Géographie et paysages Grèce

Le territoire grec est avant tout marqué par la montagne : elle occupe plus des 2 tiers du pays. Les géographes font ensuite la distinction entre reliefs montagneux (45 %) et semi-montagneux (23 %).
Les massifs grecs appartiennent aux Alpes dinariques, qui s’étirent depuis la Slovénie, en parcourant toute l’ex-Yougoslavie et l’Albanie dans un axe nord-ouest/sud-est, pour s’achever en Crète, via l’Épire et le Péloponnèse.
Une autre chaîne, subdivision orientale de la précédente, couvre la Macédoine et s’incline vers le sud (massifs de l’Olympe et du Pélion). Pas de sommets de plus de 3 000 m (l’Olympe ne fait « que » 2 917 m), mais 120 dépassent tout de même les 2 000 m.

Tout cela ne que peu de place aux plaines : environ 30 % du territoire, le plus souvent à l’intérieur du pays (Thessalie, Macédoine centrale). Les plaines littorales, comme l’Achaïe et l’Élide dans le Péloponnèse, sont plus rares. La mer n’est jamais très loin : aucun point du pays n’est à plus de 100 km à vol d’oiseau des côtes.

Les ressources hydrographiques sont globalement suffisantes en Grèce, grâce aux nombreuses montagnes, mais leur répartition est très inégale. Athènes, mégalopole concentrant avec sa banlieue autour de 35 % de la population du pays, souffre particulièrement d’un manque d’eau. C’est aussi le cas de nombreuses îles qui doivent être ravitaillées par bateaux-citernes.

Services voyage



Forum Grèce

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Grèce

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Grèce

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Grèce

Agenda Grèce

Grèce Les articles à lire