Drapeau Îles Anglo-Normandes

Transports Îles Anglo-Normandes

Liaisons inter-îles

Navettes quotidiennes, qu’elles soient aériennes ou maritimes.

- En avion : Jersey, Guernesey et Aurigny (Alderney) possèdent toutes les 3 un aéroport. Plusieurs allers-retours quotidiens, notamment avec Aurigny Air Services. Vols de 15 mn environ entre chaque île. Une petite dizaine d'allers-retours par jour entre Jersey et Guernesey. Blue Islands propose aussi des liaisons aériennes entre Jersey, Guernesey et Aurigny.

- En ferry : navettes quotidiennes au départ de Saint-Hélier (Jersey), Saint Peter Port (Guernesey), Sainte-Anne et Braye Harbour (Aurigny).
Condor Ferries assure des liaisons régulières entre Jersey et Guernesey (1h de trajet), et relie également les îles à Saint-Malo (respectivement 1h15 et 2h de trajet). Compter un peu plus de 40 £ pour un aller-retour piéton entre Jersey et Guernesey, et 60 £ en plus avec une voiture.
Liaisons inter-îles pour les piétons avec Manche Îles Express.

- Pour Sercq, service régulier de ferries au départ de Saint Peter Port (45 mn) et de Jersey.

- Herm est desservie plusieurs fois par jour par ferry depuis Saint Peter Port (20 mn de traversée). Navettes régulières vers Sercq (8 mn).

Voitures

Elles n’ont pas droit de cité sur les îles de Sercq et de Herm. Sur cette dernière, il n’y a aucun moyen de transport mécanique : les distances sont courtes, et tout se fait donc à pied !

Pour pouvoir louer une voiture sur les îles Anglo-Normandes, il faut avoir au moins 21 ans, et son permis depuis plus d'un an.

Conduite

Comme chez les voisins britanniques, on roule à gauche. Cette notion est à intégrer rapidement, d’autant que les routes sont souvent sinueuses et pas bien larges. On peut se procurer dans les offices de tourisme et les commissariats de police une brochure à l’adresse des novices, qui explique les subtilités de la conduite et de la signalisation routière dans les îles. Attention aux limitations de vitesse, elles sont vite atteintes.

Stationnement

Le stationnement est gratuit dans les parkings de Guernesey, mais il est souvent limité à quelques heures ; dans les zones de stationnement réglementé, il faut utiliser un disque.

À Jersey, en-dehors de Saint-Hélier, on utilise un disque, disponible à la mairie ou à l’office de tourisme ; en ville, le stationnement est payant et se règle avec une carte prépayée que l’on peut acheter dans les bureaux de poste, les garages ou certaines boutiques.

Taxis, bus... et carrioles

On trouvera facilement un taxi aux alentours des lieux où les touristes sont le plus susceptibles de débarquer : aéroports, ports et villes principales.

Les deux îles principales, Jersey et Guernesey, disposent d’un service de bus réguliers qui desservent assez bien l’ensemble de leur territoire. Les terminus se trouvent dans les capitales, Saint-Hélier et Saint Peter Port.

- À Guernesey, parcours et horaires des bus sont disponibles en ligne et auprès de l’office de tourisme. Trajets de bus simples à 1 £, quels que soient le trajet et la distance parcourus.
- À Aurigny, service de bus régulier entre Sainte-Anne et les plages principales pendant la saison estivale.
- À Sercq, on peut opter pour les transports en commun locaux. Seule concession aux progrès de la mécanique, un tracteur-bus remonte Harbour Hill, tous les autres véhicules étant interdits sur l'île. On pourra lui préférer une balade en carriole tirée par un cheval.

À vélo

On peut visiter à vélo Jersey, Guernesey, Aurigny et Sercq, dont les dimensions sont modestes. Attention, certains tronçons sont assez sportifs toutefois. Nombreux loueurs sur chaque île, on peut donc laisser son vélo à la maison.

Il n’existe pas de véritable piste cyclable, mais des itinéraires balisés le long de petites routes.
D’autres voies laissent délibérément la priorité aux cyclistes, aux piétons et aux cavaliers sur les automobilistes, dont la vitesse est d’ailleurs limitée à 15 mph (24 km/h). Il s’agit des « Green Lanes » à Jersey (voies vertes où les voitures ne sont pas prioritaires, signalées par des panneaux distinctifs), et des « Ruettes tranquilles » à Guernesey (comprenez des chemins de campagne, sur lesquels cyclistes et promeneurs ont la priorité).

Train

Aurigny est la seule île à posséder un chemin de fer, qui tient plus aujourd’hui de l’attraction populaire que du moyen de transport, il est vrai. Le train d'Aurigny relie le port à la carrière de granit de Mannez, sur la côte nord-est. Le petit train qui la longe en période estivale est tracté par une locomotive diesel, et ses wagons ne sont autres que ceux du métro londonien, qui ont trouvé là un bon moyen de se recycler.




On en parle sur le forum Iles Anglo-Normandes

> Tous les messages Transport Iles Anglo-Normandes

SUJET dernier
  Aller sur les iles anglo-normandes en voilier? (2 réponses) 02/10/2014
  Réservation ferry Iles Anglo-Normandes? (2 réponses) 11/08/2014
  Bretagne Jersey par avion 10/11/2013
  Aller à Jersey avec mon vélo (2 réponses) 05/07/2013
  Chien et traversée saintmalo-> Guernesey Juin 2013 16/05/2013
  Achat voiture d'occasion a Jersey 03/11/2012
  Visiter Jersey en bus (1 réponse) 20/10/2012
  Trajet Marseille-Jersey 30/04/2012
  Bus à Jersey 17/04/2012
  Liaison bateau Iles Anglo-Normandes (1 réponse) 09/03/2012
Accéder au forum Iles Anglo-Normandes
Drapeau sejours week end Îles Anglo-Normandes

Partir aux Îles Anglo-Normandes


Andalousie