Avant le départ et formalités Guyane

En bref

- Papiers : pour les Français, carte d'identité.
- Vaccins obligatoires : fièvre jaune. Traitement antipaludique conseillé si vous souhaitez remonter les fleuves. Également conseillés : vaccins universels, typhoïde, hépatite A, éventuellement rage.
- Meilleures saisons : de mi-août à mi-novembre (saison sèche), en particulier septembre et octobre.
- Durée de vol direct : 8h30.
- Décalage horaire : - 5h l'été, - 4h l'hiver.

Adresse utile

- Comité du tourisme de la Guyane : 1, rue Clapeyron, 75008 Paris. M. : Place de Clichy, Liège ou Rome. Tél. : 01-42-94-15-16. Courriel : guyanaparis@wanadoo.fr (si vous êtes en métropole ou en Europe) ou ctginfo@tourisme-guyane.com (si vous êtes en Guyane ou aux Antilles). Ouvert du lundi au jeudi de 9h à 12h45 et de 13h45 à 17h15, le vendredi de 9h à 12h45 et de 13h45 à 16h45.

Formalités d'entrée

- La Guyane étant un département d'outre-mer (DOM), une simple carte d’identité suffit pour les citoyens français. Les Français qui envisagent de faire un tour au Brésil ou au Surinam doivent tout de même prévoir un passeport.

- Les ressortissants de l’Union européenne non-Français (Belges) doivent présenter un passeport valide. Ils sont dispensés de visa pour tout séjour de moins de 3 mois dans les DOM-TOM français.

- Pour les autres, mêmes formalités que pour entrer en France métropolitaine : carte d’identité ou passeport pour les Suisses, passeport pour les Canadiens, toujours pour des séjours de moins de 3 mois.

- Exemptions de taxes : les départements d'outre-mer ont une fiscalité différente de celle qui s'applique en métropole et dans l'Union européenne donc bonne nouvelle : le duty-free fonctionne entre Paris et Cayenne !
Voici les quantités maximales que vous pouvez importer dans le pays sans avoir à les déclarer à la douane : 3 cartouches de cigarettes, et 2 bouteilles d’alcool. Pas de taxes non plus sur les valeurs n’excédant pas 880 € au total.

Vaccinations

- Fièvre jaune : le certificat de vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire. Le vaccin doit être effectué dans un centre agréé au moins 10 jours avant le départ.

- Paludisme : sur le littoral, les risques sont infimes. Mais si vous comptez remonter les fleuves, il faut prévoir un traitement préventif : si vous comptez remonter le Maroni ou l’Oyapock, si vous passez par Régina, Saint-Georges, Camopi et Trois-Sauts.

- Vaccins conseillés : vaccins universels (DTCP, hépatite B), typhoïde et hépatite A, éventuellement rage.

Services voyage



Forum Guyane

Voir tous les messages
Formalités

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Formalités Guyane

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Guyane

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Guyane

Agenda Guyane

Guyane Les articles à lire