Activités, sports et loisirs Îles Anglo-Normandes

Randonnées pédestres et cyclistes

C’est la meilleure façon de découvrir la variété des paysages de l’archipel (la seule, par ailleurs, à Sercq et Herm), et à ce titre, une activité de prédilection pour ses visiteurs.

Pour la marche à pied, il existe de nombreux chemins de randonnée balisés. Des itinéraires détaillés sont notamment proposés dans les offices de tourisme. Sentiers plus ou moins abrupts le long de falaises offrant une vue spectaculaire sur le large, petites routes aménagées à travers la campagne verdoyante, chemins longeant des baies sablonneuses... Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux, de la balade de quelques heures au grand tour de l’île de Jersey, à l’aide d’un guide ou d’une carte, qui vous demandera 2 à 3 jours selon votre rythme (77 km, tout de même !).

De même, des itinéraires historiques (principaux monuments des îles), culturels (sur les traces de Victor Hugo) ou gastronomiques (routes des pubs) sont aménagés.

Pour ceux qui aiment les grandes occasions, ne manquez pas les Walking Weeks, des festivals de marche annuels, au cours desquels des sorties thématiques accompagnées sont proposées afin de découvrir le patrimoine des îles.

Pour la marche comme pour le cyclisme, Jersey et Guernesey disposent chacune d’un réseau de routes sur lesquelles les voitures doivent laisser la priorité aux piétons, cyclistes et cavaliers (la chose est assez rare pour être soulignée !). Les « Green lanes » de Jersey sont réservées aux piétons, et les « Ruettes tranquilles » de Guernesey sont idéales pour les deux-roues, qui y sont prioritaires. La vitesse des automobiles y est limitée à 15 mph (24 km/h).

À signaler, l’office de tourisme de Guernsey propose 11 promenades audio-guidées (en anglais) au bord des falaises, le long des plages, à la découverte du patrimoine de l’île ou de Saint Peter Port... Chacune se termine dans un restaurant ou un café.

Golf

Malgré la modeste superficie des îles, les amateurs de ce sport typiquement britannique ont de quoi faire. Trois terrains de 18 trous à Jersey, trois également à Guernesey ; ceux-ci ne sont cependant ouverts, à l’exception du club de golf des Mielles à Jersey, qu’aux détenteurs d’une carte d’adhésion à un club reconnu, qui peuvent présenter un justificatif de handicap.

Pour les golfeurs du dimanche, il existe aussi trois terrains de 9 trous à Jersey, un à Guernesey et un à Aurigny.

Attention, tenue correcte exigée dans tous les cas.

Jeux de boules et de balles

Sur les trois îles principales (Jersey, Guernesey et Aurigny), on recense des clubs, des salles de sport et des associations qui permettent de pratiquer ces activités elles aussi so british.

C’est l’occasion de s’essayer au jeu de boules sur pelouse (lawn bowls), sorte de pétanque sur gazon avec de grosses boules en bois ; ce sport très populaire peut aussi se pratiquer en salle si le temps est maussade. Il y a bien sûr aussi le cricket, et n’oublions pas le croquet et le billard. On trouve aussi des terrains de tennis et de squash. Enfin, on peut s’adonner au tir aux pigeons d’argile dans des clubs spécialisés.

Activités nautiques

Avec 200 km de côtes et presque 60 km de plages, une mosaïque de baies, de criques, de ports naturels ou aménagés, des marées parmi les plus amples au monde et une histoire maritime jalonnée de nombreux naufrages, les îles Anglo-Normandes sont aux premières loges pour les sports en mer.

Navigation de plaisance

Les ports de Saint-Hélier et Saint Peter Port sont équipés pour accueillir les plaisanciers, qu’ils soient venus avec leur propre bateau ou qu’ils aient choisi de louer un voilier sur place. On mettra toutefois en garde les marins d’eau douce - et même les plus confirmés - contre les récifs pas toujours visibles qui entourent les îles ; la navigation est particulièrement délicate le long des côtes d’Aurigny.

Pêche à la ligne

Que ce soit sur la côte ou à bord d’un bateau que l’on affrète à plusieurs, le permis de pêche n’est pas nécessaire. Parmi les belles prises que l’on peut faire dans le coin, citons le bar, le turbot, le congre, la raie, etc. Et pour les véritables passionnés, les îles organisent même des compétitions de pêche à la ligne (festival du bar en septembre à Jersey, festival de la pêche à la ligne à Aurigny en octobre).

Plongée sous-marine

Les eaux de l’archipel sont riches en faune aquatique, mais également... en épaves, qui sont l’objet d’explorations sous-marines spécifiques. Il existe de nombreux centres de plongée, qui fournissent des équipements complets.

Surf

Les vagues de Jersey en particulier sont appréciées des surfeurs, notamment dans la baie de Saint-Ouen, dont la renommée auprès des amateurs dépasse les frontières.

Attention, certaines plages ne sont pas accessibles en permanence aux surfeurs : se renseigner pour les horaires.

Les possibilités sont encore vastes et les centres nautiques ne manquent pas pour louer du matériel ou prendre des leçons : planche à voile, ski nautique, canoë, windsurfing, etc.

Services voyage



Forum Îles Anglo-Normandes

Voir tous les messages
Activités et visites

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Activités et visites Îles Anglo-Normandes

Vos discussions préférées du forum Activités et visites Îles Anglo-Normandes

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Îles Anglo-Normandes

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus

Agenda

Îles Anglo-Normandes Les articles à lire