Vie pratique Hong Kong

Décalage horaire

Par rapport à la France : + 6h en été, + 7h en hiver. Donc quand il est midi en France, il est 18h à Hong Kong, Macao et Canton en été et 19h en hiver.

Électricité

Le courant est en 200-220 volts. Il existe différents types de prises, ressemblant à celles utilisées aux États-Unis (type A), en Grande-Bretagne (type G) et en Australie (type I). Cela dit, la plupart sont configurées pour accepter les prises rondes à deux ports utilisées en Europe. Vous pouvez toujours vous munir d’un adaptateur international par précaution. Sinon, on en trouve au marché de nuit de Temple Street à Hong Kong, pour trois fois rien.

Horaires des magasins

La plupart des commerces sont ouverts tous les jours (sauf certains magasins à Central le dimanche). Les horaires sont différents suivant les lieux et les magasins, mais il y a tout de même une règle générale pour chaque quartier.

Sur l'île de Hong Kong

  • Central et Western : de 10h à 19h.
  • Causeway Bay et Wan Chai : de 10h à 21h30, voire un peu plus.

Sur la péninsule, Kowloon

  • Tsim Sha Tsui, Yau Ma Tei et Mongkok : de 10h à 21h, sauf sur Temple Street à Yau Ma Tei, où le marché de nuit est ouvert jusqu'à minuit.
  • Tsim Sha Tsui Est : de 10h à 19h30.

Langues

Le chinois et l'anglais sont les deux langues officielles. L’anglais se fait plus timide au fil des ans, mais est encore très répandu et reste omniprésent dans la signalétique. De nombreux immigrants récents venus de Chine ne parlent pas du tout ou très mal l’anglais. Le cantonais est le dialecte dominant, mais le mandarin devient de plus en plus utilisé.

Chaque caractère chinois se compose d’une syllabe et a un sens, mais, dans la langue moderne, la plupart des mots sont composés de deux caractères combinés.

Dans les annéa décidé de « simplifier » la graphie de 2 000 caractères pour les rendre plus faciles à mémoriser, et l’écriture est devenue horizontale de gauche à droite, alors qu’elle est traditionnellement verticale de droite à gauche (toujours le cas pour les Hongkongais).
Hong Kong et Taiwan, ainsi que les communautés chinoises d’outre-mer, continuent, elles, d’utiliser les graphies non simplifiées.
En 1958, le pinyin a été adopté comme système de transcription phonétique du chinois dans l’alphabet latin à l’usage des étrangers, en remplacement d’autres méthodes antérieures – mais, attention, le pinyin n’a rien de commun avec les autres systèmes phonétiques internationaux (voir plus bas) !
Ainsi « Pékin » est devenu « Beijing » et la Chine, qui s’écrit 中国 en sinogrammes (qui signifient respectivement « milieu » et « pays », soit le « pays du milieu »), se transcrit « Zhongguo »...

Les caractères chinois donnent le sens et le son. Une fois combinés, cela donne un idéogramme (autour d’une idée). De quoi vraiment y perdre son latin ! Ou multiplier les casse-tête (chinois, naturellement) !

C’est du chinois

Aller en Chine sans parler quelques mots de chinois, c’est un peu comme aller au cinéma avec des boules Quies : on comprend le film, mais on n’entre pas vraiment dedans. Dans ce pays, la barrière de la langue se fait ressentir dès qu’on pose un pied à l’aéroport. Car hormis les guides, quelques étudiants et certains commerçants, quasiment personne en Chine ne parle l’anglais, et encore moins le français. En revanche, dès qu’on prononce quelques mots de chinois, les sourires éclairent les visages et bien des barrières tombent.

Contrairement à ce qu’on pense, le chinois parlé est assez facile à pratiquer pour exprimer des idées élémentaires. Il n’y a pas de conjugaisons, pas de genres, pas d’articles, et tous les mots sont invariables.

Poste

Réseau très fiable et rapide.

- Pour une lettre ou une carte postale vers la France, compter environ 3 HK$.

- Pour recevoir du courrier, faites écrire sur l'enveloppe les mentions « Poste restante, votre nom, Tsim Sha Tsui Post Office, 10, Middle Rd, Kowloon, Hong Kong ». Service gratuit. Présentez votre passeport.
Infos sur hongkongpost.com.

- Les deux postes principales sont ouvertes du lundi au samedi de 8h à 18h et le dimanche de 9h à 17h. Tous les bureaux de poste de quartier sont fermés les dimanche et jours fériés.

- Si vous avez fait du shopping et que vous êtes trop chargé, renvoyez donc quelques objets par voie maritime : les tarifs sont vraiment peu élevés. 

Téléphone en Chine

- De la France vers Hong Kong : composer le 00 + 852 + le numéro du correspondant (0,03-0,34 €/mn selon votre opérateur).

- De Hong Kong vers la France : composer le 00 + 33 + le numéro du correspondant sans le 0 de la numérotation à 10 chiffres.

Les appels locaux sont gratuits pour les Hongkongais et dans certains petits hôtels. Depuis les cabines téléphoniques, ils coûtent environ 1 HK$ toutes les 5 mn.
Pour les appels internationaux, on peut appeler des cabines publiques siglées IDD (International Direct Dialing). Acheter l'une des cartes téléphoniques IDD en vente dans les offices de tourisme ou dans un grand nombre de magasins. Le tarif des cartes varie de 70 à 100 HK$ environ, ce qui équivaut à 5 à 7 mn de communication avec la France par carte.

Enfin, il est possible de louer un smartphone à l’aéroport (environ 48-68 HK$), à condition de déposer une caution. Plus d’infos sur tinklabs.com.

Plus d'infos sur le téléphone en Chine.

Téléphone à Hong Kong

Les cartes téléphoniques avec code (IP cards) permettent de payer beaucoup moins cher vers l’étranger. On en trouve dans les épiceries, notamment au rez-de-chaussée de Chungking Mansion.

Toilettes publiques

Encore une expérience insolite. Ne vous attendez pas à y trouver du papier hygiénique ou parfois des chasses d’eau en état de marche. Ne soyez surpris ni par les odeurs ni par la promiscuité. Ne soyez pas choqué non plus d’y voir des rangées d’hommes accroupis, car il n’y a pas de cloisons dans certaines toilettes publiques. Tout se fait sur le mode collectif !
Les toilettes publiques « à l’occidentale » ont tendance à se développer dans les grandes villes ou les sites touristiques. En cas de nécessité, vous pouvez toujours utiliser les toilettes des grands hôtels (même si vous n’y dormez pas), qui se trouvent habituellement au rez-de-chaussée, dans le hall de réception.

Services voyage



Forum Hong Kong

Voir tous les messages
Vie pratique

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Vie pratique Hong Kong

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Hong Kong

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Hong Kong

Agenda Hong Kong

Hong Kong Les articles à lire