Traditions et coutumes Guatemala

Religions et croyances

Alors qu'il visitait le pays en 1933, Aldous Huxley notait le monopole du syncrétisme maya-catholique à travers tout le pays : les indigènes mêlaient leurs croyances ancestrales au catholicisme importé. Rien n'a changé. Pour s'en convaincre, il suffit de pénétrer dans l'église catholique de Chichicastenango, siège de bien étranges rituels mayas.

Au Guatemala, le religieux est omniprésent ; en intensité, certes, mais aussi en nombre de croyances. Il est surprenant de constater la diversité des religions de ce si petit pays. Depuis les missionnaires espagnols, chaque arrivant apporte avec lui une nouvelle foi. Et les Indiens, visiblement, ne montrent que peu de résistance, devenant donc une proie idéale pour les évangélisateurs de tout poil. Sans doute parce qu'au fond, ils conservent leurs rites mayas et mélangent volontiers l'animisme et le monothéisme chrétien.

Les sectes protestantes se sont implantées au Guatemala à la fin du XIXe siècle et ont livré un combat sans merci à l'Église catholique pour la conquête des âmes indigènes. Naguère, le pays comptait 95 % de catholiques. Aujourd'hui, on dénombre 15 % de catholiques et... 80 % d'évangélistes. Leurs méthodes « marketing » se révèlent redoutablement efficaces, et vous verrez sûrement des binômes de jeunes garçons, mormons ou témoins de Jéhovah, parlementer avec des indigènes pour obtenir leur conversion.

Ces sectes, issues des États-Unis et financées par les sièges nord-américains, disposent de moyens impressionnants : pasteurs, stations de radio, écoles, temples. Elles ont notamment profité du terrible tremblement de terre de 1976 pour accroître leur influence.
Aujourd'hui, on recense plus de 10 000 organisations ou sectes diverses qui, sur fond de crise économique et d'analphabétisme, attirent une part importante de la population guatémaltèque.

Le phénomène a pris une telle ampleur que le pape Jean-Paul II s'en était ému et avait fait trois visites au Guatemala, dont la dernière en juillet 2002, pour tenter de récupérer le terrain perdu. Il a d'ailleurs été reçu à chaque fois triomphalement, preuve que, malgré tout, le pays reste très attaché à la religion catholique. Il faut d'ailleurs voir la ferveur des Guatémaltèques pendant les fêtes religieuses de la Semaine sainte...

Services voyage



Forum Guatemala

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Guatemala

Vos discussions préférées du forum Guatemala

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Guatemala

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Guatemala

Agenda Guatemala

Guatemala Les articles à lire