Avant le départ et formalités Île Maurice, Rodrigues

En bref

- Papiers : 

  • passeport valable au-delà de la date envisagée du retour (pour les Suisses et Canadiens, 6 mois après le retour) ;
  • billet de retour.

- Vaccin obligatoire : si vous êtes allé dernièrement dans des régions affectées par la fièvre jaune, les agents de santé peuvent vous demander votre certificat de vaccination.
- Vaccins conseillés :

  • vaccins « universels » (tétanos-polio-diphtérie-coqueluche, hépatite B) ;
  • typhoïde et hépatite A.

- Meilleures saisons : avril, mai, juin, septembre, octobre et novembre, mais aucune période n’est à proscrire.
- Durée de vol direct : environ 11h. Ajouter 1h30 pour rejoindre Rodrigues depuis Maurice.
- Décalage horaire : + 3h en hiver, + 2h en été.

Adresses utiles

Il n’existe plus d’office de tourisme en France et en Belgique. Se reporter au site Internet officiel. Il y en a toutefois un en Suisse.

En France

- Ambassade et consulat de la république de Maurice : 127, rue de Tocqueville, 75017 Paris. Métro : Wagram. Tél. : 01-42-27-30-19. Courriel : paris@amb-maurice.fr. Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 8h45 à 13h et de 13h45 à 16h30. Service consulaire ouvert du lundi au vendredi de 8h45 à 12h45.

En Belgique

- Ambassade de la république de Maurice : rue des Bollandistes, 68, Etterbeek, Bruxelles 1040. Tél. : 02-733-99-88. Courriel : ambsec@mubru.org. Service consulaire ouvert du lundi au vendredi de 10h30 à 12h30.

En Suisse

- Mauritius Tourism : infos par tél ou mail. Tél. : 044-286-99-56. Courriel : mauritius-switzerland@aviareps.com. Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h.
- Ambassade de la République de Maurice à Genève : rue de Vermont, 37-39, 1202 Genève. Tél. : 022-734-85-50. Courriel : consulgeneve@govmu.org . Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30

Au Canada

Il n'existe ni ambassade ni consulat de l’île Maurice. Les ressortissants étrangers ayant besoin d’un visa doivent contacter l’ambassade aux États-Unis :
- Mauritius Embassy : 1709 N. Street, NW Washington DC 20036. Tél. : (00-1) 202-244-14-91 ou 92. Courriel : mauritius.embassy@verizon.net.

Formalités d’entrée

- Pour les Français, les Belges et les Suisses, un passeport valable au-delà de la date envisagée du retour est exigé, ainsi qu’un billet de retour (à présenter à la douane).
Les Canadiens doivent être munis d’un passeport valable encore 6 mois après le retour.

- À l'arrivée à l'aéroport, on vous demandera dans quel hôtel vous allez descendre. Indiquez n'importe lequel, mais ne dites surtout pas que vous ne savez pas. Il est déjà arrivé que certains touristes qui n'avaient pas d'adresse de logement repartent par le premier avion ! D’autant qu’on peut aussi vous réclamer (mais pas systématiquement) un justificatif d’hébergement (résa d’hôtels ou lettre de l’hébergeur avec ses coordonnées).

- Pour prolonger votre séjour jusqu'à 6 mois maximum, la demande de visa (gratuite) s'effectue auprès du Bureau des passeports et de l'immigration (voir ci-après). Il faut présenter une copie du passeport, son billet de retour, une lettre d'hébergement (ou une réservation d'hôtel), et pouvoir justifier de 100 $ par jour.

- Bureau des passeports et de l'immigration : Sterling House, 9-11, rue Lislet-Geoffroy, Port-Louis. Tél. : (00-230) 210-93-12 à 19. Ouvert du lundi au vndredi de 9h à 15h.

Services voyage



Forum Île Maurice, Rodrigues

Voir tous les messages
Formalités

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Formalités Île Maurice, Rodrigues

Vos discussions préférées du forum Formalités Île Maurice, Rodrigues

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Île Maurice, Rodrigues

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus

Agenda

Île Maurice, Rodrigues Les articles à lire