Carte d’identité Géorgie

- Superficie : 69 700 km².
- Population :  4 928 052 habitants (estimation 2016).
- Capitale : Tbilissi depuis 1997 (1,1 million d’habitants).
- Régime : présidentiel.
- Président de la République : Guiorgui Margvelachvili depuis novembre 2013.
- Premier ministre : Guiorgui Kvirikashvili depuis décembre 2015.
- Monnaie : le lari, divisé en 100 tetri, adopté en 1995.
- Taux de croissance : 2,8 % en 2015.
- Taux d’inflation : 4 % en 2015.
- Taux de chômage (officiel) : 12,7 % en 2015.
- Salaire moyen : 300 $ par mois.
- Religion : près de 90 % de la population est catholique orthodoxe.
- Taux d’alphabétisation : 100 %.

- Peuples et ethnies : le pays présente une assez bonne homogénéité ethnique avec près de 85 % de Géorgiens. Les minorités sont essentiellement formées d’Azéris (6 %), d’Arméniens (5,5 %), de Russes (1,5 %) et d’une myriade d’autres populations issues du brassage historique régional (Ossètes, Abkhazes, Turcs, Tatares…). Il est à noter que près de 4 millions de Géorgiens vivent hors de leurs frontières, essentiellement en Turquie (1,5 million), en Russie (1 million) et en Iran (1 million également).

- Langues : le géorgien appartient au groupe des langues du Caucase, et pourrait être apparenté au sumérien, bien que cela ne soit pas entièrement prouvé. Le russe demeure compris par une large partie de la population, particulièrement la plus âgée, mais la tension entre les deux pays ces dernières années conduit les jeunes générations à apprendre l’anglais. L’alphabet géorgien, en revanche, est unique en son genre et ne possède rien de commun avec l’alphabet latin.

- Sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco :
- Cathédrale de Bagrati et monastère de Ghelati (1994).
- Haut Svaneti (1996).
- Monuments historiques de Mtskheta (1994).
16 autres sites ont été proposés par la Géorgie pour inscription au patrimoine culturel de l’Humanité.

- Inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco : le chant polyphonique géorgien ; la méthode géorgienne de vinification à l’ancienne dans les kvevris (sortes d’amphores) traditionnels.

Statut de l'Ossétie du Sud et de l'Abkhazie

L'Ossétie du Sud a unilatéralement fait sécession de la Géorgie en 1992. Aujourd'hui, la Géorgie et une grande majorité de la communauté internationale considèrent que l'Ossétie du Sud appartient à la Géorgie, mais la Russie a reconnu en 2008 l'indépendance de l'Ossétie du Sud.

Il en va à peu près de même pour l'Abkhazie : ce territoire a déplaré son indépendance en 1992, mais n'est reconnu que par une poignée d'États, dont la Russie. La Géorgie reconnaît comme gouvernement légal de l'Abkhazie celui de la République autonome d'Abkhazie.

Services voyage



Forum Géorgie

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Géorgie

Vos discussions préférées du forum Géorgie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Géorgie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Géorgie

Agenda Géorgie