juste en face (voir ci-dessus).

- Marmara Guesthouse :
Dans cet établissement récent, à l’esprit chambre d’hôtes, vous ne trouverez pas le charme de l’ancien, mais un accueil souriant et aimable. Une quinzaine de chambres climatisées, lumineuses, sommairement meublées mais à la propreté irréprochable. Quelques effets de serviettes vous surprendront ! Les plus chères se logent aux étages supérieurs. Terrasse avec balancelle et vue sur la mer, et quelques tables sous la treille, où est servi un copieux petit déj. Une bonne adresse.

- Basileus Hotel :
Au cœur du charmant quartier de la Petite Sainte-Sophie, un hôtel d’une vingtaine de chambres. Si la déco de la réception est d’un rustique un peu opulent (sinon un rien kitsch !), celle des chambres fait davantage dans la sobriété. Gamme de prix assez élevée pour les standard (on note cependant quelques failles au niveau de l’entretien, bien choisir sa chambre). Des économiques au sous-sol aux supérieures avec balcon, toutes sont spacieuses et offrent un excellent confort (AC, mobilier en bois, belle salle de bains). Préférez celles sur l’arrière pour plus de tranquillité. Dommage que le petit déj se prenne dans la salle en sous-sol.

- Hotel Monopol :
C’est peut-être parce qu’il sait qu’il ne le possède pas que l’Hotel Monopolaccueille ses clients avec le sourire, contrairement à certains de ses voisins. Discret, il abrite une soixantaine de chambres qui mériteraient un petit lifting (subsistent ici ou là quelques baignoires sabots), mais qui restent d’un honnête rapport qualité-prix pour le quartier. Déco standard, et bon confort, avec AC. Certaines, côté rue, s’avèrent même lumineuses, avec vue sur le bel immeuble Corpi et sur un bout de la Corne d’Or.

- Galata Life :
À moins de 100 m de la place Tünel, cette étroite maison renferme un hôtel modeste et sans prétention à prix sages. Il n’y a qu’une poignée de chambres, dont 2 familiales. Simples, nettes et d’un honorable confort (avec AC). Les chambres pour 2 donnent à l’arrière ; du coup, elles sont plus calmes. Sympathique café-resto avec bonne cuisine préparée par la propriétaire, au rez-de-chaussée, et dont la salle est ouverte sur l’animation de la rue. Bon accueil.

Services voyage



Forum Istanbul

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Istanbul

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Istanbul

Agenda Istanbul

Istanbul Les articles à lire