Cuisine, gastronomie et boissons Istanbul

Restaurants et cafés

Voici un bref récapitulatif des différentes sortes d’établissements que vous rencontrerez. Certains restaurants et bars servent de l’alcool, d’autres non. Généralement, les établissements proches des mosquées ne servent pas de boissons alcoolisées.

- Meyhane : on s'y retrouve pour boire un verre (alcool toujours servi), accompagné de mezze (hors-d'œuvre) ou de grillades (viandes et poissons).
- Lokanta : ne servent pas tous de l'alcool. Demander, à l'entrée, s'il s'agit d'un içkili lokanta (avec alcool). Ne pas confondre les et lokantası, où l'on trouve des plats de viande, et les balık lokantası, où l'on mange du poisson. L'un et l'autre proposent quelques mezze.
- Kebabçı : sert des spécialités de brochettes et de grillades de viande. Boissons alcoolisées.
- Ocakbaşı : c'est un kebabçı qui propose brochettes et grillades préparées sous vos yeux, dans un foyer surmonté d'une grande hotte au milieu de la salle du restaurant. On s'assoit à une table ou sur le zinc qui entoure le foyer. Sert des boissons alcoolisées.
- Kahve : ils ne servent pas d'alcool.
En revanche, le café s'apparente au bar à l'occidentale.
- Çay bahçesi : pour boire du thé, comme son nom l'indique. On y trouve aussi d'autres boissons mais, en général, pas d'alcool.
- Köfteci : spécialités de viande hachée aux herbes et de brochettes. Ne servent pas tous des boissons alcoolisées.
- Restaurant : spécialités turques et internationales. Boissons alcoolisées.
- Pideci : spécialisé en pide. Sert parfois de la bière.
- Gazino : c'est la version « musique et animation » de l'içkili Iokanta (orchestre, danseuses du ventre, etc.).
- İşkembe salonu : sert la soupe aux tripes, sans alcool.

Le kuver

Dans les meyhane et certains restaurants de la catégorie « Chic », ne vous étonnez pas de voir le kuver facturé. Il s’agit d’une somme fixe par personne pour l’eau et le pain. En général, celui-ci est indiqué en bas de la carte.

Voir aussi la cuisine et les boissons en Turquie.

Où boire un verre à Istanbul ?

Peu d’endroits pour prendre un verre à Sultanahmet. Les adresses fréquentées par les Stambouliotes se trouvent de l’autre côté de la Corne d’Or, dans l’Istanbul moderne.

Services voyage



Forum Istanbul

Voir tous les messages
Restos et gastronomie

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Restos et gastronomie Istanbul

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Istanbul

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Istanbul

Agenda Istanbul

Istanbul Les articles à lire