Expériences à vivre Inde

S’émerveiller dans les forteresses et palais de maharajahs

À Agra, le Taj Mahal, symbole de l’Inde, se visite aux aurores, pour profiter de la beauté du lieu encore enveloppé dans les brunes matinales.

Mais bien d’autres palais indien valent le détour. Forte de ses dynasties et de ses conquêtes, l’Inde a conservé de nombreux joyaux répartis sur son territoire. Le Rajasthan est bel et bien la région des palais de maharajahs : City Palace sur le lac d’Udaipur, palais des Vents à Jaipur et fort d’Amber dans les environs de la ville, forteresse Mehrangarh à Jaisalmer, fort de Chittorgarh...

Il est même possible de passer la nuit dans un haveli (palais de riches marchands), nombreux dans la région du Shekhawati.

Taj Mahal en Inde © twinsterphoto - Fotolia - Taj Mahal

Visiter les temples hindous

En Inde, le poids des traditions marque tous les aspects de la vie quotidienne et y joue un rôle de première importance. Pour découvrir l’hindouisme, la religion prédominante du pays, rendez-vous dans les temples au coucher du soleil, au moment de l’offrande de la lumière.

Agitant une clochette de la main gauche, le prêtre offre à la divinité les cinq éléments : l’eau, la terre (symbolisée par une fleur), le feu (sous forme d’une lampe à huile), l’air (une queue de yack faisant éventail). Le cinquième élément, « celui qui enveloppe tout », est représenté par une pièce de tissu. Les couleurs utilisées pour les cérémonies hindoues (dans les vêtements, sur le corps et sur le visage) sont l’orange, le vermillon et le jaune safran.

Assister à aux ablutions et crémations à Varasani

Varanasi (Bénarès) est l’un des lieux les plus sacrés de l'hindouisme. Chaque année, près d’un million de pèlerins viennent se baigner dans les eaux sacrées du Gange, censées laver de tous les péchés. Bénarès est aussi le lieu où les hindous viennent mourir. Car mourir à Varanasi, c’est rompre avec le cycle des réincarnations et ainsi atteindre le nirvana.

Les ablutions dans le Gange, au pied de la volée de marches qui bordent le fleuve, sont l’un des spectacles les plus émouvants de Varanasi. Le ghat le central, autour duquel se presse la population, est le Dasashwamedh Ghât.

Pour s’imprégner du mysticisme hindou, assister aux crémations de nuit sur le Manikarnika Ghât, où le feu de s’arrête jamais. Les hindous ne voient pas d’inconvénient à ce que les touristes viennent assister au rituel ; en revanche, il est strictement interdit de prendre des photos.

Explorer les parcs nationaux et réserves d'animaux

On dénombre en Inde pas moins 80 parcs et près de 440 réserves animalières (wildlife sanctuaries). Le Bandhavgarh National Park compte la plus grande densité de tigres du Bengale et de léopards, tandis que le Keoladeo Ghana National Park est l’une des plus riches réserves ornithologiques du monde.

L’Inde a créé ces parcs pour sauvegarder des espèces en voie de disparition, à l’instar du Gir National Park, le seul parc indien qui abrite encore des lions.

Généralement payants, les parcs se découvrent en jeep, en bateau ou à pied. Attention, un certain nombre d’entre eux sont fermés en juillet et en août, période de mousson, et un permis est parfois nécessaire.

Faire du yoga ou une retraite spirituelle dans un ashram

Les visiteurs à la recherche d’une expérience de yoga et de méditation participent à des cours (on en trouve dans les zones touristiques), ou bien se rendent dans les ashrams. L’ashram est une communauté spirituelle tenue par un guru. Loin de toute notion péjorative, le guru est un enseignant qui transmet sa connaissance.

On combine des exercices physiques (les âsana) et respiratoires. En fonction de l’ashram et de son enseignement, la vie y est plus ou moins rigoureuse.

Flâner dans les marchés et bazars

Musarder dans les ruelles des immenses des marchés, s’étonner devant la diversité des artisanats et  s’enivrer du parfum des épices et des senteurs d’encens. Malgré la prolifération de centres commerciaux, les mégapoles indiennes ont su préserver des bazars locaux.

Mumbai (Bombay) conserve de très beaux marchés, chacun spécialisé dans un domaine.  Ancienne capitale moghole, Old Delhi propose dans ses bazars les plus anciens restaurants du pays, tandis que Jaipur est réputée pour ses accessoires folkloriques : bijoux et pierres précieuses, parfums, chaussures… À Varanasi (Bénarès), ce sont des soieries que vous trouverez dans les ruelles du Chowk, le vieux quartier qui longe les ghats. Quant à Kolkota (Calcutta), le marché aux fleurs est un lieu incroyable, un festival de guirlandes multicolores.

Naviguer sur les fleuves indiens

Des grandes rivières sacrées aux innombrables petits cours d’eau, les possibilités de parcourir une Inde verte et aquatique sont nombreuses. Depuis des millénaires, les grands fleuves comme le Gange ou la Yamunâ sont des destinations populaires qui desservent de plusieurs villes saintes. Au Nord-est, le Brahmapoutre, qui descend de l’Himalaya tibétain, est également  propice aux croisières en bateau à vapeur. Dans le Kerala, les backwaters, des canaux en pleine jungle, se découvrent en houseboat ou en canoë-kayak.

Faire du trek dans l’Himalaya

Les contreforts indiens de l’Himalaya sont une destination très prisée des trekkeurs venus défier l’altitude et les sommets grandioses.

L’Inde himalayenne, c’est avant tout le Ladakh, terrain de trek par excellence. Ici les paysages lunaires voisinent avec des monastères bouddhiques. La région du Spiti, surnommée « le petit Tibet », conserve quant à elle toute la culture tibétaine, au gré de ses temples et monastères bouddhiques.

Quelle que soit la région, le trekking est l’occasion d’une immersion forte au milieu de peuples authentiques, à la culture opulente et à la générosité incomparable.

Aller au cinéma en Inde

Le cinéma est l’une des formes de distraction les plus populaires en Inde. L’Inde est la première productrice mondiale de films (devant les États-Unis !). Une grande partie de ces films sont produits dans les studios de Mumbai, surnommés « Bollywood » en référence à l’ancien nom de la ville (Bombay) et aux studios d’Hollywood.

La majorité des productions sont destinées à un public local et se contentent souvent d’intrigues assez simplistes, ou d’histoires d’amour « à l’eau de rose ». Celles-ci sont rythmées par des scènes chantées et dansées qui font du film indien une sorte de comédie musicale.

Assister à une projection de film en Inde, c’est être immédiatement mis dans l’ambiance, à la fois sur l’écran comme dans la salle : les spectateurs crient, rient, commentent, s’agitent et reprennent les chansons qu’ils connaissent par cœur !

Lézarder sur les plages du Sud

S’adonner au farniente sur le littoral de l’Inde du Sud. Entre mer chaude et ombre salvatrice des cocotiers, les États de Goa et du Kerala comptent certainement les plus belles plages du pays. Les stations balnéaires s’animent dès le coucher du soleil : on s’y promène, et on déguste les spécialités locales et originales proposées par des marchands ambulants. 

Fêter Holi, la fête des couleurs

Durant la fête de la Holi ou festival des couleurs, symbole du passage de l’hiver au printemps, les Indiens vêtus de blanc circulent dans les rues avec des pigments de couleur qu’ils jettent sur les autres passants. Mais leur cible préférée est sans nul doute les touristes.

Les Indiens croient à l’action purifiante des pigments utilisés dans la peinture. Côté gastronomie, Holi est l’occasion de déguster les spécialisés culinaires indiennes comme le thandaï, mélange de lait, d’amende et de feuille de cannabis. Mais surtout, Holi, célébrée dans un puissant esprit fédérateur, rassemble toutes les castes.

Services voyage



Forum Inde

Voir tous les messages
Activités et visites

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Activités et visites Inde

Vos discussions préférées du forum Activités et visites Inde

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Inde

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Inde

Agenda Inde

Inde Les articles à lire

La beauté des visages révélée par les photographies de Raymond Girerd.