Cuisine, gastronomie et boissons Iran

Cuisine iranienne

De manière générale, on ne mange pas très bien en Iran... La grande majorité des restaurants sont des fast-food rustiques, les quelques autres étant des restaurants au décor certes plus agréable mais offrant un choix... quasi identique au fast-food.

Le plat fétiche est le kebab, avec du riz (souvent fade) et une demi-tomate grillée.

En revanche, les superbes étals de primeurs laissent imaginer une cuisine de ménage des plus variées et savoureuses, alors faites-vous inviter !

En Iran comme en France, les repas constituent un rituel important dans les familles. On ne manquera pas de s’assurer que vous avez bien mangé ou bien goûté les spécialités.

Comme dans beaucoup de pays d’Asie, le riz (chelo) est la base de l’alimentation. Sa cuisson relève de l’art, on forme au fond de la casserole une petite croûte appelée Tadig. La plupart du temps, il sera aromatisé au safran, mais peut aussi être agrémenté de baies d’épine-vinette (zeresht polo), de fèves et d’aneth (baghali polo).

Pour manger sur le pouce, on recommande le kubide-kebab, une brochette de viande hachée accompagnée de riz, ou le juge kebab, brochette de poulet mariné au citron et au safran.

Pour une immersion plus complète, le fesenjon, un poulet aux noix sauce grenade, ghormeh sabzi, du veau ou agneau aux herbes, ou khoresht alo, du poulet aux pruneaux. Les plats sont parfumés, rarement épicés. Ils seront accompagnés de pain lavash. Dans les gargottes, vous n’aurez pas toujours de couverts à disposition, on mange souvent à la main.

Boissons

L’alcool est évidemment officiellement interdit dans la République islamique, mais vous pouvez savourer des boissons telles que le dough et le thé (chai), notamment dans les jolies maisons de thé (tchaikhuneh).

Services voyage



Forum Iran

Voir tous les messages
Restos et gastronomie

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Restos et gastronomie Iran

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Iran

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Iran

Agenda Iran

Iran Les articles à lire

Enivrantes senteurs d'Orient, épices, échoppes débordant de merveilles, douceurs à la...