Avant le départ Hong Kong

En bref

- Papiers : passeport impérativement valable au moins 1 mois après la fin du séjour, plus un billet aller-retour ou une extension de voyage. Aucun visa n’est requis pour les Français, Belges, Suisses et Canadiens pour un séjour à Hong Kong de moins de 3 mois.

- Vaccins conseillés :

  • vaccins universels (DTCP, hépatite B) ;
  • hépatite A et typhoïde ;
  • en cas de séjour rural ou prolongé : rage ;
  • pour les expatriés, voyageurs fréquents et touristes voyageant en période de mousson : encéphalite japonaise (sauf dans le Yunnan et le Sichuan, qui ne sont pas touchés).

- Meilleure saison : d'octobre à décembre.
- Durée de vol direct : 11h45.
- Décalage horaire : + 6h en été, + 7h en hiver.

Adresses utiles

- Office de tourisme de Hong Kong : tél. : 01-42-65-66-64. Courriel : parwwo@hktb.com. Renseignements seulement par téléphone.
Une doc très complète, en français, comme le guide du voyageur, un plan, ainsi que la brochure Hong Kong à pied, qui propose des itinéraires pédestres à élaborer soi-même. Envoi par courrier. Des activités gratuites sont disponibles sur le site web de l’office.

Pour les représentations diplomatiques, se reporter à la rubrique « Avant le départ » de la Chine.

Formalités d'entrée

- Passeport impérativement valable au moins 1 mois après la fin du séjour, plus un billet aller-retour ou une extension de voyage.
Aucun visa n'est requis pour les Français, Belges, Suisses et Canadiens pour un séjour à Hong Kong de moins de 3 mois.
- Pour un séjour de plus de 3 mois, contacter l'ambassade de Chine ou, sur place, le département de l'Immigration : Immigration Department, 7, Gloucester Rd, Immigration Tower, Wan Chai, île de Hong Kong ; tél. : 852-28-24-61-11. Ouvert du lundi au vendredi de 8h45 à 16h30, et le samedi de 9h à 11h30.

Attention, en revanche, pour aller en Chine, il vous faudra un visa à double ou multiples entrées. « Possibilité » en principe de refaire son visa pour la Chine à Hong Kong, mais prévoir 4-6 jours de délai. Mieux vaut prendre ses précautions avant le départ. 

Visas et billets d'avion pour la Chine continentale

Pour ceux qui n'auraient pas pris leur visa chinois avant le départ, il reste la possibilité de le faire à Hong Kong, si vous restez plusieurs jours (5 jours ouvrés minimum).

L'agence de voyages gérée par le gouvernement chinois, China Travel Service ou CTS, qui délivre les visas, dispose également de nombreux bureaux à Hong Kong, dont un à l'aéroport (adresses et horaires sur ctshk.com).

D'autre part, si vous achetez un billet d'avion pour la Chine continentale, comparez bien les tarifs car il peut être jusqu'à trois fois moins cher d'acheter un vol au départ de Shenzhen, voire de Canton, qui n'est qu'à 1h30 ou 2h de train ou 3h de bus !
Contactez les agences de voyages Shoestring Travel, Phoenix ServicesChina Travel Service ou Gray Line, ou les compagnies regroupées sous la bannière China National Aviation Corporation.

Services voyage



Forum Hong Kong

Voir tous les messages
Formalités

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Formalités Hong Kong

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Hong Kong

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Hong Kong

Agenda Hong Kong

Hong Kong Les articles à lire