Santé et sécurité Géorgie

Santé et vaccins

Aucun vaccin n’est exigé pour voyager en Géorgie mais il est conseillé d’être à jour des vaccins DTP et hépatites A et B. Pour le cas où vous séjourneriez longtemps hors des sentiers battus, dans les villages du Caucase, les vaccins contre la fièvre typhoïde et l’encéphalite à tiques sont également recommandés.

L’eau du robinet n’est pas potable partout. Évitez d’en consommer, même dans les hôtels.

En été, les moustiques sont particulièrement présents et constituent une gêne permanente. Prévoyez un bon répulsif et regardez si les chambres de vos hôtels disposent de moustiquaires.

Prévoyez un traitement anti-diarrhéique si vous envisagez de manger chez l’habitant ou dans les gargotes sur la route. Évitez les crudités et préférez la viande cuite.

Hôpitaux

Les cliniques et hôpitaux ne sont pas aux standards européens, et en cas d’accident grave il vaudra mieux avoir souscrit une assurance rapatriement.
Les pharmacies sont en revanche très nombreuses et bien fournies. À Tbilissi, elles sont nombreuses à rester ouvertes 24h/24.

Sécurité

La Géorgie est un pays plutôt tranquille, à condition de respecter les règles de sécurité de base. La petite criminalité existe dans les villes, mais l’élimination de la mafia par la police de Saakachvili dans la seconde moitié des années 2000 a rendu le pays plus sûr que par le passé. On pensera évidemment à rester à l’écart des régions séparatistes d’Abkhazie et d’Ossétie du Sud. Les soldats russes qui en surveillent les frontières ne sont pas spécialement sociables…

La vallée du Pankissi, au nord de la Kakhétie, se situe à proximité de la Tchétchénie et on y a reporté la présence de combattants islamistes. Dans le contexte de tension religieuse international actuel, il est déconseillé de s’y rendre et d’y séjourner.

Régions formellement déconseillées

Le ministère des Affaires étrangères déconseille formellement de se rendre dans les deux régions séparatistes géorgiennes : l’Abkhazie et l’Ossétie du Sud, et dans les zones proches des lignes de démarcation avec ces régions sécessionnistes.

Pénétrer dans ces régions depuis la Russie expose à un risque de sanctions pénales.

En outre, la vallée de Pankissi (le bassin de l’Alazani) est formellement déconseillée en raison de la présence d’islamistes radicaux.

Risque sismique

La Géorgie se situe dans une zone sismique active. En cas de tremblement de terre, conformez-vous aux règles de base : abritez-vous sous un objet lourd si vous êtes à l’intérieur, restez dans un endroit dégagé si vous êtes à l’extérieur.

Femmes seules

Voyager seule en Géorgie ne pose aucun problème particulier. Mais gardez à l’esprit que la société géorgienne est demeurée très patriarcale. Vous aurez donc certainement à affronter quelques moqueries, incompréhensions ou tentatives d’abordage, mais qui restent en général bon enfant. Le mieux est de réagir poliment mais fermement. Pour les visites dans des sites religieux et dans les églises, prévoyez des habits adaptés : pantalon ou robe longue, bras couverts et foulard sur la tête.

Homosexuels

Bien que l’homosexualité ait été dépénalisée voici quinze ans, elle est toujours très mal perçue dans la société géorgienne et mieux vaut vous abstenir de faire part trop ouvertement de votre orientation sexuelle. Les établissements gay friendly sont circonscrits à Tbilissi et sont aussi rares que discrets.

Équipez-vous pour votre voyage

Consultez la boutique du voyageur pour bien préparer vos vacances, vos week-ends, vos séjours : Tous les Guides du Routard, les produits santé & hygiène pour le voyage, le matériel Rando & Trek, les bagages et sacs à dos, Équipement & Vêtements voyage, Accessoires de voyage, mais aussi les produits Insolite & idées cadeaux pour voyageurs...

Services voyage



Forum Géorgie

Voir tous les messages
Santé et sécurité

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Santé et sécurité Géorgie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Géorgie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Géorgie

Agenda Géorgie