Drapeau Île Maurice, Rodrigues

Sports et loisirs Île Maurice, Rodrigues

Sports et loisirs

À Maurice, ce sont évidemment les sports nautiques que l'on pratique avant tout. Apportez donc votre masque et votre tuba.
Vous ne le regretterez pas, le snorkelling suffit pour découvrir une belle variété de superbes poissons sans avoir à plonger très profond. Il y a de nombreux spots faciles d'accès, d'autres où il est préférable de se faire conduire par un gars du coin.

- Voile, planche à voile, kitesurf... : ce sont les grands hôtels, la plupart du temps, qui louent des petits dériveurs, catamarans, planches à voile... et des kitesurfs. On en trouve surtout vers les hôtels de Trou aux Biches et Grand Baie. Les confirmés s'essaieront au spot de surf renommé du Morne, One Eye.

- Pêche au gros : parcourez l'océan à bord d'un bateau qui vous déposera au coucher du soleil sur une plage de corail blanc... Les prises sont propriété des bateaux. Pendant plus de 15 ans, Maurice a détenu le record du monde de pêche pour le marlin bleu du Pacifique.

- Croisière en voilier : dans le nord de l’île, nous recommandons aux voileux La Sorellina à Trou aux Biches, qui organise des sorties à la journée.

- Randonnées et activités terrestres : oui, bien sûr, les sommets vertigineux de Maurice dépassent péniblement les 800 m d'altitude. Mais inutile de faire 1 000 m de dénivelée par jour pour découvrir des paysages somptueux, une nature luxuriante, des cascades qui scintillent, une faune et une flore protégées. Il existe des circuits pour tous niveaux, de la petite balade de 1 h en parcours plat à celle d'une journée pour partie en cordée, voire plusieurs jours pour les mordus.
Le parc naturel de Rivière Noire a été (plus ou moins efficacement) balisé pour les randonneurs.

Plages

Le sable est presque partout fin, clair et soyeux. Les eaux limpides ont une couleur bleu turquoise unique sous le ciel de l'océan Indien, et leur température très agréable oscille entre 20 et 25 °C.

Rares sont les plages mauriciennes sans ombre, très rares les plages souillées ou sales. Des rangées de palmiers au feuillage ébouriffé, des ribambelles de cocotiers et de filaos bordent les plages, formant des petits bois maritimes très recherchés aux heures chaudes. Les plages bordent la côte sur presque la totalité du littoral mauricien. Pas un secteur de Maurice sans un bout de sable, sauf le Sud sauvage entre Souillac et la Pointe Vacoas (près de Blue Bay). Là, ce sont les abruptes falaises de roches volcaniques noires qui règnent en maître.

Mieux vaut se baigner avec des sandales en plastique, car, hormis au niveau des plages artificielles des grands complexes hôteliers, il y a très souvent des oursins.

Plongée sous-marine

Maurice reste une destination alléchante pour la clarté de ses eaux, son lagon peu profond, ses poissons coralliens, ses coquillages. Elle est plus colorée que la Réunion, mais seuls les sites peu fréquentés restent poissonneux. Ces dernières années, l'intérieur du lagon a indéniablement souffert de l'industrie, du tourisme, de la pollution et de la pêche. Cependant, il est à noter que les coraux de Maurice n'ont pas été affectés par le phénomène climatique El Niño, entre 1996 et 1998, qui a détruit beaucoup de coraux de l'Indo-Pacifique. À l'extérieur de la barrière, vous trouverez tombants, langoustes, requins, raies, dauphins, épaves...

On peut plonger toute l’année, la saison idéale étant d’octobre à mars (sachant que de janvier à mars, c’est la période cyclonique). Et la température de l’eau oscille gentiment entre 24 et 28 °C.

Destination plongée par excellence, Rodrigues possède un atout majeur : une faune et une flore pratiquement vierges, que seuls 3 clubs de plongée se partagent. Et pas question de se retrouver à 40 en train de regarder la même sirène. Les quelques moniteurs de l'île prennent chacun 4 ou 5 plongeurs maximum.  

Comment choisir un centre de plongée ?

- Méfiez-vous d'un club qui vous embarque sans aucune question préalable sur votre niveau de plongée, vos antécédents et votre situation médicale.
- Vérifiez les diplômes des moniteurs et assistants. Le permis bateau avec son autorisation de navigation hors du lagon doit également être clairement affiché.
- Regardez si le centre est apparemment bien entretenu, si le matériel de sécurité est à bord, si le bateau est équipé d'une protection contre le soleil, si vous n'avez pas trop à transporter, s'il n'y a pas trop de plongeurs par palanquée, si les numéros d'urgence sont bien affichés dans le centre (c'est obligatoire).
- Les équipements sont-ils bien adaptés et en quantité suffisante ?
- Est-ce que le moniteur plonge ou est-ce un pote à lui ? S'il plonge, quel niveau a-t-il ? On constate parfois que certaines structures ne sont pas sérieuses et que les moniteurs ne plongent pas, déléguant le cours à un plongeur dont on ne sait rien. D'autant que les clubs font signer une décharge avant d'aller plonger.
- Comment se déroulent les baptêmes ? Y a-t-il un moniteur par plongeur ou un pour quatre ? Dans le second cas, c'est une initiation.
- Combien de temps dure une plongée ?
- Pour les confirmés, à combien sont gonflées les bouteilles ? Entre 180 et 220 bars, c'est bon.




On en parle sur le forum Île Maurice, Rodrigues

> Tous les messages Activités et visites Île Maurice, Rodrigues

SUJET dernier
  Activités ile Maurice 28/09/2014
  Vie nocturne à Grand Baie 23/09/2014
  Rodrigues : ile aux chats ou île aux cocos (5 réponses) 22/09/2014
  Nager avec les dauphins dans la baie du tamarin (8 réponses) 21/09/2014
  Excursions ile Maurice (2 réponses) 20/09/2014
  Chamarel 18/09/2014
  Séjour au Paul et Virginie du 24/02/15 au 03/03/15 à Maurice que faire?? (3 réponses) 16/09/2014
  Tyroliennes Rodrigues 15/09/2014
  Guide Local exceptionnel côte Est Ile Maurice (2 réponses) 13/09/2014
  Activités et excursions à Rodrigues (16 réponses) 11/09/2014
Accéder au forum Île Maurice, Rodrigues
Drapeau sejours week end Île Maurice, Rodrigues

Partir à l' Île Maurice, Rodrigues

  • A voir, à faire à l'île Maurice
  • Réserver votre voyage sur mesure
  • Réservez votre séjour
  • Réservez votre séjour à la carte
  • Réservez un hôtel
  • Réservez un hôtel, résidence, villa
  • Trouver un billet d'avion
  • Louer une voiture
  • Louer une villa à l'île Maurice
  • Trouvez une location
  • Economisez le parking Orly/CDG
  • Partagez votre taxi Paris - Aéroport
  • Réserver votre croisière
  • Réservez un vol + hôtel
  • Réservez une auberge de jeunesse
  • Se loger chez l'habitant

Applis Routard Iphone Ipad