Cuisine, gastronomie et boissons Îles Anglo-Normandes

Cuisine

Les habitudes alimentaires

La majorité des îliens ont adopté les coutumes britanniques en ce qui concerne le rythme des repas. Petit-déjeuner copieux (avec œufs, poisson...), déjeuner léger (style sandwich ou salade), tea time pour tenir le coup vers 17h (avec une pâtisserie) et dinner consistant le soir. Ils se sont aussi pris de goût pour certains aliments anglais qui laissent perplexes pas mal de Français, notamment les condiments sucrés, les puddings, les gâteaux gélatineux...

La plupart des produits de la pêche et de l’agriculture se retrouvent directement dans les assiettes locales. Ils sont peu exportés. Les plats cuisinés traditionnels se caractérisent par leur rusticité ; ils sont souvent simples, mais mijotés pendant de longues heures.

Les productions du terroir

- Les produits de la mer ont évidemment la vedette. Souvent pêchés le matin même dans les courants nourriciers du Gulf Stream, ils sont réputés pour leur fraîcheur et leur prix raisonnable. Mentions spéciales aux crabes et aux coquilles Saint-Jacques, pêchés au large de Guernesey, mais signalons aussi les homards, les huîtres, les oreilles-de-mer (sortes d’ormeaux), etc. Ces dernières, spécifiques aux îles Anglo-Normandes, en voie de disparition, sont sujettes à une récolte très réglementée, uniquement autorisée entre septembre et avril. Quant aux poissons, on pêche du loup de mer, du carrelet, du bar, du turbot, de la sole, des maquereaux, etc.

- Les produits laitiers des vaches de l’archipel sont particulièrement prisés dans toutes les îles britanniques. Devant leur succès rencontré dès la fin du XVIIe siècle, la volonté de perpétuer une race pure souche a entraîné la stricte interdiction des importations bovines. Le lait est transformé en crème, en beurre, en yaourts... Ajoutons que les plats (poisson, viande, légumes) sont souvent accompagnés de beurre fondu, de crème fraîche ou cuite.

- Le climat doux des îles favorise les cultures maraîchères, surtout sous serre à Guernesey. Les pommes de terre nouvelles royales de Jersey, douces et délicates, bénéficient d’une AOC ; leur récolte se fait de mars à juin. Guernesey est réputée pour ses tomates. On cultive également le chou, en hiver, mais aussi les carottes, le concombre, la laitue, les fraises, etc. Les îliens revendent parfois, sur des étals improvisés au bord des routes, le surplus de leur production potagère à prix coûtant ; les passants s’arrêtent, font leur choix, puis glissent des pièces dans une petite boîte laissée là pour la monnaie. Comme quoi, il existe encore des endroits sur terre où la confiance règne...

- À Sercq, les éleveurs produisent un agneau au goût subtil. La quantité réduite de leur cheptel explique que l’on ne puisse le déguster quasi-exclusivement que sur l’île.

Quelques plats traditionnels

- Le bean jar : le plat traditionnel par excellence, à base de haricots secs trempés toute la nuit puis mijotés pendant plusieurs heures avec des pieds de porc, des oignons et des herbes.

- Pais au fou (bean crock) : probablement le plat traditionnel le plus connu, à base de haricots secs trempés toute une nuit, puis bouillis pendant plusieurs heures dans une jarre en terre avec des pieds de porc, des oignons et des herbes. À l’origine, les îliens, qui n’ont pas leur estomac dans leur poche, le dégustaient au petit-déj... Habitude aujourd’hui reléguée au déjeuner ou au dîner.

- Soupe d’anguille : soupe d’anguille de mer (congre) aux pétales de soucis.

- Merveilles de Jersey (Jersey wonders) : sortes de beignets, mangés chauds ou froids, dont l’extrémité supérieure forme un nœud. Une croyance ancestrale impose de les préparer, pour qu’elles soient réussies, à marée basse.

- Boudelots : pommes enrobées de pâte épicée, cuites au four.

- Fiottes : boulettes de farine mélangée à du sucre et des œufs, cuites dans du lait et traditionnellement servies le Vendredi saint.

- Gâche mêlée : gâteau aux pommes, à la cannelle et la noix de muscade. Idéal à l'heure du thé ou en accompagnement d'un chocolat chaud.

- Vraic buns : petits pains au lait emportés, comme en-cas, par les fermiers quand ils allaient récolter des algues.

- Nier beurre (black butter) : sorte de gelée brunâtre à base de cidre, présentée en pot comme de la confiture. Sa fabrication, après la récolte d’automne, fait partie des traditions populaires de Jersey et sert encore aujourd’hui de prétexte à des rassemblements festifs, même s’ils sont moins courants qu’avant. Pour faire réduire le cidre frais, il est bouilli sur un feu, dans un grand chaudron, jusqu’à trente heures, puis l’on ajoute progressivement des pommes, du sucre, de la réglisse, du citron et des épices, tout en remuant en permanence à l’aide d’un grand bâton de bois pour que le mélange n'attache pas.

Boissons

- La production de pommes pour le cidre, autrefois importante, a périclité face à la culture de la pomme de terre à partir du XIXe siècle. Depuis quelques années cependant, on tente de faire revivre cette tradition, grâce notamment à un verger du centre rural de Guernesey.

- De même, on trouve des bières locales dans les pubs et bars, comme la Breda, ou la Mary Ann.

- Il existe un petit vignoble à Jersey, celui de La Mare, qui produit quelques cuvées de vin blanc. La même marque propose également un brandy à la pomme.

- Les habitants des îles se concoctent leur eau-de-vie à partir de la prunelle qu’ils cueillent dans la campagne, pour obtenir ainsi du sloe gin.

Services voyage



Forum Îles Anglo-Normandes

Voir tous les messages
Restos et gastronomie

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Restos et gastronomie Îles Anglo-Normandes

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Îles Anglo-Normandes

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus

Agenda

Îles Anglo-Normandes Les articles à lire