Routard.com, guide voyage en ligne

Ile Maurice, Rodrigues

Sports et loisirs

Plongée sous-marine

Maurice reste une destination alléchante pour la clarté de ses eaux, son lagon peu profond, ses poissons coralliens, ses coquillages.
On peut plonger toute l'année, la saison idéale étant d'octobre à mars.
Comment choisir le club ? Le mieux est de traîner au retour des plongées et de demander l'avis des plongeurs : est-ce que le moniteur plonge avec eux, ou est-ce un de ses potes ? Si oui, quel niveau a-t-il ? Comment se déroulent les baptêmes ? Y a-t-il un moniteur par plongeur, ou un pour quatre ? Combien de temps dure une plongée et, pour les confirmés, à combien sont gonflées les bouteilles ?
La plupart des clubs proposent baptèmes, plongées d'exploration et passages de diplômes. Éviter les clubs qui embarquent trop de plongeurs : c'est dangeureux.

Randonnées

Il existe des circuits pour tous niveaux.

Le Pétrin représente un bon point de départ pour sillonner le parc national des gorges de la Rivière Noire. Ne pas négliger les balades à Terres de Couleurs (sentiers balisés et guide facultatif), au Domaine du Chasseur ou les ascensions plus spectaculaires de la Montagne du Pouce ou aux Tamarin Falls.
Seul impératif quels que soient votre parcours et votre aptitude : être accompagné d'un guide qui connaît parfaitement la région. Sinon, la plupart des sentiers ne sont pas balisés.
Matériel à prévoir : une bonne paire de chaussures de marche, un chapeau, un vêtement imperméable, une crème antimoustiques, une crème solaire.

Sports nautiques

À Maurice, ce sont évidemment les sports nautiques que l'on pratique avant tout.
- Voile : ce sont les hôtels, la plupart du temps, qui louent des petits dériveurs (laser, catamarans, planches à voile...). On en trouve surtout vers les hôtels de Trou aux Biches et Grand Baie.
- Vélo : la configuration de l'île se prête parfaitement à la pratique du vélo. C'est vraiment un moyen de déplacement super pour les petites distances. Plusieurs loueurs vers Grand Baie, Trou aux Biches, Flic en Flac, Trou d'Eau Douce ou Mahébourg.
- Pêche au gros : parcourez l'océan à bord d'un bateau qui vous déposera au coucher du soleil sur une plage de corail blanc... C'est écrit dans les prospectus, donc c'est possible, mais ce qui n'est pas dit, c'est que les prises sont propriété des bateaux. Vous avez juste le droit de vous faire photographier avec le marlin bleu, et de le payer pour l'avoir dans votre assiette. Pour le marlin bleu, la saison va d'octobre à avril. Pour le voilier, un poisson magnifique qui vole quand il est pris, ou du moins fait de prodigieux bons aériens, ou pour le thon jaune, la saison va de mars à avril. Enfin, bonne chance pour attraper le poisson le plus rapide de l'océan, le Wahoo Gonzales.

Plages

Les plages sont belles à Maurice. Le sable est clair et soyeux, les eaux limpides et les lagons turquoise. Leur température oscille entre 20° et 25°C. Tout le littoral est bordé de plages.
Nos préférées : Cap Malheureux, Pereybère, Trou-aux-Biches et Mont-Choisy, Blue Bay et la pointe d'Esny, l’Ile-aux-Cerfs, Flic en Flac, Grand Baie et Le Morne.
Même si le littoral est propriété de l’Etat mauricien, de nombreux hôtels de luxe s’octroient des bouts entiers de littoral et des plages, qui deviennent difficiles d’accès dans la pratique. Certains hôtels vont jusqu’à faire payer l’accès à ces plages qui devraient être ouvertes à tout le monde. La loi du profit passe avant tout, surtout quand il s’agit de tourisme !





 



Accès rapide : Contact, Recrutement, Photos de voyage, Billet d'avion, Hôtels, Maroc, Italie, Portugal, Paris, Espagne, Tunisie, Madrid, Chine, Thaïlande, Egypte, Canada
Marrakech, Etats-unis, Barcelone, République Dominicaine, Sénégal, Cuba,Vietnam, Mexique, Madagascar, Berlin, Toulouse, Turquie, Venise, New-York, Seychelles, Japon
Paris, Budapest, Bretagne, Corse, Amsterdam, Bruxelles, Vienne, Québec, Ile Maurice, Réunion, Normandie, Australie, Lyon, Nice, Marseille, Croatie